Technicien / Technicienne support client en industrie

Métier

  • Chargé / Chargée de support technique
  • Conseiller / Conseillère support technique
  • Représentant technique / Représentante technique utilisateur
  • Technicien / Technicienne support technique

Tout savoir sur ce métier

Les missions principales

  • Le Technicien / La Technicienne support client assure une assistance technique, la résolution de problèmes et un service après-vente de qualité, en intervenant sur des équipements ou des systèmes industriels.
  • Accompagne les clients dans la prise en main des produits
  • Fournit des instructions d'utilisation et des conseils techniques
  • Collabore avec les équipes internes et les fournisseurs pour résoudre les problèmes complexes
  • Effectue des interventions de maintenance préventive et corrective
  • Applique les normes de sécurité et de régulation
  • Gère les priorités d'intervention

Comment y accéder ?

Cet emploi est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 à Bac+5 en maintenance industrielle, études et développement ou dans le secteur technique de l'industrie.

Certifications et diplômes

  • DUT informatique
  • Licence pro mention métiers de l'informatique : systèmes d'information et gestion de données
  • Licence pro mention métiers de l'informatique : conception, développement et test de logiciels
  • BTS maintenance des systèmes option A : systèmes de production
  • Titre professionnel technicien de maintenance industrielle

Secteur d’activité

Statistiques sur ce métier

Le marché du travail en France

  • 650
    demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois

    Source : France Travail, 4ème trimestre 2024

  • 1120
    offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier

    Source : France Travail, 4ème trimestre 2024

  • Salaires des offres d’emploi

    80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 802 € et 2 750 €

    Source : France Travail, 4ème trimestre 2024

  • Répartition des offres d’emploi

    • CDI (79%)
    • CDD entre 1 et 6 mois (2%)
    • CDD > 6 mois (2%)
    • Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (15%)

    Source : Acoss & MSA, 4ème trimestre 2024

Accédez à plus de chiffres clés sur Data emploi

Les compétences

Les savoir-faire

Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.

Production, Construction, Qualité, Logistique

  • Analyser les besoins techniques des clients
  • Réaliser un diagnostic technique
  • Développer ses compétences en matière de support technique
  • Collaborer avec des équipes pour résoudre les problèmes techniques
  • Traiter les appels d'urgence avec priorité et précision

Coopération, Organisation et Développement de ses compétences

  • Communiquer clairement les procédures techniques aux clients
  • Respecter les normes et régulations en vigueur dans l'industrie
  • Collaborer avec une équipe projet

Management, Social, Soin

  • Accompagner des clients à l'utilisation d'un produit ou d'un équipement

Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies

  • Mettre des documents techniques à disposition des clients

Développement économique

  • Conseiller les clients sur l'entretien nécessaire et les options de réparation

Les savoir-être professionnels

Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.

  • Faire preuve de réactivité
  • Faire preuve de rigueur et de précision
  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
  • Prendre des initiatives et être force de proposition

Les savoirs

Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.

Les contextes de travail

Conditions de travail et risques professionnels

  • Port d'équipement de protection individuelle (EPI) : gants, chaussures, casque, protections auditives

Horaires et durée du travail

  • Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité

Publics spécifiques

  • Clientèle d'entreprises

Statut d’emploi

  • Salarié secteur privé (CDI, CDD)

Pour aller plus loin dans votre projet

Les services pour vous accompagner

  • Vous voulez vous former à ce métier ?

    Trouvez et inscrivez-vous à une formation avec le service 'Trouver ma formation'

    Se former
  • Vous souhaitez utiliser votre CPF pour vous former ?

    Rendez-vous sur Mon Compte Formation pour mobiliser vos droits et pour rechercher une formation dans le catalogue en ligne

    Se former avec son CPF
  • Vous voulez découvrir ce métier ?

    Venez découvrir ce métier en conditions réelles

    Faire une immersion
  • Vous êtes à la recherche d'un contrat en alternance pour vous former en travaillant ?

    Découvrez les entreprises qui recrutent régulièrement des alternants

    Trouver une alternance
  • Vous souhaitez valoriser votre expérience ?

    Obtenez une certification grâce à la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience)

    Certifier ses compétences
  • Vous avez besoin de vous déplacer pour travailler ?

    Découvrez toutes les aides à la mobilité

    Connaître les aides
  • Vous souhaitez être informé des événements proposés sur votre territoire ?

    Consultez le calendrier des rencontres

    Trouver un événement

Les offres d'emploi

  • CDI
  • Temps plein
  • Mensuel de 2702.0 Euros sur 12.0 mois

Sadloc, entreprise dynamique et en pleine croissance, est un acteur majeur dans le domaine de la location de bennes et de la gestion des déchets via notre centre de tri. Forts d'une clientèle nombreuse et diversifiée, nous nous engageons à offrir un service irréprochable et à accompagner nos [...]

Voir l'offre :  Conseiller / Conseillère technique HACCP (H/F)

MISEREY REGNAULT NETTOYAGE - Beaumont Sur Oise (95)

  • CDI
  • Temps plein
  • Mensuel de 2500.0 Euros sur 13.0 mois

En tant que Conseiller/ère HACCP, vous aurez pour missions : - Relever et analyser les besoins chez nos clients pour mettre en œuvre les protocoles de nettoyage et de désinfection selon la réglementation HACCP. - Élaborer les fiches protocoles à l'aide d'un logiciel dédié (e-Care). - [...]

  • CDD - 3 Mois
  • Temps plein
  • Mensuel de 1917.57 Euros à 1917.58 Euros sur 14.0 mois

Le service et l'équipe : Au sein de la Direction de l'Accès aux Droits, des Prestations et de la Relation Client, le service Accès aux Droits est composé de 48 personnes qui assurent l'accès aux droits de base et complémentaire et qui garantissent cet accès tout au long de la vie des [...]

Vous souhaitez consulter plus d'offres ?

Voir toutes les offres
La Bonne Boite - France Travail

Trouvez des entreprises à fort potentiel d'embauche

pour envoyer vos candidatures spontanées

Découvrir ces entreprises

Les métiers proches

Découvrez les métiers ayant des compétences, un centre d'intérêt ou un secteur d'activité en commun avec le métier Technicien / Technicienne support client en industrie

Être accompagné

Que vous soyez inscrit ou non à France Travail, vous pouvez être accompagné. Nous sommes là pour vous.

Vous êtes inscrit à France Travail ?

Prenez contact avec un conseiller

Vous n'êtes pas inscrit à France Travail ?

Trouvez un conseiller en fonction de votre situation