Wedding planner
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- L'organisateur d'activités événementielles tel le wedding planner conçoit et organise des événements pour des particuliers.
- Conçoit et organise des événements privés tels que mariages, anniversaires et autres célébrations
- Coordonne tous les aspects de l'événement, de la sélection du lieu à la gestion des fournisseurs
- Propose des concepts créatifs et personnalisés adaptés aux besoins et au budget des clients
- Assure la gestion logistique le jour de l'événement pour garantir un déroulement fluide
- Négocie avec les prestataires pour obtenir les meilleurs tarifs tout en maintenant la qualité
- Fournit un suivi post-événement pour s'assurer de la satisfaction client et recueillir les retours
Comment y accéder ?
Cet emploi est accessible avec un diplôme de niveau Bac à Bac +3 en communication, événementiel ou marketing.
Certifications et diplômes
- Certificat de spécialisation organisateur de réceptions
- Chef de projets évènementiels
- Chargé de projets événementiels
- Chargé de projet évènementiel
- Chef de projet événementiel
- Manager de projet événementiel
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Développement économique
- Recueillir et analyser les besoins client Transition numérique
- Veiller à la satisfaction des clients durant l'événement
- Concevoir et gérer un projet
- Négocier avec les prestataires externes
- Assurer le suivi post-événement pour recueillir les retours et améliorer les services
- Analyser et identifier des tendances, des préférences de consommation
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Organiser un rétroplanning
- Elaborer, suivre et piloter un budget
- Sélectionner et superviser les prestataires qui interviendront sur l'événement
- Contrôler la réalisation et les coûts d'une prestation
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Planifier les différentes tâches nécessaires à la réalisation de l'événement
- Superviser l'événement afin de s'assurer du bon déroulement du planning
- Etre garant du respect des exigences de sécurité et de qualité relatives à l'ensemble de l'événement, de sa préparation à sa clôture
Management, Social, Soin
- Concevoir les modalités de l'événement selon les objectifs et le budget, en apportant son expertise et sa créativité sur les moyens et outils à mobiliser
- Assurer la coordination entre les différents services lors d'un événement
Production, Construction, Qualité, Logistique
- Coordonner les étapes de l'organisation de l'événement et de son animation, en s'assurant du respect des délais et des obligations contractuelles
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Gérer le stress et prendre des décisions rapides en situation d'urgence
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Avoir le sens du service
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Etre force de proposition
- Avoir l'esprit d'équipe
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
- En contact avec du public
- Polyactivité
- Travail en mode projet
Horaires et durée du travail
- Travail en horaires décalés
- Travail les week-ends et jours fériés
- Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité
Publics spécifiques
- Clientèle de particuliers
Types de structures
- Entreprises et milieux professionnels
- Hôtellerie / Restauration
- Structure de loisirs, culturelle ou touristique
Statut d’emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
- Travailleur indépendant
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : Régisseur/Monteur (H/F)
MONDAPAR - Angers (49)
- CDI
- Temps partiel
Nous recherchons 1 régisseur et 1 monteur pour effectuer le montage d'un ciel de rubans dans une galerie commerçante. Evènement : montage d'un décor estival Planning: - dès que possible La mission se déroulera dans un centre commercial à St Nazaire. Profil recherché : - autonome - [...]
Voir l'offre : Assistant séminaires & banquets (H/F)
SARL TAMARINA - St Gilles Les Bains (974)
- CDI
- Temps plein
- Mensuel de 2048.8 Euros sur 12.0 mois
Pour renforcer son équipe, l'Akoya hôtel ***** & Spa recrute 1 assistant séminaires & banquets (H/F) Vos activités principales sont : Gérer des demandes des clients individuels (mariages, célébrations, événements...) Rédiger des propositions tarifaires pour la clientèle Coordonner des [...]
Voir l'offre : Régisseur technique de l'Ancienne Poste (H/F)
COMMUNE DE VERSAILLES - Versailles (78)
- CDD - 12 Mois
- Temps plein
La Direction de la communication conduit et met en œuvre les campagnes de communication et les événements au sein de la ville de Versailles. Elle assure le bon fonctionnement administratif, juridique et financier des actions de communication et événementielles de la ville Le régisseur [...]
Vous souhaitez consulter plus d'offres ?
Voir toutes les offresTrouvez des entreprises à fort potentiel d'embauche
pour envoyer vos candidatures spontanées
Découvrir ces entreprisesLes métiers proches
Découvrez les métiers ayant des compétences, un centre d'intérêt ou un secteur d'activité en commun avec le métier Wedding planner
Ces métiers ont des compétences communes avec le métier : Wedding planner
Ces métiers ont le même centre d'intérêt : J'aime organiser, planifier
Ces métiers ont le même secteur d'activité : Sport, animation et loisir
Être accompagné
Que vous soyez inscrit ou non à France Travail, vous pouvez être accompagné. Nous sommes là pour vous.