Ingénieur / Ingénieure support technique
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- L'Ingénieur(e) Support Technique est un(e) expert(e) dédié(e), prêt(e) à résoudre rapidement tous les problèmes techniques rencontrés par les clients pour garantir une satisfaction optimale.
- Assure le support technique aux clients et aux équipes internes
- Résout les problèmes techniques complexes et fournit des solutions adaptées
- Optimise les processus et les systèmes pour améliorer l'efficacité
- Forme les utilisateurs aux nouvelles technologies et procédures
- Collabore avec les équipes de développement pour améliorer les produits
- Gère la documentation technique et les rapports d'intervention
Comment y accéder ?
Cet emploi est accessible avec un Diplôme d'Ingénieur en informatique ou un Master en informatique.
Emploi cadre
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
- demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois420
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
- 2550offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Difficulté de recrutement pour les entreprisesTrès élevée
Source : France Travail & DARES, 2023
Salaires des offres d’emploi
80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 800 € et 3 750 €
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Répartition des offres d’emploi
- CDI (87%)
- CDD entre 1 et 6 mois (1%)
- CDD > 6 mois (1%)
- Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (9%)
Source : Acoss & MSA, 4ème trimestre 2024
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Production, Construction, Qualité, Logistique
- Analyser les besoins techniques des clients
- Contrôler la conformité d'un équipement ou d'une installation sensible
- Réaliser un diagnostic technique
- Proposer des solutions techniques adaptées
- Conduire des audits techniques réguliers
Management, Social, Soin
- Accompagner des clients à l'utilisation d'un produit ou d'un équipement
- Assurer la formation technique des utilisateurs
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Gérer la sécurité informatique
- Utiliser des logiciels spécifiques
Développement économique
- Apporter une assistance technique aux équipes
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Travailler en équipe
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- S'adapter aux changements
- Prendre des initiatives et être force de proposition
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- En contact avec du public
- Possibilité de télétravail
- Travail en mode projet
Horaires et durée du travail
- Travail en astreinte
- Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité
Publics spécifiques
- Clientèle d'entreprises
Types de structures
- Établissement de santé
- Organisme de formation
Statut d’emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
- Travailleur indépendant
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : Ingénieur assistance technique (H/F)
MEGA SERVICE CONSULTING - Colmar (68)
- CDI
- Temps plein
- Mensuel de 2800.0 Euros à 3400.0 Euros sur 12.0 mois
- Participer à des analyses de risques type HAZOP et mener des projets pour résoudre les fiches de risque (définition et mise en œuvre de la solution) - Analyser les incidents et dysfonctionnements du procédé (troubleshooting, mise en place d'actions préventives ou correctives) - Correspondant [...]
Voir l'offre : Ingénieur(e) support technique systèmes embarqués (H/F)
LIEBHERR-AEROSPACE TOULOUSE SAS - Toulouse (31)
- CDI
- Temps plein
- Annuel de 45000.0 Euros à 55000.0 Euros sur 12.0 mois
Un poste est à pourvoir au Service Support Technique du Département Service Client, au sein de l'équipe Ingénierie en Service pour les clients du périmètre aviation régionale, affaire, militaire et hélicoptère. Vous serez chargé(e) d'assurer le support technique en service aux [...]
Voir l'offre : Ingénieur / Ingénieure support technique
KEYSIGHT TECHNOLOGIES FRANCE - Bagneux (92)
- CDI
- Temps plein
- Annuel de 40000 Euros à 45000 Euros sur 12 mois
Le Support Engineer est un nouveau rôle qui a émergé dans le cadre de la transformation d'ESI Group. Vous ferez partie de l'équipe Adoption au sein de notre organisation Customer Success. Votre mission principale sera d'assurer un support produit de premier niveau de haute qualité aux clients [...]
Vous souhaitez consulter plus d'offres ?
Voir toutes les offresTrouvez des entreprises à fort potentiel d'embauche
pour envoyer vos candidatures spontanées
Découvrir ces entreprisesLes métiers proches
Découvrez les métiers ayant des compétences, un centre d'intérêt ou un secteur d'activité en commun avec le métier Ingénieur / Ingénieure support technique
Ces métiers ont des compétences communes avec le métier : Ingénieur / Ingénieure support technique
Ces métiers ont le même centre d'intérêt : J'ai le sens du contact
Ces métiers ont le même secteur d'activité : Informatique et télécommunication
Être accompagné
Que vous soyez inscrit ou non à France Travail, vous pouvez être accompagné. Nous sommes là pour vous.