Chef / Cheffe de publicité

Métier

  • Annonceur / Annonceuse publicitaire
  • Chef / Cheffe de groupe en agence de publicité
  • Chef / Cheffe de groupe publicité
  • Chef / Cheffe de publicité d'agence
  • Chef / Cheffe de publicité junior
  • Chef / Cheffe de publicité online
  • Chef / Cheffe de publicité senior
  • Chef / Cheffe de studio publicitaire
  • Directeur / Directrice d'agence de publicité
  • Directeur / Directrice de la publicité
  • Publicitaire
  • Responsable de projet publicitaire

Tout savoir sur ce métier

Les missions principales

  • Le Chef de publicité participe à l'élaboration, à l'organisation, à la coordination des stratégies commerciales et de production des campagnes.
  • Conçoit et met en œuvre des stratégies publicitaires adaptées aux besoins des clients
  • Coordonne les équipes créatives et techniques pour la réalisation des campagnes
  • Analyse les retours et les performances des campagnes pour optimiser les futures actions
  • Développe et entretient des relations durables avec les clients et les partenaires
  • Gère le budget et les ressources allouées aux projets publicitaires
  • Veille à l'innovation et aux tendances du marché pour proposer des solutions avant-gardistes

Comment y accéder ?

Cet emploi est accessible avec un diplôme de niveau Bac+5 en communication ou marketing.

Certifications et diplômes

  • BTS communication
  • BTS études de réalisation d'un projet de communication option A : études de réalisation de produits plurimedia
  • DUT information-communication option publicité
  • Licence pro mention métiers du marketing opérationnel
  • Licence pro mention management des activités commerciales
  • Licence mention information-communication

Métier d'avenir car il participe à la

Emploi cadre

Secteur d’activité

Statistiques sur ce métier

Le marché du travail en France

  • 1590
    demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois

    Source : France Travail, 1er trimestre 2025

  • 1510
    offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier

    Source : France Travail, 1er trimestre 2025

  • Difficulté de recrutement pour les entreprisesTrès faible

    Source : France Travail & DARES, 2024

  • Salaires des offres d’emploi

    80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 795 € et 3 333 €

    Source : France Travail, 1er trimestre 2025

  • Répartition des offres d’emploi

    • CDI (82%)
    • CDD entre 1 et 6 mois (2%)
    • CDD > 6 mois (11%)
    • Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (3%)

    Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025

Accédez à plus de chiffres clés sur Data emploi

Les compétences

Les savoir-faire

Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.

Développement économique

  • Diriger un service, une structure
  • Gérer les campagnes publicitaires digitales
  • Analyser les indicateurs de performance après chaque action marketing afin d'améliorer les opérations commerciales et développer le chiffre d'affaires Transition numérique
  • Elaborer une stratégie commerciale
  • Négocier des conditions commerciales
  • Coordonner les différents canaux de diffusion Transition numérique
  • Analyser l'impact des campagnes sur le public cible Transition numérique
  • Assurer la veille concurrentielle dans le secteur des médias

Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire

  • Contrôler la réalisation et les coûts d'une prestation
  • Elaborer des prévisions budgétaires
  • Gérer les budgets de campagnes publicitaires Transition numérique

Management, Social, Soin

  • Allouer et organiser les ressources d'un projet selon les besoins et contraintes
  • Coordonner les équipes projet pour atteindre les objectifs

Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies

  • Superviser la création de contenus publicitaires
  • Gérer les relations avec les médias, les partenaires et les autres services Transition numérique

Les savoir-être professionnels

Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.

  • Faire preuve de leadership
  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
  • Avoir l'esprit d'équipe

Les savoirs

Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.

Les contextes de travail

Conditions de travail et risques professionnels

  • Déplacements professionnels
  • Possibilité de télétravail
  • Travail en mode projet

Horaires et durée du travail

  • Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité

Types de structures

  • Entreprises de médias
  • Entreprises et milieux professionnels

Statut d’emploi

  • Salarié secteur privé (CDI, CDD)

Pour aller plus loin dans votre projet

Les services pour vous accompagner

  • Vous voulez vous former à ce métier ?

    Trouvez et inscrivez-vous à une formation avec le service 'Trouver ma formation'

    Se former
  • Vous souhaitez utiliser votre CPF pour vous former ?

    Rendez-vous sur Mon Compte Formation pour mobiliser vos droits et pour rechercher une formation dans le catalogue en ligne

    Se former avec son CPF
  • Vous voulez découvrir ce métier ?

    Venez découvrir ce métier en conditions réelles

    Faire une immersion
  • Vous êtes à la recherche d'un contrat en alternance pour vous former en travaillant ?

    Découvrez les entreprises qui recrutent régulièrement des alternants

    Trouver une alternance
  • Vous souhaitez valoriser votre expérience ?

    Obtenez une certification grâce à la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience)

    Certifier ses compétences
  • Vous avez besoin de vous déplacer pour travailler ?

    Découvrez toutes les aides à la mobilité

    Connaître les aides
  • Vous souhaitez être informé des événements proposés sur votre territoire ?

    Consultez le calendrier des rencontres

    Trouver un événement

Les offres d'emploi

  • CDI
  • Temps plein
  • Mensuel de 4000.0 Euros sur 12.0 mois

NRJ Group, riche de ses 1600 collaborateurs, figure parmi les principaux groupes de médias privés français exerçant les métiers d'éditeur, de producteur, de diffuseur tout en assurant la commercialisation de ses propres espaces média avec un chiffre d'affaires de 396 million d'euros. Un [...]

  • CDI
  • Temps plein

Multicibles, cabinet conseil en Ressources Humaines depuis 1985 recrute pour son client : Ai Group est l'un des leaders mondiaux de la protection incendie des grands risques industriels, avec un effectif d'une trentaine de collaborateurs et 11 millions d'euros de CA dont 80 % à l'export. Il [...]

  • CDD - 24 Mois
  • Temps plein

Groupe Alternance - Niort, L'école supérieure de l'Alternance, recherche un Chef de produits junior à CHAURAY pour effectuer un MBA MCOM (Manager Commercial et Marketing) sur 24 mois. Début du contrat: rentrée 2025 Vos Missions : 1. Gestion complète d'une gamme de produits - Analyse du [...]

Vous souhaitez consulter plus d'offres ?

Voir toutes les offres
La Bonne Boite - France Travail

Trouvez des entreprises à fort potentiel d'embauche

pour envoyer vos candidatures spontanées

Découvrir ces entreprises

Être accompagné

Que vous soyez inscrit ou non à France Travail, vous pouvez être accompagné. Nous sommes là pour vous.

Vous êtes inscrit à France Travail ?

Prenez contact avec un conseiller

Vous n'êtes pas inscrit à France Travail ?

Trouvez un conseiller en fonction de votre situation