Directeur / Directrice artistique communication

Métier

  • Chef / Cheffe de création artistique communication multimédia
  • Chef / Cheffe de studio de créations graphiques
  • Directeur / Directrice artistique web
  • Responsable de conception communication multimédia

Tout savoir sur ce métier

Les missions principales

  • Le Directeur artistique supervise la création des identités visuelles et sonores ainsi que leur déclinaison, pour les campagnes de communication.
  • Collabore avec les équipes de développement et de marketing pour aligner la vision artistique avec les objectifs commerciaux
  • Assure la cohérence esthétique sur tous les supports de communication
  • Dirige et inspire une équipe de créatifs pour produire des contenus innovants, cohérents et impactants
  • Veille à l'adaptation des créations aux différentes plateformes et médias
  • Gère les budgets et les délais de production pour garantir la livraison des projets

Comment y accéder ?

Cet emploi est accessible avec un diplôme de niveau Bac+3 à Bac+5 en communication multimédia, arts graphiques, design graphique ou communication visuelle. Une maîtrise des outils de création graphique et multimédia est essentielle.

Certifications et diplômes

  • Licence pro mention communication et valorisation de la création artistique
  • Diplôme national supérieur d'expression plastique option communication

Métier d'avenir car il participe à la

Emploi cadre

Statistiques sur ce métier

Le marché du travail en France

La fiche de ce métier n'a pas encore de données pour ce territoire, patientons quelques semaines pour que les statistiques arrivent.

Les compétences

Les savoir-faire

Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.

Développement économique

  • Recueillir et analyser les besoins client Transition numérique
  • Concevoir un projet de communication multicanal Transition numérique
  • Participer, conduire un projet en veillant à la qualité, au respect du budget et des échéances
  • Planifier et exécuter des lancements de produits multimédia Transition numérique
  • Négocier avec des fournisseurs et des partenaires créatifs

Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire

  • Gérer les budgets de projets créatifs
  • Gérer et coordonner les plannings des différents intervenants au projet
  • Estimer les coûts et les délais d'une activité ou d'une prestation
  • Vérifier la conformité d'une réalisation avec un cahier des charges

Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies

Coopération, Organisation et Développement de ses compétences

  • Assurer une présentation orale et écrite de son activité devant un client, des collaborateurs, son équipe afin de susciter l'adhésion
  • Argumenter les choix de conception lors de réunions de projet Transition numérique
  • Respecter les délais et les spécifications des projets multimédias Transition numérique

Management, Social, Soin

  • Conduire des réunions de projet pour aligner les équipes sur les objectifs Transition numérique
  • Se coordonner avec le concepteur-rédacteur, les illustrateurs, photographes

Production, Construction, Qualité, Logistique

  • Contrôler la qualité des contenus avant publication

Les savoir-être professionnels

Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.

  • Faire preuve de leadership
  • Faire preuve de rigueur et de précision
  • Faire preuve de créativité, d'inventivité
  • Avoir l'esprit d'équipe

Les savoirs

Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.

Les contextes de travail

Conditions de travail et risques professionnels

  • Déplacements professionnels
  • Possibilité de télétravail
  • Station assise prolongée
  • Travail en mode projet

Horaires et durée du travail

  • Travail en journée
  • Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité

Types de structures

  • Entreprises de médias
  • Entreprises et milieux professionnels

Statut d’emploi

  • Salarié secteur privé (CDI, CDD)

Pour aller plus loin dans votre projet

Les services pour vous accompagner

  • Vous voulez vous former à ce métier ?

    Trouvez et inscrivez-vous à une formation avec le service 'Trouver ma formation'

    Se former
  • Vous souhaitez utiliser votre CPF pour vous former ?

    Rendez-vous sur Mon Compte Formation pour mobiliser vos droits et pour rechercher une formation dans le catalogue en ligne

    Se former avec son CPF
  • Vous voulez découvrir ce métier ?

    Venez découvrir ce métier en conditions réelles

    Faire une immersion
  • Vous êtes à la recherche d'un contrat en alternance pour vous former en travaillant ?

    Découvrez les entreprises qui recrutent régulièrement des alternants

    Trouver une alternance
  • Vous souhaitez valoriser votre expérience ?

    Obtenez une certification grâce à la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience)

    Certifier ses compétences
  • Vous avez besoin de vous déplacer pour travailler ?

    Découvrez toutes les aides à la mobilité

    Connaître les aides
  • Vous souhaitez être informé des événements proposés sur votre territoire ?

    Consultez le calendrier des rencontres

    Trouver un événement

Les offres d'emploi

  • CDI
  • Temps plein
  • Annuel de 35000.0 Euros à 40000.0 Euros sur 12.0 mois

Au sein du pôle Image, vous rapporterez directement à la Creative Image Designer et collaborerez étroitement avec les équipes production et branding (ainsi que nos partenaires extérieurs) pour assurer des missions de direction artistique image junior. Vos missions seront les suivantes [...]

Voir l'offre :  Directeur artistique junior (H/F)

GROUPE CYBERTEK-CYBERTEK-GROSBILL-PICATA - Bordeaux (33)

  • CDI
  • Temps plein
  • Annuel de 26000.0 Euros à 28000.0 Euros sur 12.0 mois

En tant que Directeur artistique junior H/F, vos missions principales seront les suivantes : Conception graphique et création visuelle : Participer à la création de visuels, d'identités graphiques, de maquettes pour différents projets (publicité, site web, application, etc.) ; Concevoir des [...]

  • CDI
  • Temps plein
  • Mensuel de 2600.0 Euros à 3200.0 Euros sur 12.0 mois

Objectif du poste Le/la Directeur(ce) Artistique en Design Graphique est chargé(e) de concevoir, diriger et superviser la création de l'identité visuelle de projets variés (print, digital, branding). Il transforme des idées en concepts graphiques forts, innovants et cohérents, tout en [...]

Vous souhaitez consulter plus d'offres ?

Voir toutes les offres
La Bonne Boite - France Travail

Trouvez des entreprises à fort potentiel d'embauche

pour envoyer vos candidatures spontanées

Découvrir ces entreprises

Les métiers proches

Découvrez les métiers ayant des compétences, un centre d'intérêt ou un secteur d'activité en commun avec le métier Directeur / Directrice artistique communication

Être accompagné

Que vous soyez inscrit ou non à France Travail, vous pouvez être accompagné. Nous sommes là pour vous.

Vous êtes inscrit à France Travail ?

Prenez contact avec un conseiller

Vous n'êtes pas inscrit à France Travail ?

Trouvez un conseiller en fonction de votre situation