Assistant / Assistante achat
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Assistant achat contribue à l'optimisation des coûts et à la gestion efficace des approvisionnements de différents services de l'entreprise.
- Participe à la définition des besoins en achat et à l'élaboration des cahiers des charges
- Recherche et sélectionne les fournisseurs, négocie les conditions d'achat et évalue leur performance
- Suit les commandes et contrôle la conformité des livraisons avec les spécifications établies
- Collabore étroitement avec les différents départements de l'entreprise pour assurer une coordination efficace
- Optimise les stocks en veillant à l'équilibre entre coût et disponibilité des produits, rédige des rapports sur les statistiques d'achat
- Participe à l'amélioration continue des processus d'achat pour accroître l'efficacité et réduire les coûts
Comment y accéder ?
Cet emploi est accessible avec un diplôme de niveau Bac + 2 à Bac + 4 en gestion des achats, logistique associée et commerce.
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Production, Construction, Qualité, Logistique
- Optimiser les processus de commande pour éviter les ruptures de stock
- Gérer les commandes et les livraisons
- Vérifier la conformité des livraisons
- Gérer les stocks de manière efficace
- Réaliser des audits de fournisseurs
- Définir des normes de qualité pour les fournisseurs
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Développer des relations avec des fournisseurs potentiels
- Savoir s'informer sur des caractéristiques techniques auprès d'un fournisseur
- Collaborer avec les fournisseurs pour assurer la qualité des produits Transition écologique
- Rédiger un compte rendu de réunion
- Signer des documents de réception et de livraison
Développement économique
- Négocier des conditions d'achat optimales
- Négocier avec les fournisseurs pour les achats
- Développer et fidéliser la relation client
- Communiquer efficacement avec les clients et les fournisseurs
- Collaborer avec d'autres départements pour optimiser les procédures
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Rédiger un cahier des charges, des spécifications techniques Transition numérique
- Utiliser des logiciels statistiques pour le traitement de données Transition numérique
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Assurer une communication de qualité avec les clients et les fournisseurs
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Etre force de proposition
- Etre ouvert aux changements
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
- Possibilité de télétravail
- Station assise prolongée
Horaires et durée du travail
- Travail en journée
- Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité
Publics spécifiques
- Clientèle d'affaires
Types de structures
- Entreprises et milieux professionnels
- Organisme public
Statut d’emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
- Salarié secteur public
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : Assistant approvisionnement F/H
SYNERGIE - Nogent-Le-Rotrou (28)
- CDI
- Temps plein
- Annuel de 22000.0 Euros à 30000.0 Euros sur 12.0 mois
Nous recherchons un(e) Gestionnaire / Responsable Approvisionnements F/H en CDI, pour assurer la disponibilité des produits, optimiser les flux d'achats et garantir une gestion efficace des stocks.Vos missions : -Analyser les besoins en approvisionnement à partir des données de production et [...]
Voir l'offre : Assistant Administration des Achats (h/f)
ADECCO - Loon-Plage (59)
- Intérim - 1 Mois
- Temps plein
L'agence ADECCO de Dunkerque recherche pour l'un de ses clients un profil Assistanat Approvisionnement/ Achats h/f pour une mission d'intérim à pourvoir au plus vite durant les mois de juillet et août. Le/la candidat(e) aura pour principales responsabilités de soutenir notre service achats [...]
Voir l'offre : ASSISTANT ACHATS INTERNATIONAUX CONFIRMÉ (H/F)
POK - Nogent Sur Seine (10)
- CDI
- Temps plein
Dans le cadre du développement de la société POK, Vous serez responsable des relances fournisseurs et vous assisterez le service achats dans divers tâches administratives. Poste à pourvoir dès que possible, en Temps Plein ou Temps Partiel Vos missions : Relancer tous les fournisseurs par [...]
Vous souhaitez consulter plus d'offres ?
Voir toutes les offresTrouvez des entreprises à fort potentiel d'embauche
pour envoyer vos candidatures spontanées
Découvrir ces entreprisesLes métiers proches
Découvrez les métiers ayant des compétences, un centre d'intérêt ou un secteur d'activité en commun avec le métier Assistant / Assistante achat
Ces métiers ont des compétences communes avec le métier : Assistant / Assistante achat
Ces métiers ont le même centre d'intérêt : J'aime communiquer, convaincre
Ces métiers ont le même secteur d'activité : Commerce et distribution
Être accompagné
Que vous soyez inscrit ou non à France Travail, vous pouvez être accompagné. Nous sommes là pour vous.