Assistant / Assistante import-export
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- L'Assistant import-export facilite les échanges internationaux et le développement international de l'entreprise
- Gère les opérations d'importation et d'exportation de marchandises en constituant les dossiers
- Assure le suivi des flux et la liaison entre les fournisseurs étrangers et les clients locaux
- Veille au respect des réglementations douanières et commerciales
- Optimise les coûts et les délais de livraison en liaison permanente avec les différents intervenants
- Négocie les contrats avec les partenaires internationaux
- Suit et analyse les tendances du marché international
Comment y accéder ?
Cet emploi est accessible avec un diplôme de niveau Bac + 2 à Bac + 3 BTS ou licence professionnelle gestion logistique, transport et commerce international. Aucune certification n'est obligatoire réglementairement pour exercer ce métier.
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Gérer les documents nécessaires pour le transit international
- Optimiser des coûts de transport et douane
- Maîtriser les contraintes et les procédures d'import-export
- Assurer la conformité des opérations d'import-export
- Suivre les évolutions réglementaires internationales
- Préparer, suivre ou contrôler la facturation d'opérations de transit ou de douane (règlement fournisseurs, taxes douanières, Déclaration d'Echanges de Biens -DEB-, ...)
- Documenter des procédures d'import-export
Développement économique
- Communiquer efficacement avec les clients et les fournisseurs
- Négocier des tarifs avec des transporteurs
- Garantir des transactions commerciales internationales
- Analyser les marchés internationaux
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Assurer le respect des normes sanitaires
- Respecter les réglementations locales et internationales de transport
- Assurer une communication de qualité avec les clients et les fournisseurs
- Maîtriser l'anglais commercial en contexte international
Production, Construction, Qualité, Logistique
- Optimiser les itinéraires pour réduire les coûts et améliorer l'efficacité du transport
- Organiser la chaîne de transport national et international
Management, Social, Soin
- Conseiller un client sur la circulation internationale des marchandises
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Avoir l'esprit d'équipe
- Faire preuve de réactivité
- Faire preuve d'autonomie
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
- Station assise prolongée
Horaires et durée du travail
- Travail en horaires décalés
- Travail en journée
Lieux et déplacements
- Zone internationale
Publics spécifiques
- Clientèle d'affaires
Types de structures
- Entreprises et milieux professionnels
Statut d’emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
- Travailleur indépendant
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : Assistant commercial F/H
SYNERGIE - Chemillé-En-Anjou (49)
- CDI
- Temps plein
- Annuel de 30000.0 Euros à 35000.0 Euros sur 12.0 mois
Fabricant d'instruments de mesure avec un réseau de distribution sur les 5 continents, recrute un poste d'ASSISTANT(E) COMMERCIAL(E) EXPORT- Prospection téléphonique - Veille et Recherches dans les moteurs par mots clés - Etablissement des devis et des factures pro-forma - Saisie des commandes [...]
Voir l'offre : Assistant Opérationnel Expérimenté (H/F)
OUTREMER INTERIM MAYOTTE - Mamoudzou (976)
- Intérim - 6 Mois
- Temps plein
- Mensuel de 2500.0 Euros sur 12.0 mois
Randstad Mayotte recrute pour l'un de ses clients un Assistant Opérationnel Expérimenté (H/F). - Assurer la gestion administrative des opérations (bons de commande, rapports, plannings). - Participer au suivi des dossiers clients et fournisseurs. - Assurer le reporting régulier auprès de la [...]
Voir l'offre : Assistant / Assistante export (H/F)
SOS LE HAVRE INTERIM - Le Havre (76)
- Intérim - 5 Mois
- Temps plein
- Mensuel de 2300.0 Euros à 2500.0 Euros sur 12.0 mois
Notre agence SOS INTERIM du Havre recherche pour l'un de ses clients spécialisé dans l'agroalimentaire, un assistant export bilingue ( H/F). Vos missions: Assister votre Responsable de zone dans la gestion et le contrôle de la bonne exécution des commandes Consulter les stocks et [...]
Vous souhaitez consulter plus d'offres ?
Voir toutes les offresTrouvez des entreprises à fort potentiel d'embauche
pour envoyer vos candidatures spontanées
Découvrir ces entreprisesLes métiers proches
Découvrez les métiers ayant des compétences, un centre d'intérêt ou un secteur d'activité en commun avec le métier Assistant / Assistante import-export
Ces métiers ont des compétences communes avec le métier : Assistant / Assistante import-export
Ces métiers ont le même centre d'intérêt : J'aime communiquer, convaincre
Ces métiers ont le même secteur d'activité : Commerce et distribution
Être accompagné
Que vous soyez inscrit ou non à France Travail, vous pouvez être accompagné. Nous sommes là pour vous.