Chef / Cheffe de publicité

Métier

  • Annonceur / Annonceuse publicitaire
  • Chef / Cheffe de groupe en agence de publicité
  • Chef / Cheffe de groupe publicité
  • Chef / Cheffe de publicité d'agence
  • Chef / Cheffe de publicité junior
  • Chef / Cheffe de publicité online
  • Chef / Cheffe de publicité senior
  • Chef / Cheffe de studio publicitaire
  • Directeur / Directrice d'agence de publicité
  • Directeur / Directrice de la publicité
  • Publicitaire
  • Responsable de projet publicitaire

Tout savoir sur ce métier

Les missions principales

  • Le Chef de publicité participe à l'élaboration, à l'organisation, à la coordination des stratégies commerciales et de production des campagnes.
  • Conçoit et met en œuvre des stratégies publicitaires adaptées aux besoins des clients
  • Coordonne les équipes créatives et techniques pour la réalisation des campagnes
  • Analyse les retours et les performances des campagnes pour optimiser les futures actions
  • Développe et entretient des relations durables avec les clients et les partenaires
  • Gère le budget et les ressources allouées aux projets publicitaires
  • Veille à l'innovation et aux tendances du marché pour proposer des solutions avant-gardistes

Comment y accéder ?

Cet emploi est accessible avec un diplôme de niveau Bac+5 en communication ou marketing.

Certifications et diplômes

  • BTS communication
  • BTS études de réalisation d'un projet de communication option A : études de réalisation de produits plurimedia
  • DUT information-communication option publicité
  • Licence pro mention métiers du marketing opérationnel
  • Licence pro mention management des activités commerciales
  • Licence mention information-communication

Métier d'avenir car il participe à la

Emploi cadre

Secteur d’activité

Statistiques sur ce métier

Le marché du travail en France

  • 1560
    demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois

    Source : France Travail, 4ème trimestre 2024

  • 1670
    offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier

    Source : France Travail, 4ème trimestre 2024

  • Difficulté de recrutement pour les entreprisesFaible

    Source : France Travail & DARES, 2023

  • Salaires des offres d’emploi

    80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 775 € et 3 077 €

    Source : France Travail, 4ème trimestre 2024

  • Répartition des offres d’emploi

    • CDI (82%)
    • CDD entre 1 et 6 mois (4%)
    • CDD > 6 mois (8%)
    • Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (4%)

    Source : Acoss & MSA, 4ème trimestre 2024

Accédez à plus de chiffres clés sur Data emploi

Les compétences

Les savoir-faire

Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.

Développement économique

  • Diriger un service, une structure
  • Gérer les campagnes publicitaires digitales
  • Analyser les indicateurs de performance après chaque action marketing afin d'améliorer les opérations commerciales et développer le chiffre d'affaires Transition numérique
  • Elaborer une stratégie commerciale
  • Négocier des conditions commerciales
  • Coordonner les différents canaux de diffusion Transition numérique
  • Analyser l'impact des campagnes sur le public cible Transition numérique
  • Assurer la veille concurrentielle dans le secteur des médias

Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire

  • Contrôler la réalisation et les coûts d'une prestation
  • Elaborer des prévisions budgétaires
  • Gérer les budgets de campagnes publicitaires Transition numérique

Management, Social, Soin

  • Allouer et organiser les ressources d'un projet selon les besoins et contraintes
  • Coordonner les équipes projet pour atteindre les objectifs

Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies

  • Superviser la création de contenus publicitaires
  • Gérer les relations avec les médias, les partenaires et les autres services Transition numérique

Les savoir-être professionnels

Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.

  • Faire preuve de leadership
  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
  • Avoir l'esprit d'équipe

Les savoirs

Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.

Les contextes de travail

Conditions de travail et risques professionnels

  • Déplacements professionnels
  • Possibilité de télétravail
  • Travail en mode projet

Horaires et durée du travail

  • Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité

Types de structures

  • Entreprises de médias
  • Entreprises et milieux professionnels

Statut d’emploi

  • Salarié secteur privé (CDI, CDD)

Pour aller plus loin dans votre projet

Les services pour vous accompagner

  • Vous voulez vous former à ce métier ?

    Trouvez et inscrivez-vous à une formation avec le service 'Trouver ma formation'

    Se former
  • Vous souhaitez utiliser votre CPF pour vous former ?

    Rendez-vous sur Mon Compte Formation pour mobiliser vos droits et pour rechercher une formation dans le catalogue en ligne

    Se former avec son CPF
  • Vous voulez découvrir ce métier ?

    Venez découvrir ce métier en conditions réelles

    Faire une immersion
  • Vous êtes à la recherche d'un contrat en alternance pour vous former en travaillant ?

    Découvrez les entreprises qui recrutent régulièrement des alternants

    Trouver une alternance
  • Vous souhaitez valoriser votre expérience ?

    Obtenez une certification grâce à la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience)

    Certifier ses compétences
  • Vous avez besoin de vous déplacer pour travailler ?

    Découvrez toutes les aides à la mobilité

    Connaître les aides
  • Vous souhaitez être informé des événements proposés sur votre territoire ?

    Consultez le calendrier des rencontres

    Trouver un événement

Les offres d'emploi

  • CDD - 24 Mois
  • Temps plein

Groupe Alternance - Niort, L'école supérieure de l'Alternance, recherche un Chef de produits junior à CHAURAY pour effectuer un MBA MCOM (Manager Commercial et Marketing) sur 24 mois. Début du contrat: rentrée 2025 Vos Missions : 1. Gestion complète d'une gamme de produits - Analyse du [...]

  • CDI
  • Temps plein
  • Annuel de 27000.00 Euros à 34000.00 Euros sur 12 mois

La Provence Médias, régie exclusive de La Provence, recrute un chef de pub H/F senior ou junior, basé à Avignon. Vous êtes passionné de média et de communication, chasseur dans l'âme, homme ou femme de réseau, autonome, capable de répondre à des briefs pub et maîtrisant les outils de [...]

Voir l'offre :  ADHEVISEUR/RESPONSABLE AFFICHAGE - H/F

GROUPE MORGAN SERVICES - Verrières-En-Anjou (49)

  • CDI
  • Temps plein
  • Mensuel de 2000,00 Euros à 2500,00 Euros

Notre agence Morgan Services Doutre est à la recherche d'un de nos clients, acteur reconnu dans le secteur de la communication visuelle, un Adhésiveur / Responsable Affichage (H/F) dans le cadre d'un contrat en CDI à temps plein (35h/semaine). Vous aurez pour mission : - De coordonnés des [...]

Vous souhaitez consulter plus d'offres ?

Voir toutes les offres
La Bonne Boite - France Travail

Trouvez des entreprises à fort potentiel d'embauche

pour envoyer vos candidatures spontanées

Découvrir ces entreprises

Être accompagné

Que vous soyez inscrit ou non à France Travail, vous pouvez être accompagné. Nous sommes là pour vous.

Vous êtes inscrit à France Travail ?

Prenez contact avec un conseiller

Vous n'êtes pas inscrit à France Travail ?

Trouvez un conseiller en fonction de votre situation