Responsable technique après-vente des véhicules
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Le responsable technique après-vente des véhicules assure une gestion et organisation optimales des services après-vente.
- Supervise et coordonne les activités des collaborateurs au sein du service après-vente
- Gère les réclamations clients et litiges fournisseurs et assure le pilotage des activités
- Veille au respect des normes de qualité et de sécurité
- Forme et encadre les équipes techniques dans une démarche de développement des compétences
- Assure le suivi des garanties, des contrats de service la gestion des stocks
- Analyse les indicateurs pour améliorer l'efficacité de service et la satisfaction client et met en place des actions correctives
Comment y accéder ?
Cet emploi est accessible à partir d'un Bac + 2 à Bac + 5 ingénierie mécanique, maintenance des véhicules. Une certification spécifique en gestion d'atelier ou formation constructeur seraient un atout.
Certifications et diplômes
- BTS maintenance des véhicules option B : véhicules de transport routier
- BTS maintenance des véhicules option A : voitures particulières
- Licence pro mention maintenance et technologie : systèmes pluritechniques
Métier d'avenir car il participe à la
Emploi cadre
Secteurs d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Développement économique
- Assurer le service après-vente et le suivi clientèle
- Améliorer la satisfaction clientèle
- Assurer la réalisation des activités dans le respect des objectifs de qualité, de coût et de délais
- Déterminer des objectifs de performance, suivre les réalisations et identifier les actions correctives
- Communiquer les délais et coûts aux clients
Production, Construction, Qualité, Logistique
- Optimiser les processus de maintenance des véhicules
- Analyser les données de service après-vente pour amélioration continue Transition numérique
- Superviser les opérations de service après-vente
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Gérer les réclamations clients en après-vente
- Assurer la gestion administrative d'une activité
- Etablir un rapport de visite et de suivi clientèle
Management, Social, Soin
- Manager les équipes d'intervention et diriger les travaux d'entretien et de dépannage
- Motiver et former l'équipe pour améliorer le service client
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Utiliser des logiciels de gestion de stock
- Utiliser un outil de diagnostic pour remettre le véhicule en conformité (effacement défauts, paramétrage…) Transition numérique
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
- En atelier
- En contact avec du public
- Port d'équipement de protection individuelle (EPI) : gants, chaussures, casque, protections auditives
- Port et manipulation de charges lourdes ou encombrantes
Horaires et durée du travail
- Travail en journée
- Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité
Publics spécifiques
- Clientèle d'entreprises
- Clientèle de particuliers
- Clientèle de professionnels
Types de structures
- Entreprises et milieux professionnels
Statut d’emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
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