Chef / Cheffe de secteur magasin
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Le Chef de secteur magasin gère et anime une équipe de vendeurs au sein d'un secteur spécifique d'un magasin.
- Optimise la disponibilité des produits en assurant une connaissance des stocks et des approvisionnements
- Supervise et coordonne les activités du secteur pour garantir l'atteinte des objectifs commerciaux
- Encadre les équipes, assure leur formation et veille à leur motivation
- Analyse les indicateurs de performance et met en place des actions correctives si nécessaire
- Développe des stratégies pour améliorer l'expérience client et augmenter les ventes
- Collabore avec d'autres chefs de secteur et la direction pour aligner les stratégies commerciales
- Assure le respect des normes et réglementations en vigueur dans le secteur
Comment y accéder ?
Cet emploi est accessible avec un Bac + 2 en commerce, vente ou gestion, comme un BTS Management Commercial Opérationnel, un DUT Techniques de Commercialisation.
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
- demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois2220
Source : France Travail, 1er trimestre 2025
- 8990offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier
Source : France Travail, 1er trimestre 2025
Difficulté de recrutement pour les entreprisesTrès faible
Source : France Travail & DARES, 2024
Salaires des offres d’emploi
80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 846 € et 3 231 €
Source : France Travail, 1er trimestre 2025
Répartition des offres d’emploi
- CDI (91%)
- CDD entre 1 et 6 mois (2%)
- CDD > 6 mois (4%)
- Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (1%)
Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Développement économique
- Mettre en oeuvre des actions commerciales et promotionnelles
- Appliquer des techniques de vente efficaces
- Déterminer des objectifs de performance, suivre les réalisations et identifier les actions correctives
- Surveiller les indicateurs de vente
- Optimiser les processus de vente pour maximiser les profits Transition numérique
Production, Construction, Qualité, Logistique
- Superviser la gestion des stocks
- Garantir le référencement, la disponibilité et le renouvellement des produits, en conformité avec les accords commerciaux
- Vérifier la mise en rayon des produits afin de les mettre en valeur et augmenter les ventes
Management, Social, Soin
- Former les nouveaux employés aux techniques de vente
- Manager son équipe à l'aide des indicateurs de performance
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Analyser les indicateurs pertinents sur les tendances et les usages des clients
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Assurer la conformité des pratiques commerciales avec la réglementation
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Rendre compte des informations récoltées sur le terrain à sa direction (marketing et commerciale)
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Faire preuve de leadership
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Faire preuve de contrôle de soi
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
- Port de tenue professionnelle ou d'uniforme
- Travail en mode projet
Horaires et durée du travail
- Travail en journée
- Travail les week-ends et jours fériés
Publics spécifiques
- Salariés
Types de structures
- Entreprises et milieux professionnels
Statut d’emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : CHEF(FE) DE SECTEUR GMS - AVIGNON (H/F)
MIX'BUFFET - Avignon (84)
- CDI
- Temps plein
- Annuel de 28000.0 Euros sur 13.0 mois
Aujourd'hui, Mix Buffet recrute un(e) Chef(fe) de Secteur GMS (F/H) pour le secteur d'Avignon, au sein de l'équipe en charge du développement des gammes Frais Emballé et du concept Salad Bar, sous la responsabilité de Franck ZOUARI, Chef Des Ventes Régional SUD. Dans le cadre d'un CDI, et [...]
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BRICOMARCHE - Renaze (53)
- CDI
- Temps plein
- Le Chef de secteur magasin gère et anime une équipe de vendeurs au sein d'un secteur spécifique d'un magasin. - Optimise la disponibilité des produits en assurant une connaissance des stocks et des approvisionnements - Supervise et coordonne les activités du secteur pour garantir l'atteinte [...]
Voir l'offre : Référent commercial Adduction Eau Potable - Hauts de France (H/F)
PEPITE CONSEIL - Amiens (80)
- CDI
- Temps plein
- Annuel de 50000.0 Euros à 70000.0 Euros sur 12.0 mois
----- A PROPOS DE PEPITE ----- Le cabinet PEPITE est une équipe de chasse de talents dont la spécialité est d'accompagner les professionnels des métiers de l'eau. Notre client est un réseau national de distribution de matériaux dédiés aux professionnels des Travaux Publics. Présent sur [...]
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