Chargé / Chargée des relations publiques

Métier

  • Assistant / Assistante de communication
  • Assistant / Assistante parlementaire
  • Assistant / Assistante relations presse
  • Assistant / Assistante relations publiques
  • Attaché / Attachée de presse
  • Chargé / Chargée de presse
  • Chargé / Chargée des relations extérieures
  • Chargé / Chargée des relations presse
  • Chargé / Chargée des relations publiques digitales
  • Conseiller / Conseillère en communication
  • Conseiller / Conseillère technique en communication
  • Consultant / Consultante en communication
  • Consultant / Consultante en relations publiques
  • Coordonnateur / Coordonnatrice des relations internationales
  • Lobbyiste
  • Rédacteur / Rédactrice des débats
  • Responsable communication institutionnelle
  • Responsable des relations extérieures
  • Responsable des relations presse
  • Responsable des relations publiques digitales
  • Responsable du service de presse

Tout savoir sur ce métier

Les missions principales

  • Le Chargé des relations publiques contribue à valoriser l'image et les intérêts d'une organisation par la conception et la mise en œuvre d'actions de communication et de diffusion de l'information.
  • Élabore et met en œuvre la stratégie de communication externe pour promouvoir l'image de l'entreprise
  • Rédige des communiqués et dossiers de presse pour informer et influencer les médias
  • Organise des événements, conférences et rencontres pour renforcer les relations avec les publics cibles
  • Gère les crises en communiquant de manière efficace pour protéger la réputation de l'organisation
  • Développe et entretient des réseaux de contacts influents dans les médias, l'industrie et les institutions
  • Analyse les retombées médiatiques et ajuste les stratégies de communication en conséquence

Comment y accéder ?

Cet emploi est accessible avec un diplôme de niveau Bac +5 dans le domaine de la communication, des sciences politiques ou des relations internationales.

Certifications et diplômes

  • Licence pro mention métiers de la communication : chargé de communication
  • Licence mention information-communication
  • Licence pro mention communication et valorisation de la création artistique
  • Licence pro mention métiers de la communication : chef de projet communication
  • Licence pro mention métiers de la communication : publicité
  • Licence pro mention métiers de la communication : événementiel

Métier d'avenir car il participe à la

Emploi cadre

Secteur d’activité

Statistiques sur ce métier

Le marché du travail en France

  • 12860
    demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois

    Source : France Travail, 4ème trimestre 2024

  • 17900
    offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier

    Source : France Travail, 4ème trimestre 2024

  • Difficulté de recrutement pour les entreprisesFaible

    Source : France Travail & DARES, 2023

  • Salaires des offres d’emploi

    80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 767 € et 2 917 €

    Source : France Travail, 4ème trimestre 2024

  • Répartition des offres d’emploi

    • CDI (46%)
    • CDD entre 1 et 6 mois (5%)
    • CDD > 6 mois (41%)
    • Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (6%)

    Source : Acoss & MSA, 4ème trimestre 2024

Accédez à plus de chiffres clés sur Data emploi

Les compétences

Les savoir-faire

Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.

Développement économique

  • Adapter les stratégies aux différentes plateformes et audiences Transition numérique
  • Développer un réseau, relancer les journalistes et les supports presse (écrite, radio, TV, Internet) lors des opérations de communication
  • Définir une stratégie e-influence et e-réputation Transition numérique
  • Réaliser le bilan des actions de communication
  • Adapter une campagne promotionnelle à une cible ou un produit
  • Effectuer un travail de veille stratégique et concurrentielle (positionnement, politique de communication, actions de communication…)
  • Evaluer l'impact des campagnes de communication sur le public cible Transition numérique

Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies

  • Réaliser des actions de relation publique, de diffusion et de promotion de l'information
  • Superviser la production de contenu multimédia Transition numérique
  • Rédiger et diffuser des communiqués de presse
  • Organiser une conférence de presse
  • Gérer les crises de communication en temps réel Transition numérique
  • Gérer les relations avec les médias, les partenaires et les autres services Transition numérique

Les savoir-être professionnels

Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.

  • Etre force de proposition
  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
  • Inspirer, donner du sens
  • Faire preuve de réactivité

Les savoirs

Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.

Les contextes de travail

Conditions de travail et risques professionnels

  • Déplacements professionnels
  • En contact avec du public
  • Possibilité de télétravail
  • Travail en mode projet

Horaires et durée du travail

  • Travail en horaires décalés
  • Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité

Types de structures

  • Entreprises et milieux professionnels
  • Organisme public

Statut d’emploi

  • Salarié secteur privé (CDI, CDD)
  • Salarié secteur public

Pour aller plus loin dans votre projet

Les services pour vous accompagner

  • Vous voulez vous former à ce métier ?

    Trouvez et inscrivez-vous à une formation avec le service 'Trouver ma formation'

    Se former
  • Vous souhaitez utiliser votre CPF pour vous former ?

    Rendez-vous sur Mon Compte Formation pour mobiliser vos droits et pour rechercher une formation dans le catalogue en ligne

    Se former avec son CPF
  • Vous voulez découvrir ce métier ?

    Venez découvrir ce métier en conditions réelles

    Faire une immersion
  • Vous êtes à la recherche d'un contrat en alternance pour vous former en travaillant ?

    Découvrez les entreprises qui recrutent régulièrement des alternants

    Trouver une alternance
  • Vous souhaitez valoriser votre expérience ?

    Obtenez une certification grâce à la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience)

    Certifier ses compétences
  • Vous avez besoin de vous déplacer pour travailler ?

    Découvrez toutes les aides à la mobilité

    Connaître les aides
  • Vous souhaitez être informé des événements proposés sur votre territoire ?

    Consultez le calendrier des rencontres

    Trouver un événement

Les offres d'emploi

  • CDD - 12 Mois
  • Temps plein
  • Mensuel de 2300.0 Euros à 2800.0 Euros sur 12.0 mois

En qualité d'assistant.e de direction - communication en cabinet ministériel, vous exercez en étroite collaboration et sous l'autorité de.s conseiller.ère.s presse / communication / discours / prospective. A ce titre, vous devez notamment : - effectuer des tâches de secrétariat, gestion des [...]

  • CDD - 12 Mois
  • Temps plein

Pour postuler, vous devez impérativement avoir -30ans, à l'exception des personnes bénéficiaires de l'obligation d'emploi (personne ayant une reconnaissance de travailleur handicapé). Vous êtes passionné(e) par les réseaux sociaux ? vous savez monter des vidéos et vous avez un don pour [...]

Voir l'offre :  CHARGE DE RELATIONS PRESTATAIRES (H/F)

OFFICE DE TOURISME MEDOC ATLANTIQUE - Lacanau (33)

  • CDI
  • Temps plein
  • Mensuel de 2250.90 Euros sur 12.0 mois

L'Office de Tourisme Médoc Atlantique est à la recherche sa ou son futur-e Chargé-e de Relations Prestataires pour créer du lien, animer une communauté de 500 partenaires, booster les projets locaux, valoriser l'offre touristique et faire vivre la marque Médoc Atlantique Tourisme comme [...]

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