Média Planneur / Planneuse

Métier

  • Acheteur / Acheteuse d'espaces -NTIC-
  • Acheteur / Acheteuse d'espaces affichage
  • Acheteur / Acheteuse d'espaces cinéma
  • Acheteur / Acheteuse d'espaces Internet
  • Acheteur / Acheteuse d'espaces presse
  • Acheteur / Acheteuse d'espaces publicitaires
  • Acheteur / Acheteuse d'espaces publicitaires web
  • Acheteur / Acheteuse d'espaces radio
  • Acheteur / Acheteuse d'espaces télévision
  • Acheteur / Acheteuse média
  • Assistant / Assistante média
  • Assistant acheteur / Assistante acheteuse d'espaces
  • Chargé / Chargée d'études média
  • Chargé / Chargée de plan média
  • Chef d'achat d'espaces publicitaires
  • Chef de groupe média planning
  • Chef de service achat d'espaces publicitaires
  • Consultant / Consultante média
  • Consultant / Consultante SMO - Social Media Optimization
  • Directeur / Directrice d'achat média
  • Directeur / Directrice média
  • Média acheteur / Média acheteuse
  • Référenceur / Référenceuse web
  • Responsable du plan média
  • Responsable média
  • Traffic manager
  • Web planneur / Web planneuse

Tout savoir sur ce métier

Les missions principales

  • Elabore le plan média et sélectionne le support (Télévision, cinéma, presse, ...) le plus adapté à la cible de la campagne publicitaire et à la marque/produit, selon le budget alloué et la politique commerciale de l'entreprise ou de l'annonceur.
  • Peut négocier l'achat d'espaces publicitaires dans les différents types de supports média.
  • Peut coordonner une équipe ou un service.

Comment y accéder ?

Ce métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, ...) en économie, commerce, gestion, communication, ... ou avec une expérience dans le secteur de la publicité.
Il est également accessible à partir d'un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) en communication pour le poste d'acheteur.

Secteur d’activité

Statistiques sur ce métier

Le marché du travail en France

  • 1390
    demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois

    Source : France Travail, 4ème trimestre 2024

  • 3110
    offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier

    Source : France Travail, 4ème trimestre 2024

  • Difficulté de recrutement pour les entreprisesMoyenne

    Source : France Travail & DARES, 2023

  • Salaires des offres d’emploi

    80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 812 € et 3 333 €

    Source : France Travail, 4ème trimestre 2024

  • Répartition des offres d’emploi

    • CDI (83%)
    • CDD entre 1 et 6 mois (2%)
    • CDD > 6 mois (13%)
    • Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (2%)

    Source : Acoss & MSA, 4ème trimestre 2024

Accédez à plus de chiffres clés sur Data emploi

Les compétences

Les savoir-faire

Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.

Développement économique

  • Recueillir et analyser les besoins client
  • Réaliser une étude de marché, évaluer le potentiel d'un produit ou service
  • Réaliser l'analyse d'une marque
  • Réaliser le bilan des actions de communication
  • Suivre et analyser les résultats d'une campagne de communication

Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies

  • Élaborer un plan média
  • Sélectionner des canaux de communication
  • Réaliser l'analyse d'un produit
  • Renseigner, mettre à jour une documentation technique

Production, Construction, Qualité, Logistique

  • Déterminer des mesures correctives

Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire

  • Réaliser des opérations comptables

Coopération, Organisation et Développement de ses compétences

  • Actualiser régulièrement ses connaissances

Les savoir-être professionnels

Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.

  • Travailler en équipe
  • Prendre des initiatives et être force de proposition
  • Faire preuve de rigueur et de précision

Les savoirs

Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.

Les contextes de travail

Conditions de travail et risques professionnels

  • Déplacements professionnels
  • Possibilité de télétravail

Horaires et durée du travail

  • Travail en journée

Publics spécifiques

  • Clientèle d'affaires
  • Clientèle d'entreprises

Statut d’emploi

  • Salarié secteur privé (CDI, CDD)

Pour aller plus loin dans votre projet

Les services pour vous accompagner

  • Vous voulez vous former à ce métier ?

    Trouvez et inscrivez-vous à une formation avec le service 'Trouver ma formation'

    Se former
  • Vous souhaitez utiliser votre CPF pour vous former ?

    Rendez-vous sur Mon Compte Formation pour mobiliser vos droits et pour rechercher une formation dans le catalogue en ligne

    Se former avec son CPF
  • Vous voulez découvrir ce métier ?

    Venez découvrir ce métier en conditions réelles

    Faire une immersion
  • Vous êtes à la recherche d'un contrat en alternance pour vous former en travaillant ?

    Découvrez les entreprises qui recrutent régulièrement des alternants

    Trouver une alternance
  • Vous souhaitez valoriser votre expérience ?

    Obtenez une certification grâce à la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience)

    Certifier ses compétences
  • Vous avez besoin de vous déplacer pour travailler ?

    Découvrez toutes les aides à la mobilité

    Connaître les aides
  • Vous souhaitez être informé des événements proposés sur votre territoire ?

    Consultez le calendrier des rencontres

    Trouver un événement

Les offres d'emploi

Voir l'offre :  Assistant achat (H/F)

ACTUAL MIRIBEL 3220 - Miribel (01)

  • Intérim - 18 Mois
  • Temps plein
  • Annuel de 22000.0 Euros à 25000.0 Euros sur 12.0 mois

Votre agence ACTUAL Miribel recherche pour l'un de ses clients basé à Miribel Les Echets un Assistant Achat (H/F) . Vos principales responsabilités : - Gestion de la base achat : Assurez la mise à jour des tarifs, prix de revient, et fiches articles. Configurez des alertes pour un suivi [...]

  • CDI
  • Temps plein
  • Annuel de 30000.0 Euros à 35000.0 Euros sur 12.0 mois

Arcane est un cabinet de conseil en Data et Marketing Digital à forte croissance qui conçoit des stratégies d'acquisition digitales avancées en exploitant la richesse des données propriétaires (CRM, Produit, Back-Office, Navigation) de ses clients et en optimisant leurs leviers payants pour [...]

Voir l'offre :  Consultant Média (H/F)

ARCANE AGENCY - Paris 10 (75)

  • CDI
  • Temps plein
  • Annuel de 35000.0 Euros à 45000.0 Euros sur 12.0 mois

Arcane est un cabinet de conseil en Data et Marketing Digital à forte croissance qui conçoit des stratégies d'acquisition digitales avancées en exploitant la richesse des données propriétaires (CRM, Produit, Back-Office, Navigation) de ses clients et en optimisant leurs leviers payants pour [...]

Vous souhaitez consulter plus d'offres ?

Voir toutes les offres
La Bonne Boite - France Travail

Trouvez des entreprises à fort potentiel d'embauche

pour envoyer vos candidatures spontanées

Découvrir ces entreprises

Les métiers proches

Découvrez les métiers ayant des compétences, un centre d'intérêt ou un secteur d'activité en commun avec le métier Média Planneur / Planneuse

Être accompagné

Que vous soyez inscrit ou non à France Travail, vous pouvez être accompagné. Nous sommes là pour vous.

Vous êtes inscrit à France Travail ?

Prenez contact avec un conseiller

Vous n'êtes pas inscrit à France Travail ?

Trouvez un conseiller en fonction de votre situation