Gérant / Gérante de négoce automobile
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Le gérant de négoce automobile supervise la gestion et la commercialisation de véhicules.
- Gère les stocks de véhicules neufs et d'occasion
- Négocie les achats et ventes de véhicules
- Optimise la stratégie commerciale et marketing du négoce
- Supervise l'équipe de vente et assure la formation des nouveaux employés
- Assure la conformité des pratiques commerciales avec la législation en vigueur
Comment y accéder ?
Cet emploi est accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur commercial ou technique, sans diplôme particulier.
Néanmoins, un diplôme de niveau Bac à Bac+2 dans le secteur commercial peut en faciliter l'accès.
Certifications et diplômes
- BTS management commercial opérationnel
- BTS négociation et digitalisation de la relation client
- Manager d'unité marchande
- Titre professionnel manager d'unité marchande
- Licence pro mention management des activités commerciales
- Licence pro mention métiers du commerce international
- Licence pro mention technico-commercial
- Licence pro mention commerce et distribution
- Master mention commerce et distribution
- Master mention management et commerce international
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Développement économique
- Négocier des conditions commerciales
- Elaborer, adapter une proposition commerciale
- Mettre en oeuvre des actions commerciales et promotionnelles
- Présenter et valoriser un produit ou un service
- Analyser les tendances du marché automobile
- Elaborer des plans d'action pour atteindre les objectifs de vente
- Superviser toutes les opérations de commerce de voitures, que ce soit des véhicules neufs ou d'occasion
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Mettre à jour les documents et immatriculations des véhicules
- Effectuer le suivi des commandes, la facturation
- Gérer les inventaires de véhicules
- Assurer la gestion administrative et financière d'une activité
- Assurer la conformité des pratiques commerciales avec la réglementation
Management, Social, Soin
- Animer, coordonner une équipe
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Assurer une veille concurrentielle active Transition numérique
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Faire preuve de réactivité
- Avoir l'esprit d'équipe
- Faire preuve de rigueur et de précision
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
- En contact avec du public
Horaires et durée du travail
- Travail en journée
- Travail les week-ends et jours fériés
- Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité
Types de structures
- Entreprises et milieux professionnels
Statut d’emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
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