Chef / Cheffe de rayon de produits non alimentaires
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Le Chef de rayon de produits non alimentaires gère et optimise les ventes au sein d'un magasin.
- Organise l'assortiment des produits selon les tendances et la demande des consommateurs
- Supervise et forme l'équipe de vente pour garantir un service client de qualité
- Analyse les performances de vente et ajuste les stratégies commerciales en conséquence
- Assure la mise en place des promotions attractives et des opérations commerciales spéciales
- Veille au respect des normes de merchandising et de présentation des produits
- Collabore avec les fournisseurs pour assurer un approvisionnement continu et adapté en anticipant les besoins
Comment y accéder ?
Cet emploi est accessible avec un diplôme de niveau Bac + 2 à Bac + 3 dans les domaines du commerce, vente et distribution.
Certifications et diplômes
- Licence pro mention commerce et distribution
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
- demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois3340
Source : France Travail, 1er trimestre 2025
- 9930offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier
Source : France Travail, 1er trimestre 2025
Difficulté de recrutement pour les entreprisesFaible
Source : France Travail & DARES, 2024
Salaires des offres d’emploi
80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 767 € et 2 500 €
Source : France Travail, 1er trimestre 2025
Répartition des offres d’emploi
- CDI (87%)
- CDD entre 1 et 6 mois (2%)
- CDD > 6 mois (6%)
- Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (3%)
Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Production, Construction, Qualité, Logistique
- Contrôler la mise en rayon des articles
- Assurer le suivi des stocks en temps réel
- Gérer les commandes et les livraisons
- Déterminer des mesures correctives
Développement économique
- Analyser les données de vente pour identifier les opportunités de croissance
- Analyser les tendances de consommation pour ajuster l'offre
- Adapter le plan d'implantation des articles
- Maintenir un haut niveau de service client
Management, Social, Soin
- Animer, coordonner une équipe
- Tenir compte des compétences des collaborateurs dans la répartition des tâches
- Motiver et former l'équipe pour améliorer le service client
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Etablir des relations durables avec les fournisseurs
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Faire preuve de leadership
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- En contact avec du public
- Port et manipulation de charges lourdes ou encombrantes
- Station debout prolongée
Horaires et durée du travail
- Travail en horaires décalés
- Travail les week-ends et jours fériés
- Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité
Types de structures
- Commerce de proximité
- Entreprises et milieux professionnels
Statut d’emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : Vendeur(se) gestionnaire en papeterie (H/F)
BUREAU VALLEE - Concarneau (29)
- CDI
- Temps plein
- Mensuel de 1825.0 Euros sur 12.0 mois
Au sein d'une équipe dynamique , il s'agira d'assurer la bonne tenue des rayons de papeterie concernés: réceptionner les commandes, contrôler et mettre en rayon. De faire en sorte que les clients s'y retrouvent: étiquetage prix, rangement, remplissage des rayons De renseigner les clients [...]
Voir l'offre : Responsable de Rayon F/H (H/F)
LA BOITE A OUTILS - Sallanches (74)
- CDI
- Temps plein
- Mensuel de 2200.0 Euros à 2500.0 Euros sur 12.0 mois
Rejoindre L'Entrepôt du Bricolage, filiale du Groupe SAMSE, c'est découvrir une entreprise dynamique où chacun contribue à un projet commun. Avec nos 2500 collaborateurs engagés, nous incarnons des valeurs fortes de partage, de confiance et de bienveillance. Chez nous la qualité des relations [...]
Voir l'offre : Responsable de Rayon Bricolage Quincaillerie (H/F)
GILLES HIGOUNENC RECRUTEMENT - Ibos (65)
- CDI
- Temps plein
- Annuel de 35000.0 Euros à 40000.0 Euros sur 13.0 mois
Notre cabinet recrute pour le compte d'un magasin Brico Bâti Jardin du centre commercial MERIDIEN. Il a été récemment reconfiguré et agrandi pour atteindre 10 000 m². C'est un très bel outil de travail qui répond aux attentes des clients et des salariés et atteint ses objectifs. C'est dans ce [...]
Vous souhaitez consulter plus d'offres ?
Voir toutes les offresTrouvez des entreprises à fort potentiel d'embauche
pour envoyer vos candidatures spontanées
Découvrir ces entreprisesLes métiers proches
Découvrez les métiers ayant des compétences, un centre d'intérêt ou un secteur d'activité en commun avec le métier Chef / Cheffe de rayon de produits non alimentaires
Ces métiers ont des compétences communes avec le métier : Chef / Cheffe de rayon de produits non alimentaires
Ces métiers ont le même centre d'intérêt : J'ai l'âme d'un chef / d'une cheffe
Ces métiers ont le même secteur d'activité : Commerce et distribution
Être accompagné
Que vous soyez inscrit ou non à France Travail, vous pouvez être accompagné. Nous sommes là pour vous.