Responsable de site(s) de vente et de réparation cycles

Tout savoir sur ce métier

Les missions principales

  • Le responsable de site(s) de vente et de réparation cycles suit et organise le travail des équipes de plusieurs magasins cycles et / ou de sites de réparation cycles.
  • Est en contact permanent avec les fournisseurs de pièces, d’équipements (du cycle et du cycliste), les commerciaux des constructeurs de cycles et les partenaires (prescripteurs, prestataires, clients grand compte)
  • Elabore le budget des magasins et/ou des sites de réparation cycles de son réseau local, organise les inventaires, effectue la gestion des stocks
  • Effectue le suivi des flottes de cycles en maintenance
  • Suit les traitements des réclamations clients de son réseau et en ce sens est également garant des suivis de garanties
  • Elabore les réponses aux appels d’offres dans le cadre des déploiements de parcs de cycles à destination d’entreprises privées et publiques

Comment y accéder ?

Cet emploi est accessible avec un CQP.

Certifications et diplômes

  • CQP gestionnaire de magasin cycles
  • Bac pro maintenance des véhicules option C motocycles
  • Technicien-vendeur cycles

Métier d'avenir car il participe à la

Secteur d’activité

Statistiques sur ce métier

Le marché du travail en France

La fiche de ce métier n'a pas encore de données pour ce territoire, patientons quelques semaines pour que les statistiques arrivent.

Les compétences

Les savoir-faire

Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.

Développement économique

  • Développer et fidéliser la relation client
  • Mettre en oeuvre des actions commerciales et promotionnelles
  • Surveiller les tendances du marché des cycles pour anticiper les besoins
  • Construire un plan d'actions correctives pour suivre l'activité de vente et de maintenance de cycles et produits du cycle
  • Définir un plan d'actions commerciales des magasins cycles
  • Mesurer les résultats des actions commerciales
  • Développer des stratégies pour augmenter la satisfaction client
  • Choisir et utiliser les outils d'analyse (prospection, résultats, pénétration, margesetc.)
  • Elaborer une stratégie marketing du/des magasins cycles cohérente avec la politique commerciale
  • Mettre en œuvre le projet de conduite du changement à l'interne et à l'externe
  • Mettre en œuvre un plan d'actions commerciales pour développer l'activité commerciale des magasins cycles
  • Suivre l'activité de vente et de maintenance des cycles à l'aide de tableaux de bord

Management, Social, Soin

  • Animer, coordonner une équipe
  • Evaluer régulièrement les compétences des équipes commerciales
  • Evaluer les performances du personnel
  • Conduire les entretiens individuels annuels et professionnels
  • Recruter un collaborateur
  • Repérer les écarts entre les compétences réelles et requises
  • Sensibiliser les équipes aux actions à mener (marketing, marges etc.)
  • Traiter les situations conflictuelles entre collaborateurs
  • Assurer la formation continue du personnel
  • Suivre l'activité de vente et de maintenance des cycles en analysant les résultats obtenus (niveau de marge, indicateur, ratio)

Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire

  • Gérer la relation avec les fournisseurs, sous-traitants, prestataires
  • Planifier les horaires de travail de l'équipe
  • Traiter les réclamations et assurer un service après-vente efficace
  • Appliquer les règles du droit du travail
  • Faire appliquer la législation dans les opérations de vente et les opérations de maintenance de cycles et produits du cycle
  • Assurer le suivi de la comptabilité, de la facturation et des fiches de paie (seul ou en relation avec des conseils externes)
  • Analyser les résultats obtenus, les différents niveaux de marge et les indicateurs et ratios de référence
  • Elaborer un budget prévisionnel des magasins cycles/sites de maintenance
  • Suivre le budget des magasins cycles/sites de maintenance cycles

Production, Construction, Qualité, Logistique

  • Evaluer, prévenir, et gérer les risques et la sécurité Transition écologique
  • Gérer le stock de matériaux
  • Organiser les inventaires pour optimiser la gestion des stocks
  • Optimiser les processus de réparation pour réduire le temps d'intervention
  • Gérer les équipements et l'outillage des sites de maintenance cycles

Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies

  • Utiliser les outils d'analyse des ventes et d'activité
  • Analyser les retours et ajuster les offres
  • Utiliser des logiciels de gestion pour le suivi des ventes Transition numérique

Coopération, Organisation et Développement de ses compétences

  • Respecter les normes de sécurité et d'hygiène au travail
  • Faire preuve de sens commercial et d'aisance relationnelle

Les savoir-être professionnels

Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.

  • Avoir l'esprit d'équipe
  • Faire preuve de leadership
  • Faire preuve de rigueur et de précision
  • Faire preuve de sens des responsabilités

Les savoirs

Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.

Les contextes de travail

Conditions de travail et risques professionnels

  • Déplacements professionnels
  • En atelier
  • En contact avec du public
  • Port d'équipement de protection individuelle (EPI) : gants, chaussures, casque, protections auditives

Horaires et durée du travail

  • Travail en journée
  • Travail les week-ends et jours fériés
  • Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité

Lieux et déplacements

  • Zone nationale

Publics spécifiques

  • Clientèle de particuliers
  • Clientèle de professionnels

Types de structures

  • Commerce de proximité
  • Entreprises et milieux professionnels

Statut d’emploi

  • Salarié secteur privé (CDI, CDD)

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