Directeur / Directrice de magasin de grande distribution
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Le Directeur de magasin de grande distribution assure la gestion et le développement de son établissement.
- Gère l'ensemble des activités du magasin pour assurer la rentabilité et la qualité du service
- Supervise les opérations quotidiennes, de la gestion des stocks à la satisfaction client
- Développe des stratégies pour atteindre les objectifs de vente et optimiser les performances
- Veille au respect des normes et réglementations en vigueur dans le secteur de la distribution
- Dirige et motive une équipe pour garantir une atmosphère de travail positive et productive
- Analyse les tendances du marché pour adapter l'offre produits et services aux besoins des consommateurs
Comment y accéder ?
Cet emploi est accessible avec un diplôme de niveau Bac+5 en management, commerce ou gestion.
Certifications et diplômes
- Titre professionnel manager d'unité marchande
- Licence pro mention management des activités commerciales
- Diplôme de gestion des entreprises pour dirigeants
- Diplôme d'études supérieures de gestion
Emploi cadre
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
- demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois3360
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
- 20300offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Difficulté de recrutement pour les entreprisesTrès faible
Source : France Travail & DARES, 2023
Salaires des offres d’emploi
80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 2 393 € et 3 998 €
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Répartition des offres d’emploi
- CDI (97%)
- CDD > 6 mois (1%)
Source : Acoss & MSA, 4ème trimestre 2024
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Développement économique
- Concevoir des stratégies de fidélisation de la clientèle
- Implémenter des solutions pour améliorer l'expérience client en magasin
- Analyser les indicateurs de vente pour ajuster les stratégies
- Analyser les tendances du marché pour anticiper les besoins des consommateurs
- Superviser la gestion d'une entité commerciale
- Analyser les indicateurs de performance du magasin
Management, Social, Soin
- Manager son équipe à l'aide des indicateurs de performance
- Développer les compétences de ses collaborateurs
- Concevoir et piloter une politique de gestion des ressources humaines
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Assurer la gestion administrative et financière d'une activité
- Respecter des engagements budgétaires
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Maintenir un environnement de travail sécurisé Transition écologique
- Assurer une communication de qualité avec les clients et les fournisseurs
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Faire preuve de leadership
- Etre force de proposition
- Faire preuve de rigueur et de précision
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- En contact avec du public
- En environnement bruyant
- Station debout prolongée
Horaires et durée du travail
- Travail en journée
- Travail les week-ends et jours fériés
Types de structures
- Commerce de proximité
Statut d’emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : Adjoint manager de supermarché (H/F)
LIDL CAGNES - Cagnes Sur Mer (06)
- CDI
- Temps plein
- Annuel de 32962.00 Euros sur 13.0 mois
En tant qu'Adjoint Manager de Supermarché, tu secondes le Directeur de Supermarché dans l'ensemble de ses missions. Homme ou femme de terrain, ta présence en surface de vente est indispensable auprès de tes équipes. Afin d'atteindre vos objectifs stratégiques, tu prends en charge la gestion [...]
Voir l'offre : Responsable de magasin adjoint (H/F)
NORMA SARL - Schweighouse-Sur-Moder (67)
- CDI
- Temps plein
VOS MISSIONS : Rattaché(e) au Responsable de magasin, vous êtes garant de la bonne application du concept commercial et de la satisfaction clientèle. Vous êtes un soutien dans la gestion administrative du magasin (planning, caisse, inventaire) et du management de l'équipe. En binôme avec le [...]
Voir l'offre : Responsable de magasin adjoint (H/F)
NORMA SARL - Seltz (67)
- CDI
- Temps plein
VOS MISSIONS : Rattaché(e) au Responsable de magasin, vous êtes garant de la bonne application du concept commercial et de la satisfaction clientèle. Vous êtes un soutien dans la gestion administrative du magasin (planning, caisse, inventaire) et du management de l'équipe. En binôme avec le [...]
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