Coordinateur / Coordinatrice d'études cliniques en industrie pharmaceutique
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Le Coordinateur/ La Coordinatrice d'études cliniques organise et gère les activités quotidiennes des essais cliniques, pour garantir leur bon déroulement.
- Organise et supervise les essais cliniques pour garantir leur conformité aux protocoles établis
- Coordonne les activités entre les différents sites d'essais pour assurer la cohérence des données recueillies
- Assure la liaison avec les comités d'éthique, les autorités réglementaires et les sponsors des études
- Analyse et interprète les données des études pour en déduire des conclusions valides
- Gère la documentation et les rapports relatifs aux études cliniques
- Peut former et superviser le personnel impliqué dans les études cliniques
Comment y accéder ?
Cet emploi est accessible avec un Master biologie et santé, un Master sciences du médicament, un Diplôme d’Etat de docteur en pharmacie ou en médecine, ainsi qu'un Doctorat en sciences.
Certifications et diplômes
- Diplôme d'Etat de docteur en pharmacie
- Master mention santé publique
Emploi cadre
Secteurs d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
- demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois100
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
- 70offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Répartition des offres d’emploi
- CDI (81%)
- CDD entre 1 et 6 mois (3%)
- CDD > 6 mois (1%)
- Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (14%)
Source : Acoss & MSA, 4ème trimestre 2024
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Assurer la confidentialité des données des participants
- Rendre compte de son activité
- Communiquer les résultats des études aux parties prenantes
- Documenter les procédures opérationnelles standard
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Conduire des travaux d'études et de recherche
- Suivre l'avancement des études cliniques
- Maintenir à jour la documentation technique Transition numérique
Management, Social, Soin
- Animer, coordonner une équipe
- Coordonner l'intervention d'équipes pluridisciplinaires
Production, Construction, Qualité, Logistique
- Assurer la conformité réglementaire des études
- Gérer la logistique des essais cliniques
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Etre force de proposition
- Avoir l'esprit d'équipe
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- En bureau d'études
- En laboratoire
- En milieu industriel
Horaires et durée du travail
- Travail en journée
Publics spécifiques
- Professionnels de santé
Types de structures
- Industries de santé
Statut d’emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
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