Directeur / Directrice de magasin
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Organise et supervise l'activité d'une surface de vente de la grande distribution dans ses dimensions techniques, humaines et financières, afin de développer la rentabilité selon la politique commerciale de l'entreprise ou de l'enseigne/marque.
- Peut superviser la gestion commerciale de plusieurs magasins.
Comment y accéder ?
Ce métier est accessible à partir d'un diplôme de niveau Bac +2 (BTS, DUT, ...) dans le secteur commercial, complété par une expérience professionnelle de chef de rayon, chef de département, directeur adjoint ou chef de secteur.
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
- demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois3360
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
- 20300offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Difficulté de recrutement pour les entreprisesTrès faible
Source : France Travail & DARES, 2023
Salaires des offres d’emploi
80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 2 393 € et 3 998 €
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Répartition des offres d’emploi
- CDI (97%)
- CDD > 6 mois (2%)
Source : Acoss & MSA, 4ème trimestre 2024
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Développement économique
- Négocier des conditions commerciales
- Mettre en oeuvre une stratégie commerciale
- Élaborer une stratégie commerciale
- Piloter la performance et la rentabilité d'une activité ou d'un projet
- Superviser la gestion d'une entité commerciale
Management, Social, Soin
- Animer, coordonner une équipe
- Concevoir et piloter une politique de gestion des ressources humaines
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Mettre en oeuvre des actions de communication
- Organiser et coordonner le circuit des informations sur le fonctionnement d'une structure
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Présenter le bilan annuel d'activité
- Négocier un contrat
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
- Utiliser les outils numériques
Production, Construction, Qualité, Logistique
- Contrôler les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE)
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Travailler en équipe
- Prendre des initiatives et être force de proposition
- Faire preuve de leadership
- Faire preuve de rigueur et de précision
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Horaires et durée du travail
- Travail les week-ends et jours fériés
- Travail saisonnier
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : Adjoint Manager de Supermarché (h/f)
LIDL CARMAUX - Carmaux (81)
- CDI
- Temps plein
- Annuel de 32942.00 Euros sur 13.0 mois
En tant qu'Adjoint Manager de Supermarché, tu secondes le Directeur de Supermarché dans l'ensemble de ses missions. Homme ou femme de terrain, ta présence en surface de vente est indispensable auprès de tes équipes. Afin d'atteindre vos objectifs stratégiques, tu prends en charge la gestion [...]
Voir l'offre : Responsable adjoint de magasin H/F Doullens (80) (H/F)
AKTISEA - Doullens (80)
- CDI
- Temps plein
Nous recherchons pour le compte de notre client, spécialisé dans la distribution non alimentaire, un Responsable adjoint de Magasin Doullens (80). Plusieurs postes sont à pourvoir en CDI - 35H. Tu seras amené(e) à : -Faire grandir ton équipe d'employé(e)s de magasin -Gérer ton point de vente [...]
Voir l'offre : Directeur / Directrice de magasin
SOCIETE MAHORAISE DE COMMERCE - Mamoudzou (976)
- CDI
- Temps plein
- Mensuel de 3000.0 Euros à 3500.0 Euros sur 12.0 mois
Depuis plus de 25 ans, le Groupe Maharajah exerce son activité dans divers secteurs de l'économie à Mayotte. La principale activité du groupe, à travers SOMACO, se situe dans le domaine de la grande distribution avec un vingtaine de magasins sur l'ensemble de l'île. Le groupe Maharajah est [...]
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