Responsable de site SMAVA (service multimarques de l'après-vente automobile)
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Le responsable de site SMAVA est en charge de la gestion et de l'optimisation des services après-vente automobile.
- Supervise l'ensemble des activités du service après-vente multimarques garantissant la rentabilité du site
- Assure la qualité du service client et la satisfaction des besoins spécifiques de chaque marque
- Optimise les processus opérationnels pour améliorer l'efficacité et réduire les coûts
- Coordonne les équipes techniques pour permettre une intervention rapide, efficace en respectant les délais
- Maintient une veille technologique pour rester à la pointe des innovations dans le secteur automobile
Comment y accéder ?
Cet emploi est accessible à partir d'un Bac professionnel au Bac + 2 en mécanique, maintenance des véhicules. Des certifications professionnelles comme le CQP technicien confirmé après-vente automobile ou le CQP opérateur spécialisé service rapide peuvent être des atouts.
Certifications et diplômes
- Permis de conduire catégorie B
- BTS maintenance des véhicules option A : voitures particulières
Métier d'avenir car il participe à la
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Management, Social, Soin
- Animer, coordonner une équipe
- Manager les équipes d'intervention et diriger les travaux d'entretien et de dépannage
- Faire appliquer les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE) Transition écologique
- Superviser une équipe de techniciens en mécanique
- Recruter et former les nouveaux membres du personnel
Production, Construction, Qualité, Logistique
- Contrôler la conformité technique d'un véhicule
- Analyser les besoins techniques des clients
- Identifier des besoins (réparation, révision, utilisation, ...) et déterminer les interventions, prestations adaptées (type, durée, coût, condition, ...)
- Gérer les stocks de pièces de rechange
- Planifier des réparations
Développement économique
- Gérer les opérations quotidiennes d'un service après-vente
- Développer et fidéliser la relation client
- Optimiser les processus de service pour améliorer l'efficacité
- Fournir un service de qualité
- Accueillir les clients avec courtoisie et professionnalisme
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Assurer la gestion administrative d'une activité
- Identifier et sélectionner des fournisseurs, sous-traitants, prestataires
- Gérer des réclamations et litiges
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Veiller au respect des normes de sécurité sur le site Transition écologique
- Faire preuve de sens commercial et d'aisance relationnelle
- Prendre une décision et l'expliquer
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Renseigner et tenir à jour des outils de suivi de l'activité (tableaux de bord de production, relevés d'incidents, qualité...)
- Suivre les évolutions technologiques dans le domaine de la mécanique Transition numérique
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Faire preuve de leadership
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
- En atelier
- En contact avec du public
- Manipulation d'un engin, équipement ou outil dangereux
- Port d'équipement de protection individuelle (EPI) : gants, chaussures, casque, protections auditives
- Port de tenue professionnelle ou d'uniforme
Horaires et durée du travail
- Travail en journée
- Travail les week-ends et jours fériés
Types de structures
- Entreprises et milieux professionnels
Statut d’emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : Chef de centre réparation automobile (H/F)
MENCO PAU - MENCO - Urrugne (64)
- CDI
- Temps plein
- Horaire de 13.0 Euros à 15.0 Euros
En tant que Responsable de Centre Auto, vous serez le pilier principal garantissant la réalisation des objectifs et la satisfaction des clients. Vos principales responsabilités incluront la gestion quotidienne du centre dans une approche orientée vers le client. Vous superviserez et [...]
Voir l'offre : Chef(fe) de centre 123 Parebrise H/F
1.2.3 PARE BRISE - Villefranche Sur Saone (69)
- CDI
- Temps plein
- Mensuel de 2510.00 Euros sur 12 mois
Tu as un œil d'expert, un sens du service qui ferait pâlir les plus grands, et tu aimes bosser en équipe ? Si en plus, le monde de l'automobile te passionne, alors bienvenue chez 123 Pare-Brise ! Nous rejoindre, c'est : Une formation d'intégration dès ton arrivée pour maîtriser tout ce qu'il y [...]
Voir l'offre : Chef de centre automobile H/F
CAPITALE AUTO MOTO - St Genis Laval (69)
- CDI
- Temps plein
- Mensuel de 2400.00 Euros sur 12 mois
Notre Centre Service rapide automobile est à la recherche de son Responsable de Centre H/F. Ouverture prochaine à Saint-Genis-Laval ! Vos missions : - Accueillir les clients, - Planifier les réceptions et réparations de véhicules, - Organiser le travail de l'équipe (chef d'atelier et 2 [...]
Vous souhaitez consulter plus d'offres ?
Voir toutes les offresTrouvez des entreprises à fort potentiel d'embauche
pour envoyer vos candidatures spontanées
Découvrir ces entreprisesLes métiers proches
Découvrez les métiers ayant des compétences, un centre d'intérêt ou un secteur d'activité en commun avec le métier Responsable de site SMAVA (service multimarques de l'après-vente automobile)
Ces métiers ont des compétences communes avec le métier : Responsable de site SMAVA (service multimarques de l'après-vente automobile)
Ces métiers ont le même centre d'intérêt : J'ai l'âme d'un chef / d'une cheffe
Ces métiers ont le même secteur d'activité : Automobile
- Chef / Cheffe d'atelier en démontage recyclage de VHU
- Conseiller vendeur / Conseillère vendeuse de véhicules de loisirs
- Mécanicien / Mécanicienne automobile
- Technicien démonteur / Technicienne démonteuse de batteries de véhicules électriques
- Technicien expert / Technicienne experte après-vente automobile
Être accompagné
Que vous soyez inscrit ou non à France Travail, vous pouvez être accompagné. Nous sommes là pour vous.