Référenceur / Référenceuse web
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Le Référenceur Web optimise la visibilité en ligne des entreprises.
- Optimise le référencement naturel (SEO) pour améliorer la visibilité du site web sur les moteurs de recherche
- Gère les campagnes de référencement payant (SEA) pour accroître le trafic ciblé
- Développe et met en œuvre des stratégies de contenu pour renforcer la présence en ligne
- Analyse les performances des sites web et propose des améliorations continues
- Collabore avec les équipes de développement web pour assurer l'optimisation technique du site
- Conseille et forme les clients ou les équipes internes sur les meilleures pratiques de référencement
Comment y accéder ?
Cet emploi est accessible avec une formation de niveau Bac+3 à Bac+5 en marketing digital. Des certifications spécifiques comme Google Analytics ou Google Ads peuvent être un atout. Une expérience en SEO, SEA ou SMO est également valorisée.
Certifications et diplômes
- Licence pro mention management des activités commerciales
- Licence pro mention e-commerce et marketing numérique
- Licence pro mention métiers du marketing opérationnel
- Manager marketing digital (MS)
Métier d'avenir car il participe à la
Emploi cadre
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Rédiger un cahier des charges, des spécifications techniques Transition numérique
- Rédiger des contenus web optimisés pour le SEO Transition numérique
- Collaborer avec des équipes de développement
- Analyser les données de performance d'un site web Transition numérique
- Utiliser des outils analytiques pour mesurer l'impact d'une campagne de communication Transition numérique
- Agir proactivement face aux tendances émergentes Transition numérique
- Elaborer des solutions techniques et fonctionnelles
Développement économique
- Optimiser le référencement naturel (SEO) des sites web Transition numérique
- Suivre et analyser les résultats d'une campagne de communication
- Analyser les comportements des utilisateurs sur le site web Transition numérique
- Gérer les campagnes de liens sponsorisés (SEA) Transition numérique
Management, Social, Soin
- Former les équipes internes sur les techniques de SEO Transition numérique
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Expliquer les choix techniques aux clients
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Faire preuve de créativité, d'inventivité
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Avoir l'esprit d'équipe
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
- Possibilité de télétravail
- Station assise prolongée
- Travail en mode projet
Horaires et durée du travail
- Travail en journée
- Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité
Publics spécifiques
- Clientèle d'affaires
- Clientèle d'entreprises
Types de structures
- Entreprises de médias
- Entreprises et milieux professionnels
Statut d’emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
- Travailleur indépendant
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : Head of SEO & Data Performance (H/F)
WECHAMP - Biarritz (64)
- CDI
- Temps plein
- Mensuel de 1900.0 Euros à 1950.0 Euros sur 12.0 mois
WeChamp, jeune entreprise créée en 2017 évoluant sur le marché des conférences en entreprise. Notre métier est de faire intervenir en entreprise des personnalités parfois célèbres issues de multiples univers (Sport/Gastronomie/Scientifique/Artistique...) sur des conférences afin d'inspirer et [...]
Voir l'offre : Responsable SEO (H/F)
Thermcross - Craponne (69)
- CDI
- Temps plein
- Mensuel de 2699.0 Euros à 2700.0 Euros sur 12.0 mois
THERMCROSS, Groupe international, est leader sur son marché de la vente à distance de pièces techniques de rechange pour le chauffage, ventilation et climatisation à destination d'une clientèle B2B (Sociétés de maintenance et exploitants, aux installateurs, aux distributeurs spécialisés et aux [...]
Voir l'offre : Chargé(e) de mission SEO (H/F) en alternance
PLAYGREEN - Paris (Dept.) (75)
- CDI
- Temps plein
- Mensuel de 759.0 Euros à 1766.0 Euros sur 12.0 mois
LE POSTE Le/La chargé(e) de mission SEO joue un rôle clé dans la visibilité et la croissance de notre entreprise. Il/Elle valorise l'offre de l'entreprise et améliore son positionnement dans les moteurs de recherche en suivant des recommandations et en étant force de propositions dans [...]
Vous souhaitez consulter plus d'offres ?
Voir toutes les offresTrouvez des entreprises à fort potentiel d'embauche
pour envoyer vos candidatures spontanées
Découvrir ces entreprisesLes métiers proches
Découvrez les métiers ayant des compétences, un centre d'intérêt ou un secteur d'activité en commun avec le métier Référenceur / Référenceuse web
Ces métiers ont des compétences communes avec le métier : Référenceur / Référenceuse web
Ces métiers ont le même centre d'intérêt : Je suis passionné / passionnée par les nouvelles technologies
Ces métiers ont le même secteur d'activité : Communication et marketing
Être accompagné
Que vous soyez inscrit ou non à France Travail, vous pouvez être accompagné. Nous sommes là pour vous.