Responsable support technique clients
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Le/ La Responsable support technique clients supervise le support technique, résout les problèmes complexes, et assure la satisfaction des clients.
- Gère et coordonne les activités du centre de support technique pour assurer une assistance efficace aux clients
- Supervise une équipe de techniciens pour offrir des solutions rapides et précises aux problèmes des clients
- Analyse les données de support pour identifier les tendances des problèmes et proposer des améliorations
- Assure la formation continue de son équipe pour maintenir un haut niveau de compétence technique
- Développe et maintient des relations solides avec les clients pour comprendre leurs besoins et améliorer le service
- Implémente des outils et des processus pour optimiser la qualité et l'efficacité du support technique
Comment y accéder ?
Cet emploi est accessible avec un BTS Services informatiques aux organisations, une Licence professionnelle en systèmes informatiques et logiciels, ou un Master en informatique.
Emploi cadre
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
- demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois250
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
- 750offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Salaires des offres d’emploi
80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 950 € et 4 583 €
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Répartition des offres d’emploi
- CDI (93%)
- CDD entre 1 et 6 mois (1%)
- CDD > 6 mois (1%)
- Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (6%)
Source : Acoss & MSA, 4ème trimestre 2024
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Assurer le lien entre ses clients et les fonctions support de l'entreprise
- Relayer de l'information
- Rendre compte de son activité
Management, Social, Soin
- Accompagner des clients à l'utilisation d'un produit ou d'un équipement
- Maîtriser les techniques d'e-learning, d'assistance et support technique client
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Maintenir une base de connaissances technique à jour pour le support client
- Mettre des documents techniques à disposition des clients
Production, Construction, Qualité, Logistique
- Réaliser un diagnostic technique
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Suivre et relancer un client, gérer un compte client
Développement économique
- Traiter les demandes de support technique
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Faire preuve de réactivité
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Prendre des initiatives et être force de proposition
- S'adapter aux changements
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- En contact avec du public
- Travail en mode projet
Horaires et durée du travail
- Travail en journée
- Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité
Publics spécifiques
- Clientèle d'entreprises
Statut d’emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : Manager Equipe Support Clients BtoB (H/F)
PEPITE CONSEIL - Montpellier (34)
- CDI
- Temps plein
- Annuel de 45000.0 Euros à 50000.0 Euros sur 12.0 mois
LE POSTE Rattaché au Directeur du service après vente, vous pilotez une équipe d'une dizaine de personnes sur 2 sites. Vous aurez la responsabilité de superviser la gestion et la coordination des activités SAV pour une gamme de produits techniques vendus à travers toute l'Europe. Vous [...]
Voir l'offre : TECHNICIEN SUPPORT INFORMATIQUE H/F
ADEQUAT INTERIM ET RECRUTEMENT - Tournefeuille (31)
- CDI
- Temps plein
- Annuel de 22000.0 Euros à 27000.0 Euros sur 12.0 mois
Notre agence Adéquat Tertiaire Blagnac recrute un(e) Technicien support / Conseille client F/H pour une mission en CDI situé à Tournefeuille. Ce poste est rattaché au DSI. Vos futures missions : * Accueillir les demandes des utilisateurs : prise en compte des appels des clients et des [...]
Voir l'offre : Incident Manager (H/F)
SPIE ICS - Montbonnot St Martin (38)
- CDI
- Temps plein
- Annuel de 32000.0 Euros à 35000.0 Euros sur 12.0 mois
Au sein d'une équipe qualité et processus composée de 5 personnes, l'Incident Manager (H/F) doit faire preuve d'un sens élevé de la communication, d'un bon niveau de rédaction, d'un sens aigu des priorités L'Incident Manager (H/F) doit connaitre parfaitement les problématiques liées aux [...]
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