Chargé / Chargée des relations publiques
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Organise, met en œuvre des actions de communication et de diffusion de l'information et réalise des outils/supports de communication selon la stratégie de l'entreprise.
- Peut participer à la définition de la politique de communication et élaborer le plan de communication.
- Peut diriger un service ou une équipe.
Comment y accéder ?
Cet emploi est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 à Master dans le secteur de la communication ou dans un secteur généraliste (lettres, économie, commerce, sciences, droit, art et culture, ...) complété par des formations aux outils et techniques de communication.
La pratique d'une langue étrangère est appréciée, et une appétence pour les outils de communication est requise.
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
- demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois12860
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
- 17900offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Difficulté de recrutement pour les entreprisesFaible
Source : France Travail & DARES, 2023
Salaires des offres d’emploi
80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 767 € et 2 917 €
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Répartition des offres d’emploi
- CDI (46%)
- CDD entre 1 et 6 mois (5%)
- CDD > 6 mois (41%)
- Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (6%)
Source : Acoss & MSA, 4ème trimestre 2024
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Définir une stratégie de communication
- Rédiger le contenu d'un support de communication
- Concevoir des supports de communication visuelle
- Concevoir des supports de communication audiovisuels
- Réaliser des actions de relation publique, de diffusion et de promotion de l'information
- Mettre en oeuvre des actions de communication
- Contrôler la conformité des données
Développement économique
- Concevoir et gérer un projet
- Réaliser le bilan des actions de communication
- Développer et piloter un réseau d'organisations partenaires
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Identifier et sélectionner des fournisseurs, sous-traitants, prestataires
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Utiliser les outils numériques
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Prendre des initiatives et être force de proposition
- Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Travailler en équipe
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Gérer son stress
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
- Possibilité de télétravail
Horaires et durée du travail
- Travail en horaires décalés
- Travail en journée
Statut d’emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
- Salarié secteur public
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : ATTACHE.E DE PRESSE DANS LE TOURISME ET L'ART DE VIVRE (H/F)
GROUPEXPRESSION - Paris 15 (75)
- CDI
- Temps plein
- Mensuel de 3000.0 Euros sur 12.0 mois
L'agence GROUPEXPRESSION recherche un(e) consultant(e) confirmé(e) spécialisé(e) en relations presse, relations publiques et influence pour renforcer son pôle HÔTELLERIE & LIFESTYLE dans ses missions et répondre aux attentes de clients passionnants et exigeants dans le domaine du tourisme et [...]
Voir l'offre : Assistant.e communication (H/F)
FONDATION TERRE DE LIENS - Crest (26)
- CDD - 12 Mois
- Temps partiel
- Annuel de 16000.0 Euros sur 12.0 mois
La Fondation Terre de Liens recrute un.e assistant-e communication pour contribuer au développement de la communication et la collecte de fonds auprès du public du Mouvement Terre de Liens. Vous assurerez un soutien opérationnel au pôle relation membres, communication, collecte (RMCC) en [...]
Voir l'offre : Social media manager (H/F)
CCI Paris Ile-de-France - Paris 08 (75)
- CDI
- Temps plein
- Annuel de 31000.0 Euros à 34000.0 Euros sur 13.0 mois
La Direction de la communication (11 collaborateurs) est chargée de la définition et de la mise en œuvre de la politique de communication de la Chambre de commerce et d'industrie Paris Ile-de-France. Au sein de la Direction de la communication de la CCI Paris Ile-de-France, en lien direct [...]
Vous souhaitez consulter plus d'offres ?
Voir toutes les offresTrouvez des entreprises à fort potentiel d'embauche
pour envoyer vos candidatures spontanées
Découvrir ces entreprisesLes métiers proches
Découvrez les métiers ayant des compétences, un centre d'intérêt ou un secteur d'activité en commun avec le métier Chargé / Chargée des relations publiques
Ces métiers ont des compétences communes avec le métier : Chargé / Chargée des relations publiques
Ces métiers ont le même centre d'intérêt : J'aime communiquer, convaincre
Ces métiers ont le même secteur d'activité : Communication et marketing
Être accompagné
Que vous soyez inscrit ou non à France Travail, vous pouvez être accompagné. Nous sommes là pour vous.