Community manager

Tout savoir sur ce métier

Les missions principales

  • Le Community manager est un acteur clé de la stratégie de communication des entreprises.
  • Élabore et met en œuvre la stratégie de communication sur les réseaux sociaux
  • Surveille l'e-réputation de l'entreprise et intervient en cas de crise ou de commentaires négatifs
  • Analyse les performances des actions menées sur les réseaux sociaux et ajuste les stratégies en conséquence
  • Collabore avec d'autres départements (marketing, commercial, etc.) pour assurer la cohérence des messages
  • Anime et fédère les communautés en ligne autour de la marque ou de l'entreprise
  • Crée et diffuse du contenu attractif et adapté à chaque plateforme pour engager les utilisateurs

Comment y accéder ?

Cet emploi est généralement accessible avec un diplôme de niveau Bac +3 à Bac+5.

Certifications et diplômes

  • Licence pro mention e-commerce et marketing numérique
  • Développer son activité avec le community management
  • Master mention culture et communication
  • Mastère spécialisé manager marketing et communication
  • Mastère spécialisé direction marketing et digital
  • Mastère spécialisé transformation digitale, marketing & stratégie

Secteur d’activité

Statistiques sur ce métier

Le marché du travail en France

  • 7280
    demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois

    Source : France Travail, 4ème trimestre 2024

  • 1150
    offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier

    Source : France Travail, 4ème trimestre 2024

  • Salaires des offres d’emploi

    80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 802 € et 2 618 €

    Source : France Travail, 4ème trimestre 2024

  • Répartition des offres d’emploi

    • CDI (47%)
    • CDD < 1 mois (2%)
    • CDD entre 1 et 6 mois (9%)
    • CDD > 6 mois (41%)
    • Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (2%)

    Source : Acoss & MSA, 4ème trimestre 2024

Accédez à plus de chiffres clés sur Data emploi

Les compétences

Les savoir-faire

Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.

Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies

  • Collaborer avec d'autres départements pour une communication unifiée
  • Mettre en oeuvre des actions de communication
  • Analyser le trafic d'un site web

Développement économique

  • Analyser les retours et ajuster les stratégies de communication
  • Maîtriser la e-réputation d'une entreprise
  • Surveiller les tendances du marché et adapter les campagnes en conséquence

Coopération, Organisation et Développement de ses compétences

  • Maintenir une veille technologique et réglementaire active
  • Optimiser la visibilité des publications sur les réseaux sociaux

Management, Social, Soin

  • Animer un réseau, une communauté

Les savoir-être professionnels

Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.

  • Prendre des initiatives et être force de proposition
  • Faire preuve de leadership
  • Faire preuve de curiosité

Les savoirs

Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.

Les contextes de travail

Conditions de travail et risques professionnels

  • Possibilité de télétravail
  • Station assise prolongée
  • Travail en mode projet

Horaires et durée du travail

  • Travail en journée
  • Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité

Statut d’emploi

  • Salarié secteur privé (CDI, CDD)

Pour aller plus loin dans votre projet

Les services pour vous accompagner

  • Vous voulez vous former à ce métier ?

    Trouvez et inscrivez-vous à une formation avec le service 'Trouver ma formation'

    Se former
  • Vous souhaitez utiliser votre CPF pour vous former ?

    Rendez-vous sur Mon Compte Formation pour mobiliser vos droits et pour rechercher une formation dans le catalogue en ligne

    Se former avec son CPF
  • Vous voulez découvrir ce métier ?

    Venez découvrir ce métier en conditions réelles

    Faire une immersion
  • Vous êtes à la recherche d'un contrat en alternance pour vous former en travaillant ?

    Découvrez les entreprises qui recrutent régulièrement des alternants

    Trouver une alternance
  • Vous souhaitez valoriser votre expérience ?

    Obtenez une certification grâce à la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience)

    Certifier ses compétences
  • Vous avez besoin de vous déplacer pour travailler ?

    Découvrez toutes les aides à la mobilité

    Connaître les aides
  • Vous souhaitez être informé des événements proposés sur votre territoire ?

    Consultez le calendrier des rencontres

    Trouver un événement

Les offres d'emploi

Voir l'offre :  Community Manager (H/F)

BGE BERRY TOURAINE - Bourges (18)

  • CDI
  • Temps plein
  • Mensuel de 2400.0 Euros sur 12.0 mois

BGE Berry Touraine est une association, spécialisée dans l'appui aux dynamiques entrepreneuriales et d'emploi. Nous nous engageons à aider les porteurs de projet et entrepreneurs du territoire à atteindre leurs objectifs en offrant des solutions innovantes et adaptées à leurs besoins [...]

Voir l'offre :  Community Manager (H/F)

BGE BERRY TOURAINE - Chateauroux (36)

  • CDI
  • Temps plein
  • Mensuel de 2400.0 Euros sur 12.0 mois

BGE Berry Touraine est une association, spécialisée dans l'appui aux dynamiques entrepreneuriales et d'emploi. Nous nous engageons à aider les porteurs de projet et entrepreneurs du territoire à atteindre leurs objectifs en offrant des solutions innovantes et adaptées à leurs besoins [...]

  • CDI
  • Temps plein
  • Mensuel de 1801.8 Euros à 1810.0 Euros sur 12.0 mois

C'est un poste complet qui exige de maîtriser l'ensemble des tâches du quotidien afin d'assurer le bon déroulement de l'activité. Les différentes tâches : - Accueil de public, explication des règles du jeu, conseil client - Participation à l'accueil des groupes - Explication des règles du [...]

Vous souhaitez consulter plus d'offres ?

Voir toutes les offres
La Bonne Boite - France Travail

Trouvez des entreprises à fort potentiel d'embauche

pour envoyer vos candidatures spontanées

Découvrir ces entreprises

Être accompagné

Que vous soyez inscrit ou non à France Travail, vous pouvez être accompagné. Nous sommes là pour vous.

Vous êtes inscrit à France Travail ?

Prenez contact avec un conseiller

Vous n'êtes pas inscrit à France Travail ?

Trouvez un conseiller en fonction de votre situation