Responsable Efficacité Commerciale (SFE)

Tout savoir sur ce métier

Les missions principales

  • Le Responsable Efficacité Commerciale (SFE) est l'artisan de la réussite commerciale : il optimise les stratégies de vente pour maximiser les résultats de l'entreprise.
  • Développe et met en œuvre des stratégies pour augmenter l'efficacité des forces de vente
  • Collabore avec les équipes marketing et produit pour aligner les efforts de vente avec les objectifs globaux de l'entreprise
  • Définit et développe des outils de reporting & d'analyse des résultats
  • Participe à la définition de la stratégie client et les méthodes de vente associées
  • Analyse des études de marché et analyse des résultats

Comment y accéder ?

Cet emploi est accessible avec un Master en management commercial ou un Diplôme d'études supérieures en marketing.

Certifications et diplômes

  • Master mention management et commerce international
  • Diplôme supérieur en marketing, commerce et gestion

Emploi cadre

Statistiques sur ce métier

Le marché du travail en France

  • 50
    offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier

    Source : France Travail, 4ème trimestre 2024

  • Répartition des offres d’emploi

    • CDI (100%)

    Source : Acoss & MSA, 4ème trimestre 2024

Accédez à plus de chiffres clés sur Data emploi

Les compétences

Les savoir-faire

Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.

Développement économique

  • Travailler en transverse (marketing, ventes, efficacité commerciale, market access)
  • Concevoir des stratégies de fidélisation de la clientèle
  • Évaluer les tendances du marché pour ajuster les approches
  • Analyser les retours clients pour améliorer les services
  • Analyser les performances commerciales pour optimiser les stratégies
  • Élaborer des plans d'action pour atteindre les objectifs de vente

Coopération, Organisation et Développement de ses compétences

  • Développer et animer un réseau de partenaires commerciaux susceptibles de favoriser la mise en relation avec des prospects
  • Convaincre en argumentant avec un ou plusieurs interlocuteurs (interne et externe)

Production, Construction, Qualité, Logistique

  • Améliorer les processus de feedback client

Les savoir-être professionnels

Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.

  • Faire preuve de leadership
  • Faire preuve de réactivité
  • Prendre des initiatives et être force de proposition
  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs

Les savoirs

Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.

Les contextes de travail

Conditions de travail et risques professionnels

  • Déplacements professionnels
  • En milieu industriel

Lieux et déplacements

  • Zone internationale
  • Zone nationale

Publics spécifiques

  • Clientèle d'affaires

Types de structures

  • Industries de santé

Statut d’emploi

  • Salarié secteur privé (CDI, CDD)

Pour aller plus loin dans votre projet

Les services pour vous accompagner

  • Vous voulez vous former à ce métier ?

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  • Vous êtes à la recherche d'un contrat en alternance pour vous former en travaillant ?

    Découvrez les entreprises qui recrutent régulièrement des alternants

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Les offres d'emploi

  • CDI
  • Temps plein

Rejoignez notre équipe dynamique au sein de Group Risk Control (GRC), une division clé de la Direction Group Financial Control  au sein de la Direction Financière du Groupe.  Dans un environnement de marché en constante évolution, votre rôle sera crucial pour maîtriser les risques de marché et [...]

  • CDI
  • Temps plein

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  • CDI
  • Temps plein

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