Directeur / Directrice d'hôtel
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Le Directeur d'hôtel orchestre le bon fonctionnement et l'optimisation des services de l'établissement pour garantir une expérience client exceptionnelle.
- Dirige et coordonne les activités de l'hôtel pour assurer un service de qualité
- Supervise le personnel et gère le recrutement, la formation et l'évaluation des employés
- Optimise la gestion financière de l'hôtel pour maximiser la rentabilité
- Développe des stratégies marketing pour augmenter la visibilité et l'attractivité de l'hôtel
- Assure le respect des normes d'hygiène, de sécurité et de réglementation en vigueur
- Gère les relations avec les fournisseurs et négocie les contrats pour les services et produits nécessaires
Comment y accéder ?
Cet emploi est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 à Bac+5 en hôtellerie et restauration, restauration collective. La maîtrise de l'outil informatique (logiciel de gestion de stock, logiciels bureautiques) est requise.
Certifications et diplômes
- BTS management en hôtellerie - restauration option A : management d'unité de restauration
- BTS management en hôtellerie - restauration option B : management d'unité de production culinaire
- BTS management en hôtellerie - restauration option C : management d'unité d'hébergement
- Licence pro mention management et gestion des organisations
- Licence pro mention organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration
- Licence pro mention métiers du tourisme et des loisirs
- Bachelor en management du tourisme et de l'hôtellerie
- Bachelor of Arts en management hôtelier et tourisme
- Bachelor en management hôtelier international
- Directeur d'hôtellerie internationale
- Manager en hôtellerie internationale
- Diplôme de management de l'hôtellerie et restauration
- Diplôme manager dans l'hôtellerie restauration
Emploi cadre
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
- demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois1270
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
- 630offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Salaires des offres d’emploi
80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 810 € et 3 679 €
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Répartition des offres d’emploi
- CDI (74%)
- CDD entre 1 et 6 mois (8%)
- CDD > 6 mois (12%)
- Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (6%)
Source : Acoss & MSA, 4ème trimestre 2024
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Assurer la gestion administrative d'une activité
- Identifier et sélectionner des fournisseurs, sous-traitants, prestataires
- Réaliser la gestion administrative du personnel
- Contrôler la réalisation et les coûts d'une prestation
- Gérer le budget de fonctionnement
Développement économique
- Diriger et gérer un ensemble, une structure, une organisation
- Analyser les performances financières de l'hôtel et optimiser les coûts
- Élaborer une stratégie commerciale
- Définir la tarification des produits ou des services
Management, Social, Soin
- Gérer les ressources humaines
- Anticiper les périodes de travail plus soutenues en recrutant des saisonniers et des intérimaires
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Déterminer une stratégie de communication et de promotion de l'établissement
Production, Construction, Qualité, Logistique
- Contrôler la conformité d'un établissement et de ses équipements
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Faire preuve de leadership
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Travailler en équipe
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- En contact avec du public
Horaires et durée du travail
- Travail en journée
Lieux et déplacements
- Zone nationale
Types de structures
- Hôtellerie
Statut d’emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : UN DIRECTEUR HOTEL & SPA (H/F)
PROFIL SEARCH - Kerlaz (29)
- CDI
- Temps plein
- Mensuel de 50000.0 Euros à 60000.0 Euros sur 12.0 mois
Sous l'autorité du Directeur général, vous serez en charge quotidiennement de l'ensemble des équipes des différents services. Vous assurez au quotidien les tâches et activités suivantes : Gestion Définition avec la direction du groupe des objectifs et du bilan prévisionnel annuel [...]
Voir l'offre : Hôtelier / Hôtelière (H/F)
CENTRE HOSPITALIER - Mauvezin (32)
- CDD - 3 Mois
- Temps plein
Le Centre Hospitalier de Mauvezin recrute un Agent Hôtelier affecté au service Restauration à compter du 16 juin 2025 pour 3 mois. Vous travaillez sous la responsabilité du Responsable de la restauration au sein d'une équipe de 7 agents. Missions générales : Réaliser des prestations [...]
Voir l'offre : Assistant support clientèle - Hôtellerie (H/F)
LES INTERIMAIRES PROFESSIONNELS TERTIAIR - Lyon 09 (69)
- CDI
- Temps plein
- Mensuel de 1916.0 Euros sur 12.0 mois
Notre agence LIP Solutions RH, recrute pour une société spécialisée dans l'édition de logiciels spécialisés par métiers, un assistant support clients (H/F) pour logiciels de l'hôtellerie. L'Assistant Support Clients doit tout mettre en œuvre pour apporter une solution rapide au problème posé [...]
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