Responsable de site SMAVA (service multimarques de l'après-vente automobile)

Métier

  • Chef / Cheffe de centre réparation automobile
  • Chef / Cheffe de centre, de dépôt, de garage

Tout savoir sur ce métier

Les missions principales

  • Le responsable de site SMAVA est en charge de la gestion et de l'optimisation des services après-vente automobile.
  • Supervise l'ensemble des activités du service après-vente multimarques garantissant la rentabilité du site
  • Assure la qualité du service client et la satisfaction des besoins spécifiques de chaque marque
  • Optimise les processus opérationnels pour améliorer l'efficacité et réduire les coûts
  • Coordonne les équipes techniques pour permettre une intervention rapide, efficace en respectant les délais
  • Maintient une veille technologique pour rester à la pointe des innovations dans le secteur automobile

Comment y accéder ?

Cet emploi est accessible à partir d'un Bac professionnel au Bac + 2 en mécanique, maintenance des véhicules. Des certifications professionnelles comme le CQP technicien confirmé après-vente automobile ou le CQP opérateur spécialisé service rapide peuvent être des atouts.

Certifications et diplômes

  • Permis de conduire catégorie B
  • BTS maintenance des véhicules option A : voitures particulières

Métier d'avenir car il participe à la

Secteur d’activité

Statistiques sur ce métier

Le marché du travail en France

La fiche de ce métier n'a pas encore de données pour ce territoire, patientons quelques semaines pour que les statistiques arrivent.

Les compétences

Les savoir-faire

Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.

Management, Social, Soin

  • Animer, coordonner une équipe
  • Manager les équipes d'intervention et diriger les travaux d'entretien et de dépannage
  • Faire appliquer les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE) Transition écologique
  • Superviser une équipe de techniciens en mécanique
  • Recruter et former les nouveaux membres du personnel

Production, Construction, Qualité, Logistique

  • Contrôler la conformité technique d'un véhicule
  • Analyser les besoins techniques des clients
  • Identifier des besoins (réparation, révision, utilisation, ...) et déterminer les interventions, prestations adaptées (type, durée, coût, condition, ...)
  • Gérer les stocks de pièces de rechange
  • Planifier des réparations

Développement économique

  • Gérer les opérations quotidiennes d'un service après-vente
  • Développer et fidéliser la relation client
  • Optimiser les processus de service pour améliorer l'efficacité
  • Fournir un service de qualité
  • Accueillir les clients avec courtoisie et professionnalisme

Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire

  • Assurer la gestion administrative d'une activité
  • Identifier et sélectionner des fournisseurs, sous-traitants, prestataires
  • Gérer des réclamations et litiges

Coopération, Organisation et Développement de ses compétences

  • Veiller au respect des normes de sécurité sur le site Transition écologique
  • Faire preuve de sens commercial et d'aisance relationnelle
  • Prendre une décision et l'expliquer

Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies

  • Renseigner et tenir à jour des outils de suivi de l'activité (tableaux de bord de production, relevés d'incidents, qualité...)
  • Suivre les évolutions technologiques dans le domaine de la mécanique Transition numérique

Les savoir-être professionnels

Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.

  • Faire preuve de leadership
  • Faire preuve de rigueur et de précision
  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs

Les savoirs

Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.

Les contextes de travail

Conditions de travail et risques professionnels

  • Déplacements professionnels
  • En atelier
  • En contact avec du public
  • Manipulation d'un engin, équipement ou outil dangereux

Horaires et durée du travail

  • Travail en journée
  • Travail les week-ends et jours fériés

Types de structures

  • Entreprises et milieux professionnels

Statut d’emploi

  • Salarié secteur privé (CDI, CDD)

Pour aller plus loin dans votre projet

Les services pour vous accompagner

  • Vous voulez vous former à ce métier ?

    Trouvez et inscrivez-vous à une formation avec le service 'Trouver ma formation'

    Se former
  • Vous souhaitez utiliser votre CPF pour vous former ?

    Rendez-vous sur Mon Compte Formation pour mobiliser vos droits et pour rechercher une formation dans le catalogue en ligne

    Se former avec son CPF
  • Vous voulez découvrir ce métier ?

    Venez découvrir ce métier en conditions réelles

    Faire une immersion
  • Vous êtes à la recherche d'un contrat en alternance pour vous former en travaillant ?

    Découvrez les entreprises qui recrutent régulièrement des alternants

    Trouver une alternance
  • Vous souhaitez valoriser votre expérience ?

    Obtenez une certification grâce à la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience)

    Certifier ses compétences
  • Vous avez besoin de vous déplacer pour travailler ?

    Découvrez toutes les aides à la mobilité

    Connaître les aides
  • Vous souhaitez être informé des événements proposés sur votre territoire ?

    Consultez le calendrier des rencontres

    Trouver un événement

Les offres d'emploi

  • CDI
  • Temps plein
  • Horaire de 13.0 Euros à 15.0 Euros

En tant que Responsable de Centre Auto, vous serez le pilier principal garantissant la réalisation des objectifs et la satisfaction des clients. Vos principales responsabilités incluront la gestion quotidienne du centre dans une approche orientée vers le client. Vous superviserez et [...]

Voir l'offre :  Chef(fe) de centre 123 Parebrise H/F

1.2.3 PARE BRISE - Villefranche Sur Saone (69)

  • CDI
  • Temps plein
  • Mensuel de 2510.00 Euros sur 12 mois

Tu as un œil d'expert, un sens du service qui ferait pâlir les plus grands, et tu aimes bosser en équipe ? Si en plus, le monde de l'automobile te passionne, alors bienvenue chez 123 Pare-Brise ! Nous rejoindre, c'est : Une formation d'intégration dès ton arrivée pour maîtriser tout ce qu'il y [...]

Voir l'offre :  Chef de centre automobile H/F

CAPITALE AUTO MOTO - St Genis Laval (69)

  • CDI
  • Temps plein
  • Mensuel de 2400.00 Euros sur 12 mois

Notre Centre Service rapide automobile est à la recherche de son Responsable de Centre H/F. Ouverture prochaine à Saint-Genis-Laval ! Vos missions : - Accueillir les clients, - Planifier les réceptions et réparations de véhicules, - Organiser le travail de l'équipe (chef d'atelier et 2 [...]

Vous souhaitez consulter plus d'offres ?

Voir toutes les offres
La Bonne Boite - France Travail

Trouvez des entreprises à fort potentiel d'embauche

pour envoyer vos candidatures spontanées

Découvrir ces entreprises

Être accompagné

Que vous soyez inscrit ou non à France Travail, vous pouvez être accompagné. Nous sommes là pour vous.

Vous êtes inscrit à France Travail ?

Prenez contact avec un conseiller

Vous n'êtes pas inscrit à France Travail ?

Trouvez un conseiller en fonction de votre situation