Responsable technique après-vente des véhicules

Tout savoir sur ce métier

Les missions principales

  • Le responsable technique après-vente des véhicules assure une gestion et organisation optimales des services après-vente.
  • Supervise et coordonne les activités des collaborateurs au sein du service après-vente
  • Gère les réclamations clients et litiges fournisseurs et assure le pilotage des activités
  • Veille au respect des normes de qualité et de sécurité
  • Forme et encadre les équipes techniques dans une démarche de développement des compétences
  • Assure le suivi des garanties, des contrats de service la gestion des stocks
  • Analyse les indicateurs pour améliorer l'efficacité de service et la satisfaction client et met en place des actions correctives

Comment y accéder ?

Cet emploi est accessible à partir d'un Bac + 2 à Bac + 5 ingénierie mécanique, maintenance des véhicules. Une certification spécifique en gestion d'atelier ou formation constructeur seraient un atout.

Certifications et diplômes

  • BTS maintenance des véhicules option B : véhicules de transport routier
  • BTS maintenance des véhicules option A : voitures particulières
  • Licence pro mention maintenance et technologie : systèmes pluritechniques

Métier d'avenir car il participe à la

Emploi cadre

Secteurs d’activité

Statistiques sur ce métier

Le marché du travail en France

La fiche de ce métier n'a pas encore de données pour ce territoire, patientons quelques semaines pour que les statistiques arrivent.

Les compétences

Les savoir-faire

Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.

Développement économique

  • Assurer le service après-vente et le suivi clientèle
  • Améliorer la satisfaction clientèle
  • Assurer la réalisation des activités dans le respect des objectifs de qualité, de coût et de délais
  • Déterminer des objectifs de performance, suivre les réalisations et identifier les actions correctives
  • Communiquer les délais et coûts aux clients

Production, Construction, Qualité, Logistique

  • Optimiser les processus de maintenance des véhicules
  • Analyser les données de service après-vente pour amélioration continue Transition numérique
  • Superviser les opérations de service après-vente

Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire

  • Gérer les réclamations clients en après-vente
  • Assurer la gestion administrative d'une activité
  • Etablir un rapport de visite et de suivi clientèle

Management, Social, Soin

  • Manager les équipes d'intervention et diriger les travaux d'entretien et de dépannage
  • Motiver et former l'équipe pour améliorer le service client

Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies

  • Utiliser des logiciels de gestion de stock
  • Utiliser un outil de diagnostic pour remettre le véhicule en conformité (effacement défauts, paramétrage…) Transition numérique

Les savoir-être professionnels

Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.

  • Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
  • Faire preuve de rigueur et de précision
  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs

Les savoirs

Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.

Les contextes de travail

Conditions de travail et risques professionnels

  • Déplacements professionnels
  • En atelier
  • En contact avec du public
  • Port d'équipement de protection individuelle (EPI) : gants, chaussures, casque, protections auditives

Horaires et durée du travail

  • Travail en journée
  • Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité

Publics spécifiques

  • Clientèle d'entreprises
  • Clientèle de particuliers
  • Clientèle de professionnels

Types de structures

  • Entreprises et milieux professionnels

Statut d’emploi

  • Salarié secteur privé (CDI, CDD)

Pour aller plus loin dans votre projet

Les services pour vous accompagner

  • Vous voulez vous former à ce métier ?

    Trouvez et inscrivez-vous à une formation avec le service 'Trouver ma formation'

    Se former
  • Vous souhaitez utiliser votre CPF pour vous former ?

    Rendez-vous sur Mon Compte Formation pour mobiliser vos droits et pour rechercher une formation dans le catalogue en ligne

    Se former avec son CPF
  • Vous voulez découvrir ce métier ?

    Venez découvrir ce métier en conditions réelles

    Faire une immersion
  • Vous êtes à la recherche d'un contrat en alternance pour vous former en travaillant ?

    Découvrez les entreprises qui recrutent régulièrement des alternants

    Trouver une alternance
  • Vous souhaitez valoriser votre expérience ?

    Obtenez une certification grâce à la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience)

    Certifier ses compétences
  • Vous avez besoin de vous déplacer pour travailler ?

    Découvrez toutes les aides à la mobilité

    Connaître les aides
  • Vous souhaitez être informé des événements proposés sur votre territoire ?

    Consultez le calendrier des rencontres

    Trouver un événement

Les offres d'emploi

  • CDI
  • Temps plein

La concession automobile Pedinielli de Manosque, représentant plusieurs marques (Fiat, Alfa Romeo, Jeep, Hyundai, Isuzu, Ligier), recherche son/sa Responsable Service Après-Vente. Véritable chef d'orchestre de l'atelier, vous pilotez l'ensemble des activités techniques et relationnelles liées [...]

  • CDI
  • Temps plein

Dans le cadre d'une création de poste, le groupe MGR AUTOMOBILES recrute un C.C.S (conseiller commercial service H/F) au sein de l'agence MGR GRIFFE AUTOMOBILES. Le conseiller commercial service assure la relation commerciale entre les clients, l'atelier et le service V.O (véhicules [...]

  • CDI
  • Temps plein

Dans le cadre d'une création de poste, le groupe MGR AUTOMOBILES recrute un C.C.S (conseiller commercial service H/F) au sein de l'agence MGR AUTOSTORE. Le conseiller commercial service assure la relation commerciale entre les clients, l'atelier et le service V.O (véhicules d'occasions) Vous [...]

Vous souhaitez consulter plus d'offres ?

Voir toutes les offres
La Bonne Boite - France Travail

Trouvez des entreprises à fort potentiel d'embauche

pour envoyer vos candidatures spontanées

Découvrir ces entreprises

Être accompagné

Que vous soyez inscrit ou non à France Travail, vous pouvez être accompagné. Nous sommes là pour vous.

Vous êtes inscrit à France Travail ?

Prenez contact avec un conseiller

Vous n'êtes pas inscrit à France Travail ?

Trouvez un conseiller en fonction de votre situation