Directeur / Directrice de magasin de grande distribution

Métier

  • Directeur / Directrice d'enseigne de la grande distribution
  • Directeur / Directrice d'hypermarché
  • Directeur / Directrice de grand magasin
  • Directeur / Directrice de grande surface
  • Directeur / Directrice de Grande Surface de Bricolage -GSB-
  • Directeur / Directrice de Grande Surface Spécialisée -GSS-
  • Directeur / Directrice de magasin
  • Directeur / Directrice de magasin à grande surface
  • Directeur / Directrice de réseau de la distribution
  • Directeur / Directrice de supermarché
  • Directeur / Directrice de zone de la distribution
  • Directeur adjoint / Directrice adjointe d'hypermarché
  • Directeur régional / Directrice régionale d'hyper ou de supermarché
  • Directeur régional / Directrice régionale d'hypermarché
  • Directeur régional / Directrice régionale de supermarché
  • Responsable adjoint / Responsable adjointe de magasin de grande distribution
  • Responsable de réseau de la distribution
  • Responsable ventes de la distribution
  • Superviseur / Superviseuse d'hypermarché ou de supermarché

Tout savoir sur ce métier

Les missions principales

  • Le Directeur de magasin de grande distribution assure la gestion et le développement de son établissement.
  • Gère l'ensemble des activités du magasin pour assurer la rentabilité et la qualité du service
  • Supervise les opérations quotidiennes, de la gestion des stocks à la satisfaction client
  • Développe des stratégies pour atteindre les objectifs de vente et optimiser les performances
  • Veille au respect des normes et réglementations en vigueur dans le secteur de la distribution
  • Dirige et motive une équipe pour garantir une atmosphère de travail positive et productive
  • Analyse les tendances du marché pour adapter l'offre produits et services aux besoins des consommateurs

Comment y accéder ?

Cet emploi est accessible avec un diplôme de niveau Bac+5 en management, commerce ou gestion.

Certifications et diplômes

  • Titre professionnel manager d'unité marchande
  • Licence pro mention management des activités commerciales
  • Diplôme de gestion des entreprises pour dirigeants
  • Diplôme d'études supérieures de gestion

Emploi cadre

Secteur d’activité

Statistiques sur ce métier

Le marché du travail en France

  • 3360
    demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois

    Source : France Travail, 4ème trimestre 2024

  • 20300
    offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier

    Source : France Travail, 4ème trimestre 2024

  • Difficulté de recrutement pour les entreprisesTrès faible

    Source : France Travail & DARES, 2023

  • Salaires des offres d’emploi

    80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 2 393 € et 3 998 €

    Source : France Travail, 4ème trimestre 2024

  • Répartition des offres d’emploi

    • CDI (97%)
    • CDD > 6 mois (1%)

    Source : Acoss & MSA, 4ème trimestre 2024

Accédez à plus de chiffres clés sur Data emploi

Les compétences

Les savoir-faire

Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.

Développement économique

  • Concevoir des stratégies de fidélisation de la clientèle
  • Implémenter des solutions pour améliorer l'expérience client en magasin
  • Analyser les indicateurs de vente pour ajuster les stratégies
  • Analyser les tendances du marché pour anticiper les besoins des consommateurs
  • Superviser la gestion d'une entité commerciale
  • Analyser les indicateurs de performance du magasin

Management, Social, Soin

  • Manager son équipe à l'aide des indicateurs de performance
  • Développer les compétences de ses collaborateurs
  • Concevoir et piloter une politique de gestion des ressources humaines

Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire

  • Assurer la gestion administrative et financière d'une activité
  • Respecter des engagements budgétaires

Coopération, Organisation et Développement de ses compétences

  • Maintenir un environnement de travail sécurisé Transition écologique
  • Assurer une communication de qualité avec les clients et les fournisseurs

Les savoir-être professionnels

Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.

  • Faire preuve de leadership
  • Etre force de proposition
  • Faire preuve de rigueur et de précision

Les savoirs

Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.

Les contextes de travail

Conditions de travail et risques professionnels

  • En contact avec du public
  • En environnement bruyant
  • Station debout prolongée

Horaires et durée du travail

  • Travail en journée
  • Travail les week-ends et jours fériés

Types de structures

  • Commerce de proximité

Statut d’emploi

  • Salarié secteur privé (CDI, CDD)

Pour aller plus loin dans votre projet

Les services pour vous accompagner

  • Vous voulez vous former à ce métier ?

    Trouvez et inscrivez-vous à une formation avec le service 'Trouver ma formation'

    Se former
  • Vous souhaitez utiliser votre CPF pour vous former ?

    Rendez-vous sur Mon Compte Formation pour mobiliser vos droits et pour rechercher une formation dans le catalogue en ligne

    Se former avec son CPF
  • Vous voulez découvrir ce métier ?

    Venez découvrir ce métier en conditions réelles

    Faire une immersion
  • Vous êtes à la recherche d'un contrat en alternance pour vous former en travaillant ?

    Découvrez les entreprises qui recrutent régulièrement des alternants

    Trouver une alternance
  • Vous souhaitez valoriser votre expérience ?

    Obtenez une certification grâce à la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience)

    Certifier ses compétences
  • Vous avez besoin de vous déplacer pour travailler ?

    Découvrez toutes les aides à la mobilité

    Connaître les aides
  • Vous souhaitez être informé des événements proposés sur votre territoire ?

    Consultez le calendrier des rencontres

    Trouver un événement

Les offres d'emploi

  • CDI
  • Temps plein
  • Annuel de 32962.00 Euros sur 13.0 mois

En tant qu'Adjoint Manager de Supermarché, tu secondes le Directeur de Supermarché dans l'ensemble de ses missions. Homme ou femme de terrain, ta présence en surface de vente est indispensable auprès de tes équipes. Afin d'atteindre vos objectifs stratégiques, tu prends en charge la gestion [...]

Voir l'offre :  Responsable de magasin adjoint (H/F)

NORMA SARL - Schweighouse-Sur-Moder (67)

  • CDI
  • Temps plein

VOS MISSIONS : Rattaché(e) au Responsable de magasin, vous êtes garant de la bonne application du concept commercial et de la satisfaction clientèle. Vous êtes un soutien dans la gestion administrative du magasin (planning, caisse, inventaire) et du management de l'équipe. En binôme avec le [...]

  • CDI
  • Temps plein

VOS MISSIONS : Rattaché(e) au Responsable de magasin, vous êtes garant de la bonne application du concept commercial et de la satisfaction clientèle. Vous êtes un soutien dans la gestion administrative du magasin (planning, caisse, inventaire) et du management de l'équipe. En binôme avec le [...]

Vous souhaitez consulter plus d'offres ?

Voir toutes les offres
La Bonne Boite - France Travail

Trouvez des entreprises à fort potentiel d'embauche

pour envoyer vos candidatures spontanées

Découvrir ces entreprises

Les métiers proches

Découvrez les métiers ayant des compétences, un centre d'intérêt ou un secteur d'activité en commun avec le métier Directeur / Directrice de magasin de grande distribution

Être accompagné

Que vous soyez inscrit ou non à France Travail, vous pouvez être accompagné. Nous sommes là pour vous.

Vous êtes inscrit à France Travail ?

Prenez contact avec un conseiller

Vous n'êtes pas inscrit à France Travail ?

Trouvez un conseiller en fonction de votre situation