Secrétaire de rédaction
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- La ou le secrétaire de rédaction est un maillon essentiel de la chaine de production éditoriale qui prend en charge la qualité des contenus, avant publication.
- Assiste les rédacteurs et journalistes dans la recherche documentaire et la vérification des informations
- Vérifie et corrige des contenus rédactionnels et visuels
- Met en forme et valorise les articles et autres textes avant publication
- Gère les délais et les priorités pour garantir la ponctualité des publications
- Peut contribuer à la rédaction de contenu en fonction des besoins de l'équipe éditoriale
Comment y accéder ?
Cet emploi est accessible avec un diplôme de niveau Bac+ 3 à Bac+ 5 dans le domaine de l'information ou de la communication, journalisme, lettres.
Certifications et diplômes
- BTS édition
- Licence pro mention métiers du livre : édition et commerce du livre
- Master mention métiers du livre et de l'édition
Emploi cadre
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Assurer la cohérence du contenu éditorial
- Adapter des contenus, des communications aux différents supports et plateformes
- Analyser, exploiter, structurer des données Transition numérique
- Utiliser des logiciels de traitement de texte et de mise en page Transition numérique
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Réaliser une recherche documentaire
- Corriger et mettre en forme un document
- Superviser la finalisation des documents avant publication
Production, Construction, Qualité, Logistique
- Veiller au respect d'une ligne éditoriale
- Contrôler la qualité des contenus avant publication
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Respecter les délais de publication
- Contribuer à la rédaction de rapports d'édition
Développement économique
- Suivre des projets d'édition avec les intervenants, auteurs, illustrateurs, imprimeurs, correcteurs
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Etre force de proposition
- Faire preuve de contrôle de soi
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Possibilité de télétravail
- Station assise prolongée
- Travail en mode projet
Horaires et durée du travail
- Travail en journée
- Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité
Types de structures
- Entreprises de médias
- Entreprises et milieux professionnels
Statut d’emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
- Salarié secteur public
- Travailleur indépendant
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : Contrôleur Documentaire - Mi-Temps - Marseille Porte 4 - Joliette (H/F)
LB RESSOURCES - Marseille 15e Arrondissement (13)
- CDI
- Temps partiel
- Annuel de 14000.0 Euros à 15000.0 Euros sur 12.0 mois
Les missions du poste Offre d'emploi - Contrôleur Documentaire (H/F) - Mi-temps - Marseille (Porte 4 / Joliette) Rejoignez l'un des plus grands projets en cours sur le PORT(PORTE 4) à Marseille ! Nous recrutons un Contrôleur Documentaire à mi-temps, dans le cadre d'un chantier stratégique [...]
Voir l'offre : Gestionnaire administratif missions transverses (H/F)
DIRECTION DEPARTEMENTALE FINANCES PUBLIQ - St Etienne (42)
- CDD - 36 Mois
- Temps plein
- Annuel de 26800.0 Euros sur 12.0 mois
Attention appelée: les candidatures se font uniquement par le lien suivant: https://passerelles.economie.gouv.fr/offre-de-emploi/emploi-gestionnaire-administratif-missions-transverses-et-maitrise-d-activite-categorie-b-saint-etienne-h-f_24208.aspx CV et lettre de motivation obligatoires. La [...]
Voir l'offre : Secrétaire de rédaction (H/F)
MAIRIE - La Garde (83)
- CDD - 3 Mois
- Temps plein
- Horaire de 11.88 Euros à 12.0 Euros
Au sein du service communication vous serez en charge de soutenir le chef de service dans la gestion quotidienne des tâches administratives et des plannings du service. Vous assurerez également les relations avec la presse et les différents partenaires et prestataires. Vos missions principales [...]
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