Responsable d'exploitation de stationnement
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Le responsable d'exploitation de stationnement assure la gestion des espaces de stationnement pour optimiser leur utilisation et leur rentabilité.
- Supervise la gestion quotidienne des parkings et des installations associées
- Veille à la satisfaction des usagers en mettant en place des actions de qualité
- Assure la maintenance et la sécurité des installations
- Gère le personnel ainsi que le budget et organise les plannings de travail dans un cadre de qualité et de sécurité
- Collabore avec les autorités locales pour respecter la réglementation en vigueur
Comment y accéder ?
Cet emploi est accessible à partir d'un Bac +2 à Bac + 5 logistique, gestion, management des activités commerciales ou génie urbain.
Certifications et diplômes
- DUT gestion logistique et transport
- BTS gestion des transports et logistique associée
- Licence pro mention commercialisation de produits et services
- Licence pro mention management des activités commerciales
- Licence pro mention commerce et distribution
Secteurs d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Production, Construction, Qualité, Logistique
- Superviser les opérations quotidiennes
- Evaluer, prévenir, et gérer les risques et la sécurité Transition écologique
- Vérifier la qualité et la fiabilité des installations d'équipements connectés (caméras, éclairage intelligent…)
- Contrôler la qualité des services fournis aux clients
- Contrôler régulièrement la signalisation et l'accessibilité
- Organiser la surveillance des installations de stationnement
- Optimiser l'utilisation de l'espace disponible
- Réaliser la maintenance préventive des bornes de recharge
- Déployer un système de gestion des flux logistique
Développement économique
- Proposer des innovations pour améliorer la qualité de service Transition numérique
- Négocier avec les fournisseurs de services et équipements
- Développer des stratégies pour maximiser les revenus
- Fournir un service de qualité
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Assurer la mise à jour des logiciels de systèmes de sécurité Transition numérique
- Analyser les données d'exploitation pour améliorer le service Transition numérique
- Suivre l'évolution des matériels, analyser les incidents d'exploitation et instruire les actions correctives et préventives Transition numérique
Management, Social, Soin
- Encadrer et coordonner une équipe
- Assurer la formation des équipes sur les nouveaux outils Transition numérique
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Avoir l'esprit d'équipe
- Faire preuve de leadership
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
- En contact avec du public
- En environnement bruyant
- En extérieur
- Port de tenue professionnelle ou d'uniforme
Horaires et durée du travail
- Travail en horaires décalés
- Travail en journée
- Travail les week-ends et jours fériés
Publics spécifiques
- Clientèle de particuliers
- Clientèle de professionnels
Types de structures
- Entreprises et milieux professionnels
Statut d’emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
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