Conseiller vendeur / Conseillère vendeuse à domicile
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Le Conseiller vendeur à domicile promeut et vend des produits ou des services directement chez les clients, lors de démonstrations ou de présentations organisées à domicile.
- Organise des réunions de vente chez les clients pour présenter les produits
- Propose des conseils personnalisés pour répondre aux besoins spécifiques des clients
- Prend des commandes et gère les transactions financières
- Assure le suivi client pour garantir la satisfaction et fidéliser la clientèle
- Peut gérer les retours et les réclamations des clients
- Développe un réseau de clients par le bouche-à-oreille et les recommandations
Comment y accéder ?
Cet emploi est accessible sans formation et sans certification obligatoire. Une formation de type Bac Professionnel commerce, ou un Bac + 2 BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client peuvent être pertinentes. Une certification professionnelle comme le CQP Vendeur-conseil en magasin peut également être utile.
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Développement économique
- Organiser des réunions de vente à domicile
- Conduire des réunions de vente et présenter des produits ou services
- Gérer les retours de produits et les échanges avec les clients
- Organiser et agencer l'espace de vente en mettant en valeur les produits, les nouveautés, les collections et les promotions
- Ecouter les besoins des clients
- Informer sur les conditions de vente
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Effectuer le suivi des commandes, la facturation
- Etablir un rapport de visite et de suivi clientèle
- Gérer les transactions financières de manière sécurisée
- Gérer les réclamations et les retours de produits
Management, Social, Soin
- Animer un réseau de vente
- Assurer un rôle de conseil en marketing opérationnel auprès de ses interlocuteurs (mise en place en rayon, qualité des produits…) afin d'optimiser les ventes, en mobilisant ses connaissances et son expérience
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Mettre à jour un tableau de suivi client
- Rédiger des catalogues de vente détaillant les objets
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Faire preuve d'autonomie
- Faire preuve de persévérance
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Au domicile d'un particulier
- Déplacements professionnels
- En contact avec du public
Horaires et durée du travail
- Travail en journée
- Travail les week-ends et jours fériés
- Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité
Lieux et déplacements
- Zone régionale
Publics spécifiques
- Clientèle de particuliers
Types de structures
- Entreprises et milieux professionnels
- Particuliers employeurs
Statut d’emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
- Travailleur indépendant
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
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JOUETS DES ILES - Mamoudzou (976)
- CDD - 6 Mois
- Temps partiel
l'ouverture et fermeture de la boutique l'accueil de la clientèle dans le magasin ; le renseignement de la clientèle sur la disponibilité des stocks ; l'organisation et l'optimisation des espaces de ventes (étiquetage des produits, propreté des rayons) ; la réalisation d'inventaires en [...]
Voir l'offre : Vendeur (F/H)
ADEQUAT INTERIM SARDAGNE - Scionzier (74)
- Intérim - 12 Mois
- Temps plein
- Annuel de 22000.0 Euros à 27000.0 Euros sur 12.0 mois
Notre agence Adéquat de Cluses recrute des nouveaux talents sur des postes de Vendeurs (F/H). Missions : Accueil et conseil clients Vente et encaissements. Réassort et mis en rayon. Profil : - Aimer conseiller et rendre service Rémunération et avantages : - Taux horaire fixe + 10% de fin [...]
Voir l'offre : VENDEUR EN ALTERNANCE (H/F)
NOSCHOOL - La Ciotat (13)
- CDI
- Temps plein
NOSCHOOL, école spécialisée dans l'alternance, recrute pour son entreprise partenaire renommée dans l'achat-vente, évoluant dans le secteur du commerce, un ACHETEUR VENDEUR pour réaliser une formation en NTC : Négociateur technico-commercial (Bac +2) en alternance. Aujourd'hui EASY CASH [...]
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