Chargé / Chargée des affaires réglementaires

Métier

  • Chargé / Chargée d'affaires réglementaires en industrie de santé
  • Chargé / Chargée d'affaires réglementaires et qualité en industrie cosmétique
  • Chargé / Chargée d'enregistrements
  • Chef / Cheffe de projets affaires réglementaires
  • Consultant / Consultante en affaires réglementaires
  • Coordonnateur / Coordonnatrice affaires réglementaires
  • Ingénieur / Ingénieure affaires réglementaires
  • Ingénieur / Ingénieure homologation
  • Ingénieur / Ingénieure normalisation
  • Ingénieur / Ingénieure réglementation
  • Pharmacien / Pharmacienne assurance qualité
  • Pharmacien / Pharmacienne assurance qualité industrielle
  • Pharmacien / Pharmacienne contrôle qualité industrielle
  • Pharmacien / Pharmacienne réglementaire
  • Regulatory Affairs Officer

Tout savoir sur ce métier

Les missions principales

  • Organise et coordonne la mise en place de la qualité des produits et services ou leur mise en conformité réglementaire, sur l'ensemble des process et structures de l'entreprise industrielle.
  • Réalise tous les activités liées à l'enregistrement et au maintien des autorisations de mise sur le marché (AMM) de médicament et à leur accès au marché dans le respect de la réglementation.
  • Met en œuvre la stratégie réglementaire en accompagnant le cycle de vie du produit sur toutes les étapes (R&D, essai clinique, enregistrement, publicité, validation des articles de conditionnement, gestion des déchets...).
  • Assure le dépôt et le suivi des dossier auprès des autorités administratives compétentes.

Comment y accéder ?

Cet emploi est accessible après un BAC + 5 à BAC + 8 en ingénierie de la santé, sciences de la vie, biologie, chimie, un diplôme d'Etat de médecin, de pharmacien ou un diplôme de vétérinaire.
Une formation complémentaire de niveau BAC + 5 est souhaitée en affaires règlementaires ou droit de la santé.

Certifications et diplômes

  • Ingénieur diplômé de l'école d'ingénieurs en génie des systèmes industriels
  • Ingénieur diplômé de l'école supérieure de biologie-biochimie-biotechnologies spécialité biotechnologie
  • Diplôme de formation générale en sciences pharmaceutiques
  • Droit de la santé
  • Master mention sciences du médicament et des produits de santé
  • DEUST sciences, technologies, santé spécialité production, contrôles et qualité des produits de santé

Emploi réglementé et cadre

Secteur d’activité

Statistiques sur ce métier

Le marché du travail en France

  • 860
    demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois

    Source : France Travail, 1er trimestre 2025

  • 3100
    offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier

    Source : France Travail, 1er trimestre 2025

  • Difficulté de recrutement pour les entreprisesTrès élevée

    Source : France Travail & DARES, 2024

  • Salaires des offres d’emploi

    80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 971 € et 4 167 €

    Source : France Travail, 1er trimestre 2025

  • Répartition des offres d’emploi

    • CDI (87%)
    • CDD entre 1 et 6 mois (2%)
    • CDD > 6 mois (3%)
    • Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (6%)

    Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025

Accédez à plus de chiffres clés sur Data emploi

Les compétences

Les savoir-faire

Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.

Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire

  • Contrôler et faire appliquer le respect de dispositions légales et réglementaires
  • Appliquer un cadre juridique ou réglementaire
  • Assurer une veille réglementaire et scientifique, nationale et internationale
  • Analyser et résoudre des problématiques réglementaires complexes
  • Contribuer à la définition et à l'écriture du cahier des charges du produit afin de s'assurer que les contraintes réglementaires sont bien respectées
  • Suivre les demandes d'AMM, répondre aux questions des administrations et recueillir des compléments nécessaires
  • Rédiger la partie administrative ou pharmaceutique des dossiers d’Autorisation de Mise sur le Marché (AMM)
  • Créer, mettre en place et optimiser les processus métiers interne

Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies

  • Anticiper afin d'optimiser les process de développement produit en fonction des évolutions futures de la règlementation
  • Conseiller sur la stratégie de communication des médicaments ou produits de santé
  • Gérer et alimenter des bases de données réglementaires internes et externes

Production, Construction, Qualité, Logistique

  • Assurer la gestion et le suivi de la qualité règlementaire
  • Contrôler la qualité et la conformité des process
  • Assurer la coordination de la constitution des dossiers d'AMM et post AMM (Autorisation de Mise sur le Marché)

Coopération, Organisation et Développement de ses compétences

  • Archiver les dossiers d'Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) et les informations réglementaires
  • Organiser et planifier des affaires réglementaires
  • Avoir une aisance rédactionnelle pour rédiger les rapports de réglementation nécessaires à la bonne mise sur le marché

Développement économique

  • Définir une stratégie réglementaire en fonction de la politique commerciale et R&D de l'entreprise
  • Dialoguer avec les équipes de recherche, le département marketing et qualité, afin d'appréhender les caractéristiques du produit développé

Les savoir-être professionnels

Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.

  • Faire preuve de rigueur et de précision
  • Etre force de proposition
  • Avoir l'esprit d'équipe

Les savoirs

Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.

Les contextes de travail

Conditions de travail et risques professionnels

  • Déplacements professionnels

Pour aller plus loin dans votre projet

Les services pour vous accompagner

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Les offres d'emploi

  • CDI
  • Temps plein
  • Annuel de 33000.0 Euros à 40000.0 Euros sur 12.0 mois

Sous la responsabilité du directeur R&D, en collaboration avec l'équipe de développement et avec le soutien de consultants, vous piloterez l'élaboration du dossier technique de dispositifs médicaux et assurerez sa maintenance : - Vous serez en charge de la gestion de l'analyse de risque et de [...]

Voir l'offre :  Expert modèles de partenariats public-privé (H/F)

INNOVATION ENERGIE DEVELOPPEMENT - Francheville (69)

  • CDI
  • Temps plein
  • Annuel de 40000.0 Euros à 45000.0 Euros sur 12.0 mois

iED recherche un(e) Expert en modèles de partenariat public-privé pour l'électrification rurale, en CDI (statut cadre) basé en France, à Lyon, avec déplacements à l'international. Poste à pourvoir au plus vite. iED - est une société de conseil et d'ingénierie du secteur électrique, engagée [...]

  • CDI
  • Temps plein
  • Annuel de 65000.0 Euros à 75000.0 Euros sur 12.0 mois

Envie de relever un défi stimulant en compliance dans un environnement international et confidentiel ? Rejoignez un cabinet de conseil juridique indépendant de premier plan basé à Monaco. Dans le cadre d'une création de poste pour structurer et piloter leur fonction conformité, nous recrutons [...]

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