Responsable de département en grande distribution
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Organise et coordonne l'activité d'un ensemble de rayons d'une surface de vente de la grande distribution, selon les objectifs commerciaux de la structure.
- Coordonne une équipe.
Comment y accéder ?
Ce métier est accessible à partir d'un Bac+2 (BTS, DUT, ...) en commerce, distribution, complété par une expérience professionnelle (chef de rayon, ...).
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
- demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois560
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
- 9840offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Difficulté de recrutement pour les entreprisesFaible
Source : France Travail & DARES, 2023
Salaires des offres d’emploi
80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 767 € et 2 763 €
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Répartition des offres d’emploi
- CDI (91%)
- CDD entre 1 et 6 mois (6%)
- CDD > 6 mois (2%)
- Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (1%)
Source : Acoss & MSA, 4ème trimestre 2024
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Développement économique
- Apporter une assistance technique aux équipes
- Organiser, aménager un espace de vente
- Mettre en oeuvre des actions commerciales et promotionnelles
- Élaborer une stratégie commerciale
- Piloter une activité
- Mettre en place des indicateurs de performance technique
Production, Construction, Qualité, Logistique
- Déterminer des mesures correctives
- Contrôler les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE)
- Identifier et gérer des invendus
- Superviser la gestion des stocks
- Organiser et contrôler un approvisionnement
Management, Social, Soin
- Animer, coordonner une équipe
- Gérer les ressources humaines
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Utiliser les outils numériques
- Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Analyser, exploiter, structurer des données
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Réaliser des opérations comptables
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Travailler en équipe
- Prendre des initiatives et être force de proposition
- Faire preuve de rigueur et de précision
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
Horaires et durée du travail
- Travail les week-ends et jours fériés
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : Chef(fe) de Groupe Accueil/Caisses/Commerce (h/f) (H/F)
LA PLATEFORME - Paris (75)
- CDI
- Temps plein
- Annuel de 35000.0 Euros à 40000.0 Euros sur 12.0 mois
Pourquoi a-t-on besoin de vous ? En tant que Chef(fe) de Groupe Accueil/Caisses/Commerce sur notre dépôt de Paris XV, vous serez rattaché(e) au Directeur du Dépôt et aurez sous votre responsabilité : La gestion du secteur Accueil/Caisses. La gestion d'1 ou 2 secteurs Commerce, le reste étant [...]
Voir l'offre : Adjoint / Adjointe au responsable drive en grande distribution (H/F)
MURETAL - Muret (31)
- CDI
- Temps plein
- Mensuel de 2110.18 Euros à 2118.18 Euros sur 12.0 mois
Vous aimez les défis, encadrer une équipe et garantir un service client irréprochable? Rejoignez notre équipe en tant qu'adjoint(e) Drive! Sous la responsabilité de la Responsable Drive, vous participez activement à l'organisation et au bon fonctionnement de l'activité e-commerce du magasin, à [...]
Voir l'offre : Manager Boucherie (H/F)
CARREFOUR - Ajaccio (2A)
- CDI
- Temps plein
- Annuel de 45000.00 Euros à 55000.00 Euros sur 13 mois
Détail du poste: Nous recherchons pour notre Hypermarché CARREFOUR d'Ajaccio, son/sa futur(e) Manager Boucherie (F/H). Véritable acteur/actrice clef de notre organisation commerciale et de la relation client au sein de notre Hypermarché, vous relayez au quotidien avec votre équipe nos [...]
Vous souhaitez consulter plus d'offres ?
Voir toutes les offresTrouvez des entreprises à fort potentiel d'embauche
pour envoyer vos candidatures spontanées
Découvrir ces entreprisesLes métiers proches
Découvrez les métiers ayant des compétences, un centre d'intérêt ou un secteur d'activité en commun avec le métier Responsable de département en grande distribution
Ces métiers ont des compétences communes avec le métier : Responsable de département en grande distribution
Ces métiers ont le même centre d'intérêt : J'ai l'âme d'un chef / d'une cheffe
Ces métiers ont le même secteur d'activité : Commerce et distribution
Être accompagné
Que vous soyez inscrit ou non à France Travail, vous pouvez être accompagné. Nous sommes là pour vous.