Conseiller / Conseillère clientèle à distance

Métier

  • Chargé / Chargée d'assistance
  • Technicien / Technicienne de la vente à distance
  • Technicien / Technicienne de la vente par correspondance
  • Téléacteur / Téléactrice
  • Téléconseiller / Téléconseillère
  • Téléopérateur / Téléopératrice
  • Téléprospecteur / Téléprospectrice
  • Télévendeur / Télévendeuse

Tout savoir sur ce métier

Les missions principales

  • Le conseiller clientèle à distance est un professionnel qui aide et renseigne les clients par des moyens de communication à distance, tels que le téléphone, les courriels, les chats en ligne, ou les réseaux sociaux.
  • Répond aux demandes d'information et résout les problèmes des clients
  • Propose des produits et services adaptés aux besoins des clients pour améliorer leur satisfaction
  • Gère les réclamations des clients de manière professionnelle et efficace
  • Assure le suivi des dossiers clients pour garantir une qualité de service continue
  • Participe à l'amélioration des procédures de service client en fournissant des retours d'expérience
  • Maintient à jour ses connaissances sur les produits et services proposés par l'entreprise

Comment y accéder ?

Cet emploi est accessible avec un diplôme de niveau Bac à Bac +2 dans le domaine du commerce ou de la vente.

Métier d'avenir car il participe à la

Secteur d’activité

Statistiques sur ce métier

Le marché du travail en France

  • 27730
    demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois

    Source : France Travail, 4ème trimestre 2024

  • 46000
    offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier

    Source : France Travail, 4ème trimestre 2024

  • Difficulté de recrutement pour les entreprisesTrès élevée

    Source : France Travail & DARES, 2023

  • Salaires des offres d’emploi

    80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 767 € et 2 083 €

    Source : France Travail, 4ème trimestre 2024

  • Répartition des offres d’emploi

    • CDI (49%)
    • CDD entre 1 et 6 mois (21%)
    • CDD > 6 mois (7%)
    • Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (21%)

    Source : Acoss & MSA, 4ème trimestre 2024

Accédez à plus de chiffres clés sur Data emploi

Les compétences

Les savoir-faire

Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.

Développement économique

  • Gérer les appels téléphoniques entrants et sortants
  • Répondre aux appels téléphoniques, mails, tchat et renseigner les clients
  • Identifier, traiter une demande client
  • Adapter sa communication selon l'interlocuteur
  • Répondre aux demandes d'information
  • Optimiser le temps de réponse aux clients
  • Proposer des solutions adaptées à la demande du client

Coopération, Organisation et Développement de ses compétences

  • Assurer la confidentialité des informations client
  • Maintenir une veille informationnelle continue

Les savoir-être professionnels

Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.

  • Faire preuve d'autonomie
  • Etre force de proposition
  • Faire preuve de contrôle de soi
  • Avoir l'esprit d'équipe

Les savoirs

Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.

Les contextes de travail

Conditions de travail et risques professionnels

  • Possibilité de télétravail
  • Station assise prolongée
  • Travail en autonomie et en situation isolée

Horaires et durée du travail

  • Travail en horaires décalés
  • Travail en journée

Types de structures

  • Centres d'appels
  • Entreprises et milieux professionnels

Statut d’emploi

  • Salarié secteur privé (CDI, CDD)

Pour aller plus loin dans votre projet

Les services pour vous accompagner

  • Vous voulez vous former à ce métier ?

    Trouvez et inscrivez-vous à une formation avec le service 'Trouver ma formation'

    Se former
  • Vous souhaitez utiliser votre CPF pour vous former ?

    Rendez-vous sur Mon Compte Formation pour mobiliser vos droits et pour rechercher une formation dans le catalogue en ligne

    Se former avec son CPF
  • Vous voulez découvrir ce métier ?

    Venez découvrir ce métier en conditions réelles

    Faire une immersion
  • Vous êtes à la recherche d'un contrat en alternance pour vous former en travaillant ?

    Découvrez les entreprises qui recrutent régulièrement des alternants

    Trouver une alternance
  • Vous souhaitez valoriser votre expérience ?

    Obtenez une certification grâce à la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience)

    Certifier ses compétences
  • Vous avez besoin de vous déplacer pour travailler ?

    Découvrez toutes les aides à la mobilité

    Connaître les aides
  • Vous souhaitez être informé des événements proposés sur votre territoire ?

    Consultez le calendrier des rencontres

    Trouver un événement

Les offres d'emploi

Voir l'offre :  Téléconseiller (H/F)

MANPOWER FRANCE - Blois (41)

  • Intérim - 6 Mois
  • Temps plein
  • Annuel de 24000.0 Euros sur 12.0 mois

Manpower recherche pour son client, un acteur du secteur bancaire, un Téléconseiller bancaire (H/F) Dans ce cadre, vous vous épanouissez dans votre métier et vous développez vos compétences en réalisant les missions suivantes : -Accueillir les clients et prospects au téléphone -Assurer la [...]

Voir l'offre :  Téléconseiller (H/F)

MANPOWER FRANCE - Tours (37)

  • Intérim - 6 Mois
  • Temps plein
  • Annuel de 24000.0 Euros sur 12.0 mois

Manpower recherche pour son client, un acteur du secteur bancaire, un Téléconseiller bancaire (H/F) Dans ce cadre, vous vous épanouissez dans votre métier et vous développez vos compétences en réalisant les missions suivantes : -Accueillir les clients et prospects au téléphone -Assurer la [...]

Voir l'offre :  Téléconseiller (h/f)

ADECCO FRANCE - Louviers (27)

  • Intérim - 1 Mois
  • Temps plein
  • Horaire de 11.88 Euros à 11.89 Euros sur 12.0 mois

A la recherche d'un emploi ou d'une nouvelle opportunité? Notre agence Adecco Généraliste Le Vaudreuil (27) recrute pour l'un de ses client basé à Louviers (27400) 2 Téléconseillers H/F. Démarrage du poste en date du 15/07/2025, contrat à la semaine pour une longue période. Vos missions [...]

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