Négociant / Négociante en bois

Métier

  • Marchand / Marchande de bois

Tout savoir sur ce métier

Les missions principales

  • Le Négociant / La Négociante en bois, un(e) expert(e) de la commercialisation des produits boisés.
  • Achète des bois en grumes ou sciés auprès des producteurs
  • Vend des bois aux industriels de la transformation du bois et aux particuliers
  • Conseille sur les différents types de bois et leurs utilisations spécifiques
  • Négocie les prix d'achat et de vente en tenant compte des variations du marché
  • Assure la gestion des stocks et l'optimisation de la logistique de distribution
  • Peut se spécialiser dans un type de bois ou une région géographique particulière

Comment y accéder ?

Cet emploi est accessible avec un niveau Bac+2 à Bac+5 dans les domaines du commerce, de la gestion ou avec une formation spécialisée en gestion des ressources forestières ou des matériaux bois.

Certifications et diplômes

  • BP agricole option travaux forestiers
  • DUT techniques de commercialisation
  • BUT spécialité techniques de commercialisation parcours marketing et management du point de vente
  • BUT spécialité techniques de commercialisation parcours business développement et management de la relation client
  • BUT spécialité techniques de commercialisation parcours marketing digital, e-business et entrepreneuriat
  • Licence pro mention technico-commercial

Secteur d’activité

Statistiques sur ce métier

Le marché du travail en France

  • 30
    demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois

    Source : France Travail, 4ème trimestre 2024

Accédez à plus de chiffres clés sur Data emploi

Les compétences

Les savoir-faire

Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.

Développement économique

  • Élaborer une stratégie commerciale
  • Développer et fidéliser la relation client
  • Négocier les prix d'achat du bois avec les fournisseurs
  • Suivre, animer et développer son portefeuille clients dans le périmètre attitré (géographique, sectoriel…)
  • Analyser les données de vente pour identifier les opportunités de croissance
  • Optimiser les coûts de transport du bois
  • Conseiller les clients sur les types de bois pour leurs projets

Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire

  • Gérer la relation avec les fournisseurs, sous-traitants, prestataires
  • Optimiser les processus d'achat et de vente de bois
  • Gérer les réclamations clients relatives à la qualité du bois

Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies

  • Promouvoir les produits ou services de l'entreprise lors des interactions

Les savoir-être professionnels

Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.

  • Faire preuve d'autonomie
  • Faire preuve de persévérance
  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
  • Prendre des initiatives et être force de proposition

Les savoirs

Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.

Les contextes de travail

Conditions de travail et risques professionnels

  • En contact avec du public
  • En extérieur

Lieux et déplacements

  • Zone régionale

Publics spécifiques

  • Clientèle d'affaires

Statut d’emploi

  • Salarié secteur privé (CDI, CDD)
  • Travailleur indépendant

Pour aller plus loin dans votre projet

Les services pour vous accompagner

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