Conseiller commercial / Conseillère commerciale motocycles
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Le Conseiller commercial motocycles est un expert de la vente et du conseil dans le domaine des deux-roues motorisés et leurs accessoires.
- Accueille et conseille les clients sur les différents modèles de motocycles et leurs caractéristiques.
- Réalise des ventes en proposant des solutions adaptées aux besoins des clients.
- Suit les objectifs de vente et développe le portefeuille clients.
- Organise et participe à des actions de marketing pour attirer de nouveaux clients.
- Gère les transactions financières et assure le suivi administratif des ventes.
- Maintient à jour ses connaissances sur les nouveaux modèles et les tendances du marché.
Comment y accéder ?
Cet emploi est accessible avec un Bac Pro Commerce ou un BTS MCO (Management Commercial Opérationnel).
Une certification spécifique de conseiller en vente de motocycles peut également être un atout. Aucune obligation réglementaire spécifique n'est requise pour exercer ce métier.
Certifications et diplômes
- Bac pro métiers du commerce et de la vente option B prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale
- Bac pro métiers du commerce et de la vente option A animation et gestion de l'espace commercial
- BTS management commercial opérationnel
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Développement économique
- Optimiser l'agencement de l'espace de vente de motocycles
- Proposer des solutions adaptées aux besoins des clients en motocycles
- Planifier des campagnes promotionnelles pour des motocycles
- Gérer une relation clientèle dans le secteur des motocycles
- Assurer un service après-vente
- Analyser les tendances du marché des motocycles
- Proposer des améliorations pour augmenter les ventes de motocycles
- Accueillir, informer et orienter les clients
- Assister un client lors de la prise en main d'un véhicule/matériel
- Développer des partenariats stratégiques dans le secteur des motocycles
Management, Social, Soin
- Former les nouveaux employés sur les spécificités des produits motocycles
- Conseiller, accompagner une personne
- Evaluer régulièrement les performances de l'équipe de vente
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Effectuer le suivi des commandes, la facturation
- Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
- Assurer la conformité des pratiques commerciales aux normes en vigueur
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Participer à des salons et événements spécialisés en motocycles
- Utiliser des logiciels de gestion de la relation client (CRM) spécifiques au secteur des motocycles Transition numérique
Production, Construction, Qualité, Logistique
- Suivre l'évolution des stocks de motocycles
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Faire preuve de réactivité
- Etre force de proposition
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
- En atelier
- En contact avec du public
Horaires et durée du travail
- Travail en journée
- Travail le samedi
Lieux et déplacements
- Zone régionale
Publics spécifiques
- Clientèle de particuliers
Types de structures
- Commerce de proximité
- Entreprises et milieux professionnels
Statut d’emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : CONSEILLER(E) VENDEUR(SE) (H/F)
DAFY MOTO - Champniers (16)
- CDI
- Temps plein
DAFY ANGOULEME JM MOTO PASSION RECRUTE : Responsabilités : - Accueil et orientation de la clientèle : conseiller les clients à trouver les produits qui répondent à leurs besoins et à leurs goûts : produits, tailles caractéristiques - Promotion et mise en avant du magasin et de son [...]
Voir l'offre : Conseiller commercial / Conseillère commerciale Confirmé(e) (H/F)
TRIUMPH : direction@triumph-chambery.fr - La Ravoire (73)
- CDI
- Temps plein
- Annuel de 33000.00 Euros sur 12 mois
Implanté en Savoie, TRIUMPH Chambéry, concessionnaire exclusif pour le département, est une entreprise familiale en plein développement. Notre philosophie est d'apporter aux motards un service de qualité et un accompagnement sur le long terme. Missions : Accueil et conseil de la clientèle sur [...]
Voir l'offre : Conseiller commercial / Conseillère commerciale motocycles (H/F)
TOP MOTO REUNION - St Paul (974)
- CDD - 24 Mois
- Temps plein
Vous préparez une formation de niveau bac ou bac +2 en alternance. Nous vous accompagnons dans ce parcours. Vous intégrez notre équipe pour participer à : Accueillir et conseiller les clients sur les modèles de motos, scooters et accessoires. Présenter et argumenter les avantages des [...]
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