Ingénieur / Ingénieure support technique
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- L'Ingénieur(e) Support Technique est un(e) expert(e) dédié(e), prêt(e) à résoudre rapidement tous les problèmes techniques rencontrés par les clients pour garantir une satisfaction optimale.
- Assure le support technique aux clients et aux équipes internes
- Résout les problèmes techniques complexes et fournit des solutions adaptées
- Optimise les processus et les systèmes pour améliorer l'efficacité
- Forme les utilisateurs aux nouvelles technologies et procédures
- Collabore avec les équipes de développement pour améliorer les produits
- Gère la documentation technique et les rapports d'intervention
Comment y accéder ?
Cet emploi est accessible avec un Diplôme d'Ingénieur en informatique ou un Master en informatique.
Emploi cadre
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
- demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois420
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
- 11570offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Difficulté de recrutement pour les entreprisesTrès élevée
Source : France Travail & DARES, 2023
Salaires des offres d’emploi
80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 800 € et 3 750 €
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Répartition des offres d’emploi
- CDI (80%)
- CDD entre 1 et 6 mois (3%)
- CDD > 6 mois (3%)
- Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (14%)
Source : Acoss & MSA, 4ème trimestre 2024
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Production, Construction, Qualité, Logistique
- Analyser les besoins techniques des clients
- Contrôler la conformité d'un équipement ou d'une installation sensible
- Réaliser un diagnostic technique
- Proposer des solutions techniques adaptées
- Conduire des audits techniques réguliers
Management, Social, Soin
- Accompagner des clients à l'utilisation d'un produit ou d'un équipement
- Assurer la formation technique des utilisateurs
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Gérer la sécurité informatique
- Utiliser des logiciels spécifiques
Développement économique
- Apporter une assistance technique aux équipes
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Travailler en équipe
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- S'adapter aux changements
- Prendre des initiatives et être force de proposition
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- En contact avec du public
- Possibilité de télétravail
- Travail en mode projet
Horaires et durée du travail
- Travail en astreinte
- Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité
Publics spécifiques
- Clientèle d'entreprises
Types de structures
- Établissement de santé
- Organisme de formation
Statut d’emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
- Travailleur indépendant
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : EXPERT(E) SUPPORT TECHNIQUE ET RESEAUX INFORMATIQUES (H/F)
RADIOSHOP - St Jean De Vedas (34)
- CDI
- Temps partiel
- Annuel de 30000.0 Euros sur 12.0 mois
CDI temps plein - Semaine de 4 jours - 32 heures Montpellier- Saint-Jean-de-Védas (34) - Pas de télétravail Salaire à négocier, assortie d'avantages tels que le plan d'épargne, la mutuelle, les tickets restaurant et l'intéressement À propos du poste Vous travaillerez en étroite collaboration [...]
Voir l'offre : Ingénieur / Ingénieure service client (H/F)
EUROFINS HYDROLOGIE - Les Ulis (91)
- CDI
- Temps plein
Au sein du laboratoire des Ulis (91) spécialisé en Hygiène Hospitalière, vous assurez en tant que Coordinateur.rice de Projets Clients, l'interface technique entre le laboratoire et les clients. Interlocutrice(teur) unique de votre portefeuille clients au sein du laboratoire, vous avez pour [...]
Voir l'offre : Ingénieur support technique - Smart Watering (H/F)
PEPITE CONSEIL - Aix En Provence (13)
- CDI
- Temps plein
- Annuel de 55000.0 Euros à 60000.0 Euros sur 12.0 mois
Notre client est un leader mondial de la gestion intelligente de l'eau avec près de 90 ans d'historique et une présence dans plus de 100 pays. La société cultive l'esprit PME et met l'accent sur l'importance de la satisfaction clients et co-équipiers. Qualité produits, pro-activité clients [...]
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