Responsable support technique clients

Métier

  • Coordinateur / Coordinatrice support technique
  • Manager support technique
  • Responsable centre de support client
  • Responsable support technique
  • Spécialiste support technique informatique

Tout savoir sur ce métier

Les missions principales

  • Le/ La Responsable support technique clients supervise le support technique, résout les problèmes complexes, et assure la satisfaction des clients.
  • Gère et coordonne les activités du centre de support technique pour assurer une assistance efficace aux clients
  • Supervise une équipe de techniciens pour offrir des solutions rapides et précises aux problèmes des clients
  • Analyse les données de support pour identifier les tendances des problèmes et proposer des améliorations
  • Assure la formation continue de son équipe pour maintenir un haut niveau de compétence technique
  • Développe et maintient des relations solides avec les clients pour comprendre leurs besoins et améliorer le service
  • Implémente des outils et des processus pour optimiser la qualité et l'efficacité du support technique

Comment y accéder ?

Cet emploi est accessible avec un BTS Services informatiques aux organisations, une Licence professionnelle en systèmes informatiques et logiciels, ou un Master en informatique.

Emploi cadre

Statistiques sur ce métier

Le marché du travail en France

  • 250
    demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois

    Source : France Travail, 4ème trimestre 2024

  • 750
    offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier

    Source : France Travail, 4ème trimestre 2024

  • Salaires des offres d’emploi

    80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 950 € et 4 583 €

    Source : France Travail, 4ème trimestre 2024

  • Répartition des offres d’emploi

    • CDI (93%)
    • CDD entre 1 et 6 mois (1%)
    • CDD > 6 mois (1%)
    • Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (6%)

    Source : Acoss & MSA, 4ème trimestre 2024

Accédez à plus de chiffres clés sur Data emploi

Les compétences

Les savoir-faire

Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.

Coopération, Organisation et Développement de ses compétences

  • Assurer le lien entre ses clients et les fonctions support de l'entreprise
  • Relayer de l'information
  • Rendre compte de son activité

Management, Social, Soin

  • Accompagner des clients à l'utilisation d'un produit ou d'un équipement
  • Maîtriser les techniques d'e-learning, d'assistance et support technique client

Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies

  • Maintenir une base de connaissances technique à jour pour le support client
  • Mettre des documents techniques à disposition des clients

Production, Construction, Qualité, Logistique

  • Réaliser un diagnostic technique

Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire

  • Suivre et relancer un client, gérer un compte client

Développement économique

  • Traiter les demandes de support technique

Les savoir-être professionnels

Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.

  • Faire preuve de réactivité
  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
  • Prendre des initiatives et être force de proposition
  • S'adapter aux changements

Les savoirs

Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.

Les contextes de travail

Conditions de travail et risques professionnels

  • En contact avec du public
  • Travail en mode projet

Horaires et durée du travail

  • Travail en journée
  • Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité

Publics spécifiques

  • Clientèle d'entreprises

Statut d’emploi

  • Salarié secteur privé (CDI, CDD)

Pour aller plus loin dans votre projet

Les services pour vous accompagner

  • Vous voulez vous former à ce métier ?

    Trouvez et inscrivez-vous à une formation avec le service 'Trouver ma formation'

    Se former
  • Vous souhaitez utiliser votre CPF pour vous former ?

    Rendez-vous sur Mon Compte Formation pour mobiliser vos droits et pour rechercher une formation dans le catalogue en ligne

    Se former avec son CPF
  • Vous voulez découvrir ce métier ?

    Venez découvrir ce métier en conditions réelles

    Faire une immersion
  • Vous êtes à la recherche d'un contrat en alternance pour vous former en travaillant ?

    Découvrez les entreprises qui recrutent régulièrement des alternants

    Trouver une alternance
  • Vous souhaitez valoriser votre expérience ?

    Obtenez une certification grâce à la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience)

    Certifier ses compétences
  • Vous avez besoin de vous déplacer pour travailler ?

    Découvrez toutes les aides à la mobilité

    Connaître les aides
  • Vous souhaitez être informé des événements proposés sur votre territoire ?

    Consultez le calendrier des rencontres

    Trouver un événement

Les offres d'emploi

  • CDI
  • Temps plein
  • Annuel de 45000.0 Euros à 50000.0 Euros sur 12.0 mois

LE POSTE Rattaché au Directeur du service après vente, vous pilotez une équipe d'une dizaine de personnes sur 2 sites. Vous aurez la responsabilité de superviser la gestion et la coordination des activités SAV pour une gamme de produits techniques vendus à travers toute l'Europe. Vous [...]

Voir l'offre :  TECHNICIEN SUPPORT INFORMATIQUE H/F

ADEQUAT INTERIM ET RECRUTEMENT - Tournefeuille (31)

  • CDI
  • Temps plein
  • Annuel de 22000.0 Euros à 27000.0 Euros sur 12.0 mois

Notre agence Adéquat Tertiaire Blagnac recrute un(e) Technicien support / Conseille client F/H pour une mission en CDI situé à Tournefeuille. Ce poste est rattaché au DSI. Vos futures missions : * Accueillir les demandes des utilisateurs : prise en compte des appels des clients et des [...]

Voir l'offre :  Incident Manager (H/F)

SPIE ICS - Montbonnot St Martin (38)

  • CDI
  • Temps plein
  • Annuel de 32000.0 Euros à 35000.0 Euros sur 12.0 mois

Au sein d'une équipe qualité et processus composée de 5 personnes, l'Incident Manager (H/F) doit faire preuve d'un sens élevé de la communication, d'un bon niveau de rédaction, d'un sens aigu des priorités L'Incident Manager (H/F) doit connaitre parfaitement les problématiques liées aux [...]

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