Technicien / Technicienne support client en industrie
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Le Technicien / La Technicienne support client assure une assistance technique, la résolution de problèmes et un service après-vente de qualité, en intervenant sur des équipements ou des systèmes industriels.
- Accompagne les clients dans la prise en main des produits
- Fournit des instructions d'utilisation et des conseils techniques
- Collabore avec les équipes internes et les fournisseurs pour résoudre les problèmes complexes
- Effectue des interventions de maintenance préventive et corrective
- Applique les normes de sécurité et de régulation
- Gère les priorités d'intervention
Comment y accéder ?
Cet emploi est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 à Bac+5 en maintenance industrielle, études et développement ou dans le secteur technique de l'industrie.
Certifications et diplômes
- DUT informatique
- Licence pro mention métiers de l'informatique : systèmes d'information et gestion de données
- Licence pro mention métiers de l'informatique : conception, développement et test de logiciels
- BTS maintenance des systèmes option A : systèmes de production
- Titre professionnel technicien de maintenance industrielle
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
- demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois650
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
- 1120offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Salaires des offres d’emploi
80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 802 € et 2 750 €
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Répartition des offres d’emploi
- CDI (79%)
- CDD entre 1 et 6 mois (2%)
- CDD > 6 mois (2%)
- Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (15%)
Source : Acoss & MSA, 4ème trimestre 2024
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Production, Construction, Qualité, Logistique
- Analyser les besoins techniques des clients
- Réaliser un diagnostic technique
- Développer ses compétences en matière de support technique
- Collaborer avec des équipes pour résoudre les problèmes techniques
- Traiter les appels d'urgence avec priorité et précision
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Communiquer clairement les procédures techniques aux clients
- Respecter les normes et régulations en vigueur dans l'industrie
- Collaborer avec une équipe projet
Management, Social, Soin
- Accompagner des clients à l'utilisation d'un produit ou d'un équipement
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Mettre des documents techniques à disposition des clients
Développement économique
- Conseiller les clients sur l'entretien nécessaire et les options de réparation
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Faire preuve de réactivité
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Prendre des initiatives et être force de proposition
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Port d'équipement de protection individuelle (EPI) : gants, chaussures, casque, protections auditives
Horaires et durée du travail
- Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité
Publics spécifiques
- Clientèle d'entreprises
Statut d’emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : Conseiller / Conseillère support technique
SAD' LOC - Villeneuve Le Roi (94)
- CDI
- Temps plein
- Mensuel de 2702.0 Euros sur 12.0 mois
Sadloc, entreprise dynamique et en pleine croissance, est un acteur majeur dans le domaine de la location de bennes et de la gestion des déchets via notre centre de tri. Forts d'une clientèle nombreuse et diversifiée, nous nous engageons à offrir un service irréprochable et à accompagner nos [...]
Voir l'offre : Conseiller / Conseillère technique HACCP (H/F)
MISEREY REGNAULT NETTOYAGE - Beaumont Sur Oise (95)
- CDI
- Temps plein
- Mensuel de 2500.0 Euros sur 13.0 mois
En tant que Conseiller/ère HACCP, vous aurez pour missions : - Relever et analyser les besoins chez nos clients pour mettre en œuvre les protocoles de nettoyage et de désinfection selon la réglementation HACCP. - Élaborer les fiches protocoles à l'aide d'un logiciel dédié (e-Care). - [...]
Voir l'offre : Technicien-ne Accès aux Droits (H/F)
CPAM DU HAUT RHIN - Mulhouse (68)
- CDD - 3 Mois
- Temps plein
- Mensuel de 1917.57 Euros à 1917.58 Euros sur 14.0 mois
Le service et l'équipe : Au sein de la Direction de l'Accès aux Droits, des Prestations et de la Relation Client, le service Accès aux Droits est composé de 48 personnes qui assurent l'accès aux droits de base et complémentaire et qui garantissent cet accès tout au long de la vie des [...]
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