Chargé / Chargée de développement du patrimoine publicitaire
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Le Chargé de développement du patrimoine publicitaire met en œuvre et déploie une politique patrimoniale d'emplacements d'affichage, à l'échelle régionale ou nationale.
- Identifie et analyse les opportunités de marché pour les espaces publicitaires
- Négocie, contractualise et suit les baux, en supervisant le suivi administratif
- Développe des partenariats avec des bailleurs publics et privés
- Suit et évalue la performance des espaces publicitaires acquis et optimisés
- Coordonne et supervise les équipes qui participent à la réalisation d'une campagne d'affichage
Comment y accéder ?
Cet emploi est accessible avec un diplôme de niveau Bac à Bac+2. Une première expérience en tant que commercial ou commercial patrimoine est recommandée.
Certifications et diplômes
- DUT information-communication option publicité
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Développement économique
- Réaliser une étude de marché, évaluer le potentiel d'un produit ou service
- Répondre à un appel d'offres
- Argumenter pour défendre les tarifs et les placements
- Identifier, conquérir, fidéliser des clients à potentiel patrimonial afin de réaliser ses objectifs
- Développer des stratégies de monétisation pour les espaces publicitaires
- Optimiser l'utilisation des espaces publicitaires disponibles
- Analyser le retour sur investissement des campagnes publicitaires Transition numérique
- Développer son portefeuille d'emplacements d'affichage en appliquant la démarche commerciale de sa direction
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Réaliser une étude patrimoniale
- Elaborer, suivre et piloter un budget
- Elaborer une stratégie d'achat, optimiser la procédure d'achat
- Assurer la conformité réglementaire des campagnes
Management, Social, Soin
- Planifier et organiser l'activité du personnel relevant de sa responsabilité
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Traiter les données de performance des campagnes Transition numérique
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Convaincre, négocier
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Faire preuve d'autonomie
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Faire preuve de réactivité
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
- Travail en mode projet
Horaires et durée du travail
- Travail en horaires décalés
- Travail en journée
- Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité
Types de structures
- Collectivités territoriales
- Entreprises de médias
- Entreprises et milieux professionnels
Statut d’emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
- Salarié secteur public
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Aucune offre disponible en France.
Vous souhaitez consulter plus d'offres ?
Voir toutes les offresTrouvez des entreprises à fort potentiel d'embauche
pour envoyer vos candidatures spontanées
Découvrir ces entreprisesLes métiers proches
Découvrez les métiers ayant des compétences, un centre d'intérêt ou un secteur d'activité en commun avec le métier Chargé / Chargée de développement du patrimoine publicitaire
Ces métiers ont des compétences communes avec le métier : Chargé / Chargée de développement du patrimoine publicitaire
Ces métiers ont le même centre d'intérêt : J'ai le sens des affaires
Ces métiers ont le même secteur d'activité : Communication et marketing
Être accompagné
Que vous soyez inscrit ou non à France Travail, vous pouvez être accompagné. Nous sommes là pour vous.