Assistant / Assistante service clients

Tout savoir sur ce métier

Les missions principales

  • L'Assistant service clients, interlocuteur clé entre l'entreprise et les clients, veille à leur satisfaction et à leur fidélisation.
  • Gère les demandes et réclamations des clients par téléphone, email ou chat
  • Assure un suivi rigoureux des dossiers clients et met à jour les informations dans les bases de données
  • Contribue à l'amélioration continue de la qualité du service en remontant les feedbacks clients
  • Participe à la résolution des problèmes en collaboration avec les autres services de l'entreprise et améliore l'expérience client
  • Peut être amené à proposer des solutions commerciales adaptées aux besoins des clients
  • Assiste dans l'organisation et la mise en œuvre de campagnes promotionnelles ciblées

Comment y accéder ?

Cet emploi est accessible avec un diplôme de niveau Bac + 2 à Bac + 3 dans les domaines du digital, de la gestion des relations clients, activités et techniques de communication ou du marketing opérationnel.

Statistiques sur ce métier

Le marché du travail en France

La fiche de ce métier n'a pas encore de données pour ce territoire, patientons quelques semaines pour que les statistiques arrivent.

Les compétences

Les savoir-faire

Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.

Développement économique

  • Traiter les demandes et réclamations des clients selon la procédure établie et en proposant des solutions adaptées
  • Accueillir, orienter, renseigner un public
  • Proposer des améliorations basées sur les retours clients
  • Proposer des solutions adaptées aux demandes des clients

Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies

  • Utiliser des logiciels de gestion de la relation client (CRM) pour suivre les interactions avec les clients
  • Maintenir à jour les bases de données clients

Production, Construction, Qualité, Logistique

  • Analyser les retours et les réclamations clients
  • Analyser les données de satisfaction client

Coopération, Organisation et Développement de ses compétences

  • Mettre en œuvre des politiques de confidentialité des données clients
  • Communiquer efficacement avec l'équipe et les clients

Management, Social, Soin

  • Coordonner avec d'autres départements pour résoudre les problèmes clients

Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire

  • Gérer les réclamations et les feedbacks clients

Les savoir-être professionnels

Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.

  • Avoir l'esprit d'équipe
  • Etre ouvert aux changements
  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs

Les savoirs

Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.

Les contextes de travail

Conditions de travail et risques professionnels

  • En contact avec du public
  • Station assise prolongée

Horaires et durée du travail

  • Travail en horaires décalés
  • Travail en journée
  • Travail les week-ends et jours fériés

Publics spécifiques

  • Clientèle de particuliers
  • Clientèle de professionnels

Types de structures

  • Entreprises et milieux professionnels
  • Organisme public

Statut d’emploi

  • Salarié secteur privé (CDI, CDD)

Pour aller plus loin dans votre projet

Les services pour vous accompagner

  • Vous voulez vous former à ce métier ?

    Trouvez et inscrivez-vous à une formation avec le service 'Trouver ma formation'

    Se former
  • Vous souhaitez utiliser votre CPF pour vous former ?

    Rendez-vous sur Mon Compte Formation pour mobiliser vos droits et pour rechercher une formation dans le catalogue en ligne

    Se former avec son CPF
  • Vous voulez découvrir ce métier ?

    Venez découvrir ce métier en conditions réelles

    Faire une immersion
  • Vous êtes à la recherche d'un contrat en alternance pour vous former en travaillant ?

    Découvrez les entreprises qui recrutent régulièrement des alternants

    Trouver une alternance
  • Vous souhaitez valoriser votre expérience ?

    Obtenez une certification grâce à la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience)

    Certifier ses compétences
  • Vous avez besoin de vous déplacer pour travailler ?

    Découvrez toutes les aides à la mobilité

    Connaître les aides
  • Vous souhaitez être informé des événements proposés sur votre territoire ?

    Consultez le calendrier des rencontres

    Trouver un événement

Les offres d'emploi

  • CDI
  • Temps plein
  • Mensuel de 2000.0 Euros à 2100.0 Euros sur 12.0 mois

Au sein de l'équipe relation client, vous gérez les différents échanges avec nos clients et vous contribuez activement à l'image de marque de PrintOclock. Vous gérez les appels entrants et faites du rebond commercial : - Vous accompagnez les clients dans le passage de leur commande - Vous [...]

  • Intérim - 18 Mois
  • Temps plein
  • Annuel de 21622.0 Euros à 25000.0 Euros sur 12.0 mois

Pour notre client spécialisé dans le transport situé dans l'ain à 10 minutes de Lyon (non desservi par les transports en commun)Un Chargé Relation Clients H/F (Employé) dans le domaine du transport : Assurer le suivi d'un portefeuille clients en lien avec l'activité et les services [...]

  • Intérim - 6 Mois
  • Temps plein
  • Horaire de 11.88 Euros à 11.88 Euros sur 12.0 mois

Dans le cadre du développement de son activité, nous recherchons pour notre client, spécialisé dans les services de télécommunication, un(e) agent de service après-vente - Gérer les appels entrants et sortants des clients - Assurer un service de qualité en répondant aux demandes et en [...]

Vous souhaitez consulter plus d'offres ?

Voir toutes les offres
La Bonne Boite - France Travail

Trouvez des entreprises à fort potentiel d'embauche

pour envoyer vos candidatures spontanées

Découvrir ces entreprises

Être accompagné

Que vous soyez inscrit ou non à France Travail, vous pouvez être accompagné. Nous sommes là pour vous.

Vous êtes inscrit à France Travail ?

Prenez contact avec un conseiller

Vous n'êtes pas inscrit à France Travail ?

Trouvez un conseiller en fonction de votre situation