Responsable Efficacité Commerciale (SFE)
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Le Responsable Efficacité Commerciale (SFE) est l'artisan de la réussite commerciale : il optimise les stratégies de vente pour maximiser les résultats de l'entreprise.
- Développe et met en œuvre des stratégies pour augmenter l'efficacité des forces de vente
- Collabore avec les équipes marketing et produit pour aligner les efforts de vente avec les objectifs globaux de l'entreprise
- Définit et développe des outils de reporting & d'analyse des résultats
- Participe à la définition de la stratégie client et les méthodes de vente associées
- Analyse des études de marché et analyse des résultats
Comment y accéder ?
Cet emploi est accessible avec un Master en management commercial ou un Diplôme d'études supérieures en marketing.
Certifications et diplômes
- Master mention management et commerce international
- Diplôme supérieur en marketing, commerce et gestion
Emploi cadre
Secteurs d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
- 50offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Répartition des offres d’emploi
- CDI (100%)
Source : Acoss & MSA, 4ème trimestre 2024
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Développement économique
- Travailler en transverse (marketing, ventes, efficacité commerciale, market access)
- Concevoir des stratégies de fidélisation de la clientèle
- Évaluer les tendances du marché pour ajuster les approches
- Analyser les retours clients pour améliorer les services
- Analyser les performances commerciales pour optimiser les stratégies
- Élaborer des plans d'action pour atteindre les objectifs de vente
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Développer et animer un réseau de partenaires commerciaux susceptibles de favoriser la mise en relation avec des prospects
- Convaincre en argumentant avec un ou plusieurs interlocuteurs (interne et externe)
Production, Construction, Qualité, Logistique
- Améliorer les processus de feedback client
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Faire preuve de leadership
- Faire preuve de réactivité
- Prendre des initiatives et être force de proposition
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
- En milieu industriel
Lieux et déplacements
- Zone internationale
- Zone nationale
Publics spécifiques
- Clientèle d'affaires
Types de structures
- Industries de santé
Statut d’emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
- CDI
- Temps plein
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Clermont-Ferrand (63)
- CDI
- Temps plein
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Biot (06)
- CDI
- Temps plein
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