Responsable support technique clients

Métier

  • Coordinateur / Coordinatrice support technique
  • Manager support technique
  • Responsable centre de support client
  • Responsable support technique
  • Spécialiste support technique informatique

Tout savoir sur ce métier

Les missions principales

  • Le/ La Responsable support technique clients supervise le support technique, résout les problèmes complexes, et assure la satisfaction des clients.
  • Gère et coordonne les activités du centre de support technique pour assurer une assistance efficace aux clients
  • Supervise une équipe de techniciens pour offrir des solutions rapides et précises aux problèmes des clients
  • Analyse les données de support pour identifier les tendances des problèmes et proposer des améliorations
  • Assure la formation continue de son équipe pour maintenir un haut niveau de compétence technique
  • Développe et maintient des relations solides avec les clients pour comprendre leurs besoins et améliorer le service
  • Implémente des outils et des processus pour optimiser la qualité et l'efficacité du support technique

Comment y accéder ?

Cet emploi est accessible avec un BTS Services informatiques aux organisations, une Licence professionnelle en systèmes informatiques et logiciels, ou un Master en informatique.

Emploi cadre

Statistiques sur ce métier

Le marché du travail en France

  • 270
    demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois

    Source : France Travail, 1er trimestre 2025

  • 1340
    offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier

    Source : France Travail, 1er trimestre 2025

  • Difficulté de recrutement pour les entreprisesTrès élevée

    Source : France Travail & DARES, 2024

  • Salaires des offres d’emploi

    80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 874 € et 3 811 €

    Source : France Travail, 1er trimestre 2025

  • Répartition des offres d’emploi

    • CDI (91%)
    • CDD entre 1 et 6 mois (1%)
    • Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (6%)

    Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025

Accédez à plus de chiffres clés sur Data emploi

Les compétences

Les savoir-faire

Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.

Coopération, Organisation et Développement de ses compétences

  • Assurer le lien entre ses clients et les fonctions support de l'entreprise
  • Relayer de l'information Transition numérique
  • Rendre compte de son activité

Management, Social, Soin

Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies

  • Maintenir une base de connaissances technique à jour pour le support client Transition numérique
  • Mettre des documents techniques à disposition des clients

Production, Construction, Qualité, Logistique

  • Réaliser un diagnostic technique

Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire

  • Suivre et relancer un client, gérer un compte client

Développement économique

Les savoir-être professionnels

Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.

  • Faire preuve de réactivité
  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
  • Etre force de proposition
  • Etre ouvert aux changements

Les savoirs

Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.

Les contextes de travail

Conditions de travail et risques professionnels

  • En contact avec du public
  • Travail en mode projet

Horaires et durée du travail

  • Travail en journée
  • Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité

Publics spécifiques

  • Clientèle d'entreprises

Statut d’emploi

  • Salarié secteur privé (CDI, CDD)

Pour aller plus loin dans votre projet

Les services pour vous accompagner

  • Vous voulez vous former à ce métier ?

    Trouvez et inscrivez-vous à une formation avec le service 'Trouver ma formation'

    Se former
  • Vous souhaitez utiliser votre CPF pour vous former ?

    Rendez-vous sur Mon Compte Formation pour mobiliser vos droits et pour rechercher une formation dans le catalogue en ligne

    Se former avec son CPF
  • Vous voulez découvrir ce métier ?

    Venez découvrir ce métier en conditions réelles

    Faire une immersion
  • Vous êtes à la recherche d'un contrat en alternance pour vous former en travaillant ?

    Découvrez les entreprises qui recrutent régulièrement des alternants

    Trouver une alternance
  • Vous souhaitez valoriser votre expérience ?

    Obtenez une certification grâce à la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience)

    Certifier ses compétences
  • Vous avez besoin de vous déplacer pour travailler ?

    Découvrez toutes les aides à la mobilité

    Connaître les aides
  • Vous souhaitez être informé des événements proposés sur votre territoire ?

    Consultez le calendrier des rencontres

    Trouver un événement

Les offres d'emploi

Voir l'offre :  Responsable support client (H/F)

EDITIONS TECHNIQUES POUR L'AUTOMOBILE ET - Gentilly (94)

  • CDI
  • Temps plein

Infopro Digital, groupe B2B spécialisé dans l'information et la technologie, recherche actuellement un(e) Responsable Support Client en CDI pour renforcer l'équipe de son entité Mezzoteam. Mezzoteam est un éditeur de logiciels spécialisé dans les solutions de Construction Project Management [...]

  • CDD - 2 Mois
  • Temps partiel

La communauté d'agglomération du GrandAngoulême est un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) située dans le département de la Charente et dans la région Nouvelle Aquitaine. La ville centre est Angoulême. GrandAngoulême couvre un territoire de 38 communes et compte 141 000 [...]

  • Intérim - 33 Jour(s)
  • Temps plein
  • Annuel de 25000.0 Euros sur 12.0 mois

Envie de relever des défis en tant que Coordinateur distribution projet MonOrdiauLycee (F/H) dans une entreprise dynamique ? Votre mission sera de préparer, planifier et gérer les opérations de distribution depuis le dépôt : - Maîtrise d'Excel pour préparer et planifier les journées de [...]

Vous souhaitez consulter plus d'offres ?

Voir toutes les offres
La Bonne Boite - France Travail

Trouvez des entreprises à fort potentiel d'embauche

pour envoyer vos candidatures spontanées

Découvrir ces entreprises

Les métiers proches

Découvrez les métiers ayant des compétences, un centre d'intérêt ou un secteur d'activité en commun avec le métier Responsable support technique clients

Être accompagné

Que vous soyez inscrit ou non à France Travail, vous pouvez être accompagné. Nous sommes là pour vous.

Vous êtes inscrit à France Travail ?

Prenez contact avec un conseiller

Vous n'êtes pas inscrit à France Travail ?

Trouvez un conseiller en fonction de votre situation