Merchandiser
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Le Merchandiser agence la présentation et l'aménagement spatial d'un point de vente afin de maximiser les ventes.
- Optimise la disposition des produits pour accroître la visibilité et l'attractivité
- Collabore avec les équipes de vente et marketing pour planifier les campagnes et stratégies promotionnelles
- Assure la formation du personnel de vente sur les techniques de merchandising efficaces
- Met à jour régulièrement les plans de merchandising en fonction des tendances du marché et des retours clients
- Peut coordonner la conception et l'installation de vitrines ou d'espaces promotionnels spéciaux
Comment y accéder ?
Cet emploi est accessible avec un Bac + 5 Master innovation, design graphique, marketing-vente et gestion commerciale.
Certifications et diplômes
- Marketing et communication
Emploi cadre
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
- demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois1800
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
- 4250offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Difficulté de recrutement pour les entreprisesTrès élevée
Source : France Travail & DARES, 2023
Salaires des offres d’emploi
80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 767 € et 1 892 €
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Répartition des offres d’emploi
- CDI (38%)
- CDD < 1 mois (29%)
- CDD entre 1 et 6 mois (8%)
- CDD > 6 mois (3%)
- Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (20%)
Source : Acoss & MSA, 4ème trimestre 2024
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Développement économique
- Organiser, aménager un espace de vente
- Négocier l'emplacement d'un produit
- Participer à la définition de la politique globale de marchandisage de l'entreprise
- Développer des stratégies pour augmenter la visibilité des produits
- Optimiser l'agencement de l'espace de vente pour maximiser l'attractivité des produits
- Evaluer l'efficacité des campagnes promotionnelles
- Collaborer avec les équipes de vente pour optimiser les performances
- Assurer le suivi des indicateurs de performance (KPI) Transition numérique
Production, Construction, Qualité, Logistique
- Optimiser l'organisation des rayons
- Vérifier la bonne disponibilité et la bonne disposition des produits en point de vente
- Superviser la mise en œuvre de campagnes promotionnelles
- Contrôler le balisage et l'étiquetage des produits en rayon
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Analyser les indicateurs pertinents sur les tendances et les usages des clients
- Proposer des modifications et améliorations des produits mis en vente (caractéristiques, packaging, merchandising…)
- Concevoir l'identité visuelle de la marque
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Négocier avec les fournisseurs de services marketing
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Effectuer un reporting régulier à la hiérarchie
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Faire preuve de curiosité, d'ouverture d'esprit
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Avoir l'esprit d'équipe
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
- En contact avec du public
- Station debout prolongée
- Travail en mode projet
Horaires et durée du travail
- Travail en journée
- Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité
Lieux et déplacements
- Zone nationale
Types de structures
- Commerce de proximité
- Entreprises et milieux professionnels
- Hôtellerie / Restauration
Statut d’emploi
- Intérim
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
- Travailleur indépendant
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : Merchandiser itinérant (H/F)
APIXI - France
- CDI
- Temps plein
- Mensuel de 3333.0 Euros à 3600.0 Euros sur 12.0 mois
Apixi, cabinet de recrutement, recrute pour son client, réseau majeur de pharmacies, un(e) Merchandiser, poste en CDI à temps complet basé dans une grande ville de France (Paris / Lyon / Lille / Marseille ou Bordeaux) DESCRIPTION DU POSTE Rattaché au Responsable Merchandising à la Direction [...]
Voir l'offre : E-merchandising category manager (H/F)
CHOOSE - Paris 09 (75)
- CDI
- Temps plein
- Annuel de 30000.0 Euros à 32000.0 Euros sur 12.0 mois
Le/La E-merchandising Category Manager est garant(e) de la qualité et de l'efficacité des ventes de sa catégorie sur l'application. Il/Elle supervise la production, optimise les processus et veille à l'excellence visuelle et stratégique des mises en avant des ventes/marques de son pôle. 1 [...]
Voir l'offre : Menuisier agenceur/second oeuvre (H/F)
DISTRIBUTION SERVICES IKEA FRANCE - Vedène (84)
- CDI
- Temps plein
- Mensuel de 1887.0 Euros sur 12.0 mois
IKEA, leader international de solutions d'aménagement de la maison, poursuit depuis plus de 40 ans son développement en France avec toujours la même vision : « améliorer le quotidien du plus grand nombre ». Animés par notre culture et nos valeurs, nous sommes passionnés par la vie à la [...]
Vous souhaitez consulter plus d'offres ?
Voir toutes les offresTrouvez des entreprises à fort potentiel d'embauche
pour envoyer vos candidatures spontanées
Découvrir ces entreprisesLes métiers proches
Découvrez les métiers ayant des compétences, un centre d'intérêt ou un secteur d'activité en commun avec le métier Merchandiser
Ces métiers ont des compétences communes avec le métier : Merchandiser
Ces métiers ont le même centre d'intérêt : J'aime organiser, planifier
Ces métiers ont le même secteur d'activité : Commerce et distribution
Être accompagné
Que vous soyez inscrit ou non à France Travail, vous pouvez être accompagné. Nous sommes là pour vous.