Responsable d'agence de voyages

Métier

  • Chargé / Chargée de point de vente voyages
  • Chef / Cheffe de comptoir en vente de voyages
  • Gestionnaire de point de vente voyages
  • Gestionnaire de point de ventes de voyages en ligne

Tout savoir sur ce métier

Les missions principales

  • Le responsable d’agence de voyages organise, gère et développe l’activité de l’agence dans un objectif de satisfaction client et de rentabilité économique.
  • Met en œuvre et pilote le plan d’action commerciale et marketing pour atteindre les objectifs
  • Analyse et répond aux tendances du marché pour ajuster l'offre de services
  • Développe et maintient des relations avec les partenaires et fournisseurs de services touristiques
  • Est en charge de la gestion administrative et budgétaire de l’agence
  • Assure l’animation, la gestion quotidienne et le management de son équipe

Comment y accéder ?

Cet emploi est accessible avec un diplôme de niveau Bac + 2 à Bac + 5 dans le tourisme.

Certifications et diplômes

  • BTS tourisme
  • Licence pro mention métiers du tourisme : commercialisation des produits touristiques
  • Licence pro mention métiers du tourisme : communication et valorisation des territoires
  • Licence pro mention métiers du tourisme et des loisirs
  • Diplôme en management du tourisme
  • Licence pro mention tourisme et loisirs sportifs

Emploi cadre

Secteur d’activité

Statistiques sur ce métier

Le marché du travail en France

La fiche de ce métier n'a pas encore de données pour ce territoire, patientons quelques semaines pour que les statistiques arrivent.

Les compétences

Les savoir-faire

Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.

Développement économique

  • Vendre ou louer des produits ou des services
  • Gérer les opérations quotidiennes d'un site de vente
  • Analyser les tendances du marché du voyage
  • Elaborer des stratégies de vente pour atteindre les objectifs commerciaux Transition numérique
  • Evaluer l'impact d'une stratégie marketing
  • Evaluer la satisfaction client et ajuster les services
  • Contrôler des indicateurs de performance, analyser et corriger des écarts

Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire

  • Assurer les relations et le suivi avec les différentes parties prenantes du projet (sous-traitants, fournisseurs, clients finaux, collectivités, opérateurs)
  • Négocier avec des fournisseurs de services touristiques
  • Connaitre et respecter la législation commerciale liée au secteur d'activité

Management, Social, Soin

  • Superviser et gérer les moyens organisationnels, techniques, humains, financiers, logistiques et de communication pour réaliser les objectifs
  • Motiver et former l'équipe pour améliorer le service client

Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies

  • Analyser les indicateurs pertinents sur les tendances et les usages des clients
  • Renseigner et tenir à jour des outils de suivi de l'activité (tableaux de bord de production, relevés d'incidents, qualité...)

Production, Construction, Qualité, Logistique

  • Analyser la qualité d'un service

Les savoir-être professionnels

Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.

  • Faire preuve de leadership
  • Faire preuve de sens des responsabilités
  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs

Les savoirs

Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.

Les contextes de travail

Conditions de travail et risques professionnels

  • Déplacements professionnels
  • Travail en mode projet

Horaires et durée du travail

  • Travail le samedi
  • Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité

Publics spécifiques

  • Clientèle d'affaires
  • Clientèle de particuliers

Types de structures

  • Entreprises et milieux professionnels

Statut d’emploi

  • Salarié secteur privé (CDI, CDD)
  • Travailleur indépendant

Pour aller plus loin dans votre projet

Les services pour vous accompagner

  • Vous voulez vous former à ce métier ?

    Trouvez et inscrivez-vous à une formation avec le service 'Trouver ma formation'

    Se former
  • Vous souhaitez utiliser votre CPF pour vous former ?

    Rendez-vous sur Mon Compte Formation pour mobiliser vos droits et pour rechercher une formation dans le catalogue en ligne

    Se former avec son CPF
  • Vous voulez découvrir ce métier ?

    Venez découvrir ce métier en conditions réelles

    Faire une immersion
  • Vous êtes à la recherche d'un contrat en alternance pour vous former en travaillant ?

    Découvrez les entreprises qui recrutent régulièrement des alternants

    Trouver une alternance
  • Vous souhaitez valoriser votre expérience ?

    Obtenez une certification grâce à la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience)

    Certifier ses compétences
  • Vous avez besoin de vous déplacer pour travailler ?

    Découvrez toutes les aides à la mobilité

    Connaître les aides
  • Vous souhaitez être informé des événements proposés sur votre territoire ?

    Consultez le calendrier des rencontres

    Trouver un événement

Les offres d'emploi

  • CDI
  • Temps plein
  • Mensuel de 2000.0 Euros à 2200.0 Euros sur 12.0 mois

Poste : Directeur des Ventes - Agence de Voyage Lieu : PARIS 10 Type de contrat : CDI / Temps plein Description du poste : Nous recherchons un(e) Directeur(trice) des Ventes expérimenté(e) et motivé(e) pour rejoindre notre équipe dynamique dans le secteur du voyage. Vous serez responsable [...]

  • CDI
  • Temps plein

Nous recherchons un ou une responsable d'agence de voyage pour notre agence située a Merignac. Vous aurez en charges la dynamique commerciale et l'animation d'equipe Votre sens du service client est reconnu et vous etes force de proposition pour la fidelisation et le recrutement client Vous [...]

  • CDI
  • Temps plein
  • Mensuel de 2600.0 Euros sur 12.0 mois

Nous sommes en recherche active pour trouver notre futur(e) responsable d'agence NAVITOUR SIERENTZ (68) : groupe Sainte Claire Navitour . Futur(e) manager d'une agence de voyages très dynamique pour une ouverture prochaine. Il est indispensable de connaitre la vente de forfaits touristiques [...]

Vous souhaitez consulter plus d'offres ?

Voir toutes les offres
La Bonne Boite - France Travail

Trouvez des entreprises à fort potentiel d'embauche

pour envoyer vos candidatures spontanées

Découvrir ces entreprises

Être accompagné

Que vous soyez inscrit ou non à France Travail, vous pouvez être accompagné. Nous sommes là pour vous.

Vous êtes inscrit à France Travail ?

Prenez contact avec un conseiller

Vous n'êtes pas inscrit à France Travail ?

Trouvez un conseiller en fonction de votre situation