Brand content manager
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Le Brand content manager est responsable de la stratégie globale de contenu pour une marque.
- Définit et met en œuvre la stratégie de contenu pour renforcer l'image de marque et engager l'audience
- Collabore avec les équipes marketing et communication pour créer des contenus pertinents
- Analyse les performances des contenus diffusés et ajuste les stratégies en conséquence
- Gère la création de contenu sur diverses plateformes et canaux pour atteindre les objectifs de la marque
- Suit et analyse les tendances du marché pour optimiser les stratégies de contenu
Comment y accéder ?
Cet emploi est accessible avec un diplôme de niveau Bac +5 en marketing ou communication. Une formation spécifique en gestion de contenu de marque peut être un atout.
Certifications et diplômes
- Licence pro mention métiers du marketing opérationnel
- Licence pro mention métiers de la communication : chef de projet communication
- Licence mention information-communication
- Licence pro mention métiers de la communication : publicité
- Licence pro mention e-commerce et marketing numérique
- Licence pro mention communication et valorisation de la création artistique
- Master mention culture et communication
Métier d'avenir car il participe à la
Emploi cadre
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Superviser la production de contenu multimédia Transition numérique
- Optimiser la visibilité des publications sur les réseaux sociaux Transition numérique
- Administrer un système de gestion de contenu (CMS) Transition numérique
- Analyser les statistiques de performance Transition numérique
- Analyser les besoins des utilisateurs pour la création de contenus multimédias Transition numérique
- Elaborer une stratégie de résolution de problèmes
Développement économique
- Développer des stratégies de contenu alignées avec la marque Transition numérique
- Concevoir une plateforme de marque
- Collaborer avec les équipes marketing
- Renforcer la présence de la marque sur le marché
- Réaliser une veille de marché, une veille concurrentielle
- Mettre en place des solutions d'amélioration de la performance
Production, Construction, Qualité, Logistique
- Traiter les retours d'audience pour améliorer le contenu Transition numérique
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Evaluer l'impact des campagnes de contenu Transition numérique
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Faire preuve de leadership
- Faire preuve de créativité, d'inventivité
- Faire preuve de réactivité
- Faire preuve de contrôle de soi
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
- Possibilité de télétravail
- Travail en mode projet
Horaires et durée du travail
- Travail en journée
- Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité
Publics spécifiques
- Clientèle d'entreprises
Types de structures
- Entreprises de médias
- Entreprises et milieux professionnels
Statut d’emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Aucune offre disponible en France.
Vous souhaitez consulter plus d'offres ?
Voir toutes les offresTrouvez des entreprises à fort potentiel d'embauche
pour envoyer vos candidatures spontanées
Découvrir ces entreprisesLes métiers proches
Découvrez les métiers ayant des compétences, un centre d'intérêt ou un secteur d'activité en commun avec le métier Brand content manager
Ces métiers ont des compétences communes avec le métier : Brand content manager
Ces métiers ont le même centre d'intérêt : J'ai envie de créer, construire, rénover
Ces métiers ont le même secteur d'activité : Communication et marketing
Être accompagné
Que vous soyez inscrit ou non à France Travail, vous pouvez être accompagné. Nous sommes là pour vous.