Restaurateur ambulant / Restauratrice ambulante
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Le restaurateur ambulant .
- Prépare et vend des repas dans un environnement mobile et souvent en plein air
- Assure un service rapide et de qualité à une clientèle variée
- Gère les stocks de nourriture et de boissons pour éviter les ruptures
- Maintient son équipement et son espace de travail propres et conformes aux normes d'hygiène
- Développe une offre culinaire attractive et adaptée à sa clientèle
- Peut participer à des événements et des marchés locaux pour diversifier ses points de vente
Comment y accéder ?
Cet emploi est accessible avec une formation en hygiène alimentaire dans la restauration commerciale, à défaut d'une qualification en restauration. Tout gestionnnaire ou exploitant dans le secteur alimentaire avec 3 ans d'expérience en est dispensé. La carte de commerce ambulant est obligatoire. Dans le cas de vente de boissons alcoolisées (moins de 18 degrés) après 22H, une petite licence de vente à emporter est nécessaire.
Certifications et diplômes
- CAP cuisine
Secteurs d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Production, Construction, Qualité, Logistique
- Sélectionner les emplacements pour maximiser la clientèle
- Manipuler des équipements de cuisine
- Réaliser des préparations culinaires simples
- Préparer des plats pour la vente à emporter
- Organiser le traitement des commandes
- Entretenir, nettoyer un espace, un lieu, un local
- Gérer les commandes et les stocks de matières premières
- Réceptionner des produits, des matières premières, vérifier la conformité d'une livraison
- Réaliser la mise en boîte, plateau, barquette, ...
- Appliquer les normes d'hygiène et de sécurité alimentaire
Développement économique
- Organiser, aménager un espace de vente
- Concevoir les menus, les cartes et définir les tarifs des plats
- Prendre une commande client
- Remettre la commande au client (service à l'assiette, emballage à emporter, plateau, ...)
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Procéder à l'encaissement
- Négocier avec les fournisseurs pour les achats de produits
- Gérer les situations d'urgence ou les plaintes des clients
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Engager des actions de communication sur les réseaux sociaux
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Faire preuve de contrôle de soi
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
- En contact avec du public
- En extérieur
Horaires et durée du travail
- Travail les week-ends et jours fériés
- Travail saisonnier
- Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité
Types de structures
- Etablissement de restauration rapide
Statut d’emploi
- Travailleur indépendant
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
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