Ingénieur / Ingénieure support technique
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- L'Ingénieur(e) Support Technique est un(e) expert(e) dédié(e), prêt(e) à résoudre rapidement tous les problèmes techniques rencontrés par les clients pour garantir une satisfaction optimale.
- Assure le support technique aux clients et aux équipes internes
- Résout les problèmes techniques complexes et fournit des solutions adaptées
- Optimise les processus et les systèmes pour améliorer l'efficacité
- Forme les utilisateurs aux nouvelles technologies et procédures
- Collabore avec les équipes de développement pour améliorer les produits
- Gère la documentation technique et les rapports d'intervention
Comment y accéder ?
Cet emploi est accessible avec un Diplôme d'Ingénieur en informatique ou un Master en informatique.
Certifications et diplômes
- Master mention informatique
Emploi cadre
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
- demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois410
Source : France Travail, 1er trimestre 2025
- 8730offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier
Source : France Travail, 1er trimestre 2025
Difficulté de recrutement pour les entreprisesTrès élevée
Source : France Travail & DARES, 2024
Salaires des offres d’emploi
80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 800 € et 3 750 €
Source : France Travail, 1er trimestre 2025
Répartition des offres d’emploi
- CDI (81%)
- CDD entre 1 et 6 mois (2%)
- CDD > 6 mois (2%)
- Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (13%)
Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Production, Construction, Qualité, Logistique
- Analyser les besoins techniques des clients
- Contrôler la conformité d'un équipement ou d'une installation sensible
- Réaliser un diagnostic technique
- Proposer des solutions techniques adaptées
- Conduire des audits techniques réguliers
Management, Social, Soin
- Accompagner des clients à l'utilisation d'un produit ou d'un équipement Transition numérique
- Assurer la formation technique des utilisateurs Transition numérique
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Gérer la sécurité informatique Transition numérique
- Utiliser des logiciels spécifiques Transition numérique
Développement économique
- Apporter une assistance technique aux équipes
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Avoir l'esprit d'équipe
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Etre ouvert aux changements
- Etre force de proposition
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- En contact avec du public
- Possibilité de télétravail
- Travail en mode projet
Horaires et durée du travail
- Travail en astreinte
- Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité
Publics spécifiques
- Clientèle d'entreprises
Types de structures
- Etablissement de santé
- Organisme de formation
Statut d’emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
- Travailleur indépendant
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : Responsable technique support (H/F)
LYNX RH SERVICES - Toulouse (31)
- Intérim - 4 Mois
- Temps plein
- Annuel de 21622.0 Euros à 26622.0 Euros sur 12.0 mois
Lynx RH Toulouse, cabinet de recrutement spécialisé dans les domaines de l'ingénierie, fonction support et informatique, recherche pour son client, acteur majeurs des solutions intralogistique, un Responsable Technique Support (F/H). Vous serez le garant de l'efficacité et de la qualité du [...]
Voir l'offre : Technicien Service Client (H/F)
ALESSIA RH - La Rochelle (17)
- CDI
- Temps plein
Entreprise industrielle française à rayonnement international, notre client conçoit et fabrique catamarans, alliant excellence artisanale et procédés industriels maîtrisés. Près de 800 collaborateurs partagent une même passion pour la voile et mettent en oeuvre leur savoir-faire pour [...]
Voir l'offre : Chargé de clientèle (H/F)
DHOLLANDIA FRANCE - Nanterre (92)
- CDI
- Temps plein
- Mensuel de 2100.0 Euros à 2150.0 Euros sur 12.0 mois
Depuis +50 ans, le groupe international DHOLLANDIA est le 1er fabricant de hayons élévateurs et génère des CA à 8 chiffres avec +75 000 unités vendues par an. C'est dans cette formidable dynamique de développement que DHOLLANDIA recherche un(e) : Vendeur sédentaire H/F en CDI à Nanterre [...]
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