Acheteur / Acheteuse média

Métier

  • Acheteur / Acheteuse d'espaces -NTIC-
  • Acheteur / Acheteuse d'espaces affichage
  • Acheteur / Acheteuse d'espaces cinéma
  • Acheteur / Acheteuse d'espaces Internet
  • Acheteur / Acheteuse d'espaces presse
  • Acheteur / Acheteuse d'espaces publicitaires
  • Acheteur / Acheteuse d'espaces publicitaires web
  • Acheteur / Acheteuse d'espaces radio
  • Acheteur / Acheteuse d'espaces télévision
  • Assistant acheteur / Assistante acheteuse d'espaces
  • Média acheteur / Média acheteuse
  • Trader média

Tout savoir sur ce métier

Les missions principales

  • L' Acheteur média est chargé d'optimiser le choix et l'achat d'espaces publicitaires pour le compte d'un portefeuille de clients annonceurs.
  • Négocie et achète les meilleurs emplacements et tarifs pour les espaces publicitaires sur divers médias
  • Collabore étroitement avec les équipes de planification média et les équipes techniques pour optimiser les campagnes
  • Analyse les performances des espaces achetés et ajuste les stratégies en conséquence
  • Suit les tendances pour anticiper les opportunités d'achat sur les places de marché dédiées
  • Gère le budget dédié aux achats médias et en assure le meilleur retour sur investissement

Comment y accéder ?

Cet emploi est accessible avec un diplôme de niveau Bac+3 à Bac+5 en marketing, finance ou commerce. Une spécialisation en média ou publicité peut être un atout. Les compétences en négociation et en analyse de données sont essentielles.

Certifications et diplômes

  • Licence pro mention commercialisation de produits et services
  • Licence pro mention métiers du marketing opérationnel
  • Licence pro mention métiers de la communication : publicité
  • Licence pro mention métiers de la communication : événementiel
  • Licence pro mention métiers de la communication : chef de projet communication
  • Licence pro mention métiers de la communication : chargé de communication

Emploi cadre

Secteur d’activité

Statistiques sur ce métier

Le marché du travail en France

La fiche de ce métier n'a pas encore de données pour ce territoire, patientons quelques semaines pour que les statistiques arrivent.

Les compétences

Les savoir-faire

Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.

Développement économique

  • Concevoir et promouvoir une offre commerciale
  • Négocier les conditions d'achat d'un espace publicitaire
  • Développer et gérer des relations ou partenariats
  • Contrôler la qualité et la performance des placements médias
  • Optimiser les campagnes pour maximiser le retour sur investissement Transition numérique
  • Adapter les stratégies en fonction des analyses de données

Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies

  • Définir une stratégie média
  • Gérer les campagnes de display en temps réel
  • Analyser, exploiter, structurer des données Transition numérique

Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire

  • Acheter des espaces publicitaires
  • Assurer le suivi des chiffres de vente et réaliser le reporting associé
  • Gérer les budgets alloués aux campagnes publicitaires

Coopération, Organisation et Développement de ses compétences

Les savoir-être professionnels

Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.

  • Faire preuve de rigueur et de précision
  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
  • Avoir l'esprit d'équipe

Les savoirs

Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.

Les contextes de travail

Conditions de travail et risques professionnels

  • Déplacements professionnels
  • Possibilité de télétravail
  • Travail en mode projet

Horaires et durée du travail

  • Travail en journée
  • Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité

Publics spécifiques

  • Clientèle d'affaires

Types de structures

  • Entreprises de médias
  • Entreprises et milieux professionnels

Statut d’emploi

  • Salarié secteur privé (CDI, CDD)

Pour aller plus loin dans votre projet

Les services pour vous accompagner

  • Vous voulez vous former à ce métier ?

    Trouvez et inscrivez-vous à une formation avec le service 'Trouver ma formation'

    Se former
  • Vous souhaitez utiliser votre CPF pour vous former ?

    Rendez-vous sur Mon Compte Formation pour mobiliser vos droits et pour rechercher une formation dans le catalogue en ligne

    Se former avec son CPF
  • Vous voulez découvrir ce métier ?

    Venez découvrir ce métier en conditions réelles

    Faire une immersion
  • Vous êtes à la recherche d'un contrat en alternance pour vous former en travaillant ?

    Découvrez les entreprises qui recrutent régulièrement des alternants

    Trouver une alternance
  • Vous souhaitez valoriser votre expérience ?

    Obtenez une certification grâce à la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience)

    Certifier ses compétences
  • Vous avez besoin de vous déplacer pour travailler ?

    Découvrez toutes les aides à la mobilité

    Connaître les aides
  • Vous souhaitez être informé des événements proposés sur votre territoire ?

    Consultez le calendrier des rencontres

    Trouver un événement

Les offres d'emploi

  • CDI
  • Temps plein

Au sein de la Direction des achats indirects et dans un contexte d'un plan de production en forte croissance, un des enjeux stratégiques de notre politique d'Achats est d'accompagner la transformation de l'entreprise et sa mutation numérique. A partir des besoins exprimés par la Direction des [...]

  • CDI
  • Temps plein

Rattaché au responsable achat, vous aurez pour mission de garantir la disponibilité des composants électroniques et des matières premières nécessaires à la production, en assurant les commandes, le suivi des livraisons et la gestion des stocks. Vous contribuez à optimiser les coûts d'achat et [...]

  • CDI
  • Temps plein

Chez Decathlon, on partage bien plus qu'une passion pour le sport : on aime profondément le commerce, celui qui se vit sur le terrain, dans la rencontre, dans chaque échange avec nos clients. Si tu es animé·e par l'envie de conseiller, de vendre avec sincérité, et de créer des expériences [...]

Vous souhaitez consulter plus d'offres ?

Voir toutes les offres
La Bonne Boite - France Travail

Trouvez des entreprises à fort potentiel d'embauche

pour envoyer vos candidatures spontanées

Découvrir ces entreprises

Être accompagné

Que vous soyez inscrit ou non à France Travail, vous pouvez être accompagné. Nous sommes là pour vous.

Vous êtes inscrit à France Travail ?

Prenez contact avec un conseiller

Vous n'êtes pas inscrit à France Travail ?

Trouvez un conseiller en fonction de votre situation