Responsable de site(s) de vente et de réparation cycles
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Le responsable de site(s) de vente et de réparation cycles suit et organise le travail des équipes de plusieurs magasins cycles et / ou de sites de réparation cycles.
- Est en contact permanent avec les fournisseurs de pièces, d’équipements (du cycle et du cycliste), les commerciaux des constructeurs de cycles et les partenaires (prescripteurs, prestataires, clients grand compte)
- Elabore le budget des magasins et/ou des sites de réparation cycles de son réseau local, organise les inventaires, effectue la gestion des stocks
- Effectue le suivi des flottes de cycles en maintenance
- Suit les traitements des réclamations clients de son réseau et en ce sens est également garant des suivis de garanties
- Elabore les réponses aux appels d’offres dans le cadre des déploiements de parcs de cycles à destination d’entreprises privées et publiques
Comment y accéder ?
Cet emploi est accessible avec un CQP.
Certifications et diplômes
- CQP gestionnaire de magasin cycles
- Bac pro maintenance des véhicules option C motocycles
- Technicien-vendeur cycles
Métier d'avenir car il participe à la
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Développement économique
- Développer et fidéliser la relation client
- Mettre en oeuvre des actions commerciales et promotionnelles
- Surveiller les tendances du marché des cycles pour anticiper les besoins
- Construire un plan d'actions correctives pour suivre l'activité de vente et de maintenance de cycles et produits du cycle
- Définir un plan d'actions commerciales des magasins cycles
- Mesurer les résultats des actions commerciales
- Développer des stratégies pour augmenter la satisfaction client
- Choisir et utiliser les outils d'analyse (prospection, résultats, pénétration, margesetc.)
- Elaborer une stratégie marketing du/des magasins cycles cohérente avec la politique commerciale
- Mettre en œuvre le projet de conduite du changement à l'interne et à l'externe
- Mettre en œuvre un plan d'actions commerciales pour développer l'activité commerciale des magasins cycles
- Suivre l'activité de vente et de maintenance des cycles à l'aide de tableaux de bord
Management, Social, Soin
- Animer, coordonner une équipe
- Evaluer régulièrement les compétences des équipes commerciales
- Evaluer les performances du personnel
- Conduire les entretiens individuels annuels et professionnels
- Recruter un collaborateur
- Repérer les écarts entre les compétences réelles et requises
- Sensibiliser les équipes aux actions à mener (marketing, marges etc.)
- Traiter les situations conflictuelles entre collaborateurs
- Assurer la formation continue du personnel
- Suivre l'activité de vente et de maintenance des cycles en analysant les résultats obtenus (niveau de marge, indicateur, ratio)
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Gérer la relation avec les fournisseurs, sous-traitants, prestataires
- Planifier les horaires de travail de l'équipe
- Traiter les réclamations et assurer un service après-vente efficace
- Appliquer les règles du droit du travail
- Faire appliquer la législation dans les opérations de vente et les opérations de maintenance de cycles et produits du cycle
- Assurer le suivi de la comptabilité, de la facturation et des fiches de paie (seul ou en relation avec des conseils externes)
- Analyser les résultats obtenus, les différents niveaux de marge et les indicateurs et ratios de référence
- Elaborer un budget prévisionnel des magasins cycles/sites de maintenance
- Suivre le budget des magasins cycles/sites de maintenance cycles
Production, Construction, Qualité, Logistique
- Evaluer, prévenir, et gérer les risques et la sécurité Transition écologique
- Gérer le stock de matériaux
- Organiser les inventaires pour optimiser la gestion des stocks
- Optimiser les processus de réparation pour réduire le temps d'intervention
- Gérer les équipements et l'outillage des sites de maintenance cycles
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Utiliser les outils d'analyse des ventes et d'activité
- Analyser les retours et ajuster les offres
- Utiliser des logiciels de gestion pour le suivi des ventes Transition numérique
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Respecter les normes de sécurité et d'hygiène au travail
- Faire preuve de sens commercial et d'aisance relationnelle
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Avoir l'esprit d'équipe
- Faire preuve de leadership
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Faire preuve de sens des responsabilités
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
- En atelier
- En contact avec du public
- Port d'équipement de protection individuelle (EPI) : gants, chaussures, casque, protections auditives
Horaires et durée du travail
- Travail en journée
- Travail les week-ends et jours fériés
- Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité
Lieux et déplacements
- Zone nationale
Publics spécifiques
- Clientèle de particuliers
- Clientèle de professionnels
Types de structures
- Commerce de proximité
- Entreprises et milieux professionnels
Statut d’emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Aucune offre disponible en France.
Vous souhaitez consulter plus d'offres ?
Voir toutes les offresTrouvez des entreprises à fort potentiel d'embauche
pour envoyer vos candidatures spontanées
Découvrir ces entreprisesLes métiers proches
Découvrez les métiers ayant des compétences, un centre d'intérêt ou un secteur d'activité en commun avec le métier Responsable de site(s) de vente et de réparation cycles
Ces métiers ont des compétences communes avec le métier : Responsable de site(s) de vente et de réparation cycles
Ces métiers ont le même centre d'intérêt : J'ai l'âme d'un chef / d'une cheffe
Ces métiers ont le même secteur d'activité : Automobile
Être accompagné
Que vous soyez inscrit ou non à France Travail, vous pouvez être accompagné. Nous sommes là pour vous.