Responsable ordonnancement-lancement-planification en industrie
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Organise et supervise l'ordonnancement, la planification et la gestion de production, dans un objectif d'optimisation et de coordination de flux de produits et d'information, selon les besoins et les impératifs de coûts, délais et qualité.
- Peut diriger une équipe ou un service et en gérer le budget.
Comment y accéder ?
Ce métier est accessible avec un Master (Master Professionnel, Diplôme d'ingénieur, ...) en gestion de production, gestion de flux, logistique ou dans le secteur d'activité de l'entreprise.
Il est également accessible à partir d'un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT) dans les mêmes secteurs, complété par une expérience professionnelle.
La maîtrise d'un ou plusieurs logiciels de Production Assistée par Ordinateur -GPAO- et autres progiciels de gestion de données de production et de flux est requise.
La pratique de l'anglais peut être demandée.
Métier d'avenir car il participe à la
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
- demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois1340
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
- 18930offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Difficulté de recrutement pour les entreprisesTrès élevée
Source : France Travail & DARES, 2023
Salaires des offres d’emploi
80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 767 € et 3 153 €
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Répartition des offres d’emploi
- CDI (70%)
- CDD entre 1 et 6 mois (3%)
- CDD > 6 mois (3%)
- Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (24%)
Source : Acoss & MSA, 4ème trimestre 2024
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Production, Construction, Qualité, Logistique
- Piloter une démarche qualité, un processus d'amélioration continue
- Superviser la gestion des stocks
- Organiser et contrôler un approvisionnement
- Élaborer et planifier un programme de production, d'exploitation
- Définir et analyser les moyens de production d'une entreprise
- Organiser le flux des produits sur une ligne de production
Développement économique
- Apporter une assistance technique aux équipes
- Piloter la gestion de la production, de l'exploitation
- Définir un dispositif de suivi de production
- Maintenir les conditions générales de production et de service
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Utiliser les outils numériques
- Respecter les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE)
Management, Social, Soin
- Organiser le travail d'une équipe
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Étudier la faisabilité d'une commande
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Analyser les coûts de la chaîne logistique (supply chain)
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Prendre des initiatives et être force de proposition
- Faire preuve de leadership
- Faire preuve de rigueur et de précision
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
- En flux tendu
- En ligne ou ilot de production
- Port et manipulation de charges lourdes ou encombrantes
Horaires et durée du travail
- Travail en astreinte
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : Manutentionnaire (H/F)
PARTNAIRE RHONE ALPES - Leyment (01)
- Intérim - 6 Mois
- Temps plein
- Horaire de 11.88 Euros à 11.88 Euros sur 12.0 mois
Votre agence PARTNAIRE MEXIMIEUX recherche pour l'un des ses clients des manutentionnaires H/F sur LEYMENT (01). Notre client est une entreprise française présente sur le territoire nationale et spécialisée dans la logistique et la préparation de commandes. Mission intérim à pourvoir dès [...]
Voir l'offre : Ingénieur / Ingénieure de gestion de la production
RECRUT'OI - Koungou (976)
- CDI
- Temps plein
Notre client, acteur reconnu dans le secteur industriel, recherche un(e) Ingénieur Industriel pour accompagner l'optimisation des processus de production, l'amélioration continue et le développement technique de ses installations. Missions principales : Optimisation industrielle -Analyser et [...]
Voir l'offre : (H/F)Technicien de maintenance d'ascenseurs
LABBA - Nice (06)
- Intérim - 9 Mois
- Temps plein
- Mensuel de 1802.0 Euros à 1902.0 Euros sur 12.0 mois
Aquila RH Nice recrute un technicien en ascenseur H/F pour un client reconnu dans le domaine de l'automatisme. Intégrez une entreprise innovante et contribuez à des projets passionnants. Postulez dès maintenant ! Vos missions: Sous la direction du chef d'équipe et en étroite collaboration [...]
Vous souhaitez consulter plus d'offres ?
Voir toutes les offresTrouvez des entreprises à fort potentiel d'embauche
pour envoyer vos candidatures spontanées
Découvrir ces entreprisesLes métiers proches
Découvrez les métiers ayant des compétences, un centre d'intérêt ou un secteur d'activité en commun avec le métier Responsable ordonnancement-lancement-planification en industrie
Ces métiers ont des compétences communes avec le métier : Responsable ordonnancement-lancement-planification en industrie
Ces métiers ont le même centre d'intérêt : J'aime organiser, planifier
Ces métiers ont le même secteur d'activité : Industries
Être accompagné
Que vous soyez inscrit ou non à France Travail, vous pouvez être accompagné. Nous sommes là pour vous.