Gérant / Gérante de gîte et chambres d'hôtes
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Le gérant de gîte et chambres d'hôtes assure l'accueil, la logistique, l'organisation de services annexes pour offrir des conditions d'hébergement et de séjour optimales à ses clients
- Gère et supervise l'entretien d'un ou plusieurs gîtes pour garantir un accueil de qualité
- Coordonne les réservations et optimise l'occupation des gîtes
- Assure un accueil chaleureux et professionnel aux hôtes
- Développe des partenariats locaux pour enrichir l'expérience des visiteurs
- Peut proposer et organiser des activités touristiques et récréatives
- Gère le budget et les aspects administratifs des gîtes
Comment y accéder ?
Cet emploi est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 à Bac+5 en hôtellerie-restauration, gestion hôtelière ou en management du tourisme. Selon la taille de la structure, une expérience confirmée en gestion de structure d'hébergement peut parfois suffire.
Certifications et diplômes
- BTS management en hôtellerie - restauration option A : management d'unité de restauration
- BTS management en hôtellerie - restauration option B : management d'unité de production culinaire
- BTS management en hôtellerie - restauration option C : management d'unité d'hébergement
- Licence pro mention métiers du tourisme et des loisirs
- Diplôme en management du tourisme
- Licence pro mention organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration
- Bachelor en management du tourisme et de l'hôtellerie
- Diplôme de management de l'hôtellerie et restauration
Secteurs d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Gérer quotidiennement les activités d'un gîte touristique
- Gérer les réservations et les annulations tout en délivrant un service de qualité
- Vérifier le taux de réservation et de fréquentation de l'établissement
- Gérer la relation avec les fournisseurs, sous-traitants, prestataires
- Elaborer, suivre et piloter un budget
- Gérer les réclamations ainsi que les litiges commerciaux
- Assurer la conformité avec les normes environnementales Transition écologique
Développement économique
- Accueillir, orienter et renseigner un client
- Définir la tarification des produits ou des services
- Assurer le suivi de la satisfaction clients
- Déterminer et mettre en place l'organisation de l'exploitation
- Développer des partenariats locaux pour offrir des activités touristiques attractives Transition écologique
- Optimiser les coûts opérationnels
Production, Construction, Qualité, Logistique
- Contrôler la qualité des services fournis aux clients
- Contrôler les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE) Transition écologique
- Superviser le nettoyage et la préparation des chambres
- Superviser la gestion des stocks
- Contrôler la conformité d'un établissement et de ses équipements
Management, Social, Soin
- Animer, coordonner une équipe
- Organiser des activités de loisirs pour les clients
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Assurer la promotion du gîte sur les plateformes de voyages et les réseaux sociaux
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Gérer les urgences et les imprévus sur site
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Faire preuve de leadership
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Avoir l'esprit d'équipe
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
- En contact avec du public
Horaires et durée du travail
- Travail en horaires décalés
- Travail les week-ends et jours fériés
- Travail saisonnier
- Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité
Types de structures
- Hébergement et hôtellerie de plein air
- Hôtellerie
- Structure de loisirs, culturelle ou touristique
Statut d’emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
- Travailleur indépendant
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : Aide gardien de refuge H/F
A MUNTAGNERA LIEU-DIT ACQUA BULLITA - Vivario (2B)
- CDD - 4 Mois
- Temps plein
- Mensuel de 1802.00 Euros sur 12.0 mois
Vous serez en charge de l'accueil de la clientèle, de l'entretien des locaux, du service en salle et de l'aide en cuisine. Poste logé. A pourvoir du 1er Juin au 31 Septembre 2025.
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