Chef / Cheffe de publicité
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Le Chef de publicité participe à l'élaboration, à l'organisation, à la coordination des stratégies commerciales et de production des campagnes.
- Conçoit et met en œuvre des stratégies publicitaires adaptées aux besoins des clients
- Coordonne les équipes créatives et techniques pour la réalisation des campagnes
- Analyse les retours et les performances des campagnes pour optimiser les futures actions
- Développe et entretient des relations durables avec les clients et les partenaires
- Gère le budget et les ressources allouées aux projets publicitaires
- Veille à l'innovation et aux tendances du marché pour proposer des solutions avant-gardistes
Comment y accéder ?
Cet emploi est accessible avec un diplôme de niveau Bac+5 en communication ou marketing.
Certifications et diplômes
- BTS communication
- BTS études de réalisation d'un projet de communication option A : études de réalisation de produits plurimedia
- DUT information-communication option publicité
- Licence pro mention métiers du marketing opérationnel
- Licence pro mention management des activités commerciales
- Licence mention information-communication
- Licence pro mention e-commerce et marketing numérique
- Licence pro mention métiers de la communication : publicité
- Licence pro mention métiers de la communication : événementiel
- Licence pro mention métiers de la communication : chef de projet communication
- Licence pro mention métiers de la communication : chargé de communication
- Licence pro mention communication et valorisation de la création artistique
- BUT spécialité information-communication parcours publicité
- Master mention culture et communication
Métier d'avenir car il participe à la
Emploi cadre
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
- demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois1560
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
- 1670offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Difficulté de recrutement pour les entreprisesFaible
Source : France Travail & DARES, 2023
Salaires des offres d’emploi
80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 775 € et 3 077 €
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Répartition des offres d’emploi
- CDI (82%)
- CDD entre 1 et 6 mois (4%)
- CDD > 6 mois (8%)
- Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (4%)
Source : Acoss & MSA, 4ème trimestre 2024
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Développement économique
- Diriger un service, une structure
- Gérer les campagnes publicitaires digitales
- Analyser les indicateurs de performance après chaque action marketing afin d'améliorer les opérations commerciales et développer le chiffre d'affaires Transition numérique
- Elaborer une stratégie commerciale
- Négocier des conditions commerciales
- Coordonner les différents canaux de diffusion Transition numérique
- Analyser l'impact des campagnes sur le public cible Transition numérique
- Assurer la veille concurrentielle dans le secteur des médias
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Contrôler la réalisation et les coûts d'une prestation
- Elaborer des prévisions budgétaires
- Gérer les budgets de campagnes publicitaires Transition numérique
Management, Social, Soin
- Allouer et organiser les ressources d'un projet selon les besoins et contraintes
- Coordonner les équipes projet pour atteindre les objectifs
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Superviser la création de contenus publicitaires
- Gérer les relations avec les médias, les partenaires et les autres services Transition numérique
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Faire preuve de leadership
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Avoir l'esprit d'équipe
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
- Possibilité de télétravail
- Travail en mode projet
Horaires et durée du travail
- Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité
Types de structures
- Entreprises de médias
- Entreprises et milieux professionnels
Statut d’emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : Alternance - Chef de produits junior (H/F)
GROUPE ALTERNANCE - Chauray (79)
- CDD - 24 Mois
- Temps plein
Groupe Alternance - Niort, L'école supérieure de l'Alternance, recherche un Chef de produits junior à CHAURAY pour effectuer un MBA MCOM (Manager Commercial et Marketing) sur 24 mois. Début du contrat: rentrée 2025 Vos Missions : 1. Gestion complète d'une gamme de produits - Analyse du [...]
Voir l'offre : Chef / Cheffe de publicité (H/F)
EUROSUD PROVENCE - Avignon (84)
- CDI
- Temps plein
- Annuel de 27000.00 Euros à 34000.00 Euros sur 12 mois
La Provence Médias, régie exclusive de La Provence, recrute un chef de pub H/F senior ou junior, basé à Avignon. Vous êtes passionné de média et de communication, chasseur dans l'âme, homme ou femme de réseau, autonome, capable de répondre à des briefs pub et maîtrisant les outils de [...]
Voir l'offre : ADHEVISEUR/RESPONSABLE AFFICHAGE - H/F
GROUPE MORGAN SERVICES - Verrières-En-Anjou (49)
- CDI
- Temps plein
- Mensuel de 2000,00 Euros à 2500,00 Euros
Notre agence Morgan Services Doutre est à la recherche d'un de nos clients, acteur reconnu dans le secteur de la communication visuelle, un Adhésiveur / Responsable Affichage (H/F) dans le cadre d'un contrat en CDI à temps plein (35h/semaine). Vous aurez pour mission : - De coordonnés des [...]
Vous souhaitez consulter plus d'offres ?
Voir toutes les offresTrouvez des entreprises à fort potentiel d'embauche
pour envoyer vos candidatures spontanées
Découvrir ces entreprisesLes métiers proches
Découvrez les métiers ayant des compétences, un centre d'intérêt ou un secteur d'activité en commun avec le métier Chef / Cheffe de publicité
Ces métiers ont des compétences communes avec le métier : Chef / Cheffe de publicité
Ces métiers ont le même centre d'intérêt : J'ai l'âme d'un chef / d'une cheffe
Ces métiers ont le même secteur d'activité : Communication et marketing
Être accompagné
Que vous soyez inscrit ou non à France Travail, vous pouvez être accompagné. Nous sommes là pour vous.