Directeur / Directrice de création
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- En lien avec la stratégie marketing, le Directeur de création impulse et met en œuvre la vision artistique des projets et campagnes de communication.
- Dirige et supervise la création de contenus pour répondre aux besoins du client
- Conçoit un univers créatif et des idées fortes en cohérence avec le client
- Coordonne et supervise l'équipe de création pour garantir la cohérence du projet
- Assure la veille technologique et artistique pour connaître les dernières tendances
- Développe des stratégies de communication visuelle innovantes
- Gère le budget et les ressources allouées aux projets de création multimédia
- Présente et défend les projets devant les clients ou les parties prenantes
Comment y accéder ?
Cet emploi est accessible avec un diplôme de niveau Bac+5 en communication multimédia, création numérique ou arts, technologies multimédia ou en gestion de projet, avec une appétence pour la création. Une expertise en direction artistique est souvent requise.
Métier d'avenir car il participe à la
Emploi cadre
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Développement économique
- Participer aux phases créatives d'un projet marketing
- Analyser les tendances du marché du multimédia Transition numérique
- Concevoir des stratégies de contenu multimédia Transition numérique
- Concevoir un projet de communication multicanal Transition numérique
- Participer, conduire un projet en veillant à la qualité, au respect du budget et des échéances
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Créer, élaborer et identifier des concepts innovants Transition numérique
- Organiser des sessions de brainstorming pour des idées de contenu Transition numérique
- Superviser la création de contenu digital ou print Transition numérique
- Analyser les performances d'une campagne digitale Transition numérique
Management, Social, Soin
- Diriger une équipe de créatifs
- Encourager l'innovation et la créativité au sein de l'équipe
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Argumenter les choix de conception lors de réunions de projet Transition numérique
- Respecter les délais et les spécifications des projets multimédias Transition numérique
Production, Construction, Qualité, Logistique
- Analyser les retours clients pour améliorer l'offre
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Gérer les budgets alloués aux projets créatifs
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Faire preuve de créativité, d'inventivité
- Faire preuve de leadership
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
- Possibilité de télétravail
- Station assise prolongée
- Travail en mode projet
Horaires et durée du travail
- Travail en journée
- Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité
Lieux et déplacements
- Zone internationale
- Zone nationale
Types de structures
- Entreprises de médias
- Entreprises et milieux professionnels
Statut d’emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Aucune offre disponible en France.
Vous souhaitez consulter plus d'offres ?
Voir toutes les offresTrouvez des entreprises à fort potentiel d'embauche
pour envoyer vos candidatures spontanées
Découvrir ces entreprisesLes métiers proches
Découvrez les métiers ayant des compétences, un centre d'intérêt ou un secteur d'activité en commun avec le métier Directeur / Directrice de création
Ces métiers ont des compétences communes avec le métier : Directeur / Directrice de création
Ces métiers ont le même centre d'intérêt : J'ai l'âme d'un chef / d'une cheffe
Ces métiers ont le même secteur d'activité : Communication et marketing
Être accompagné
Que vous soyez inscrit ou non à France Travail, vous pouvez être accompagné. Nous sommes là pour vous.