Réparateur / Réparatrice en produits de télécommunication et multimédia
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Le Réparateur / Réparatrice en produits de télécommunication et multimédia est un professionnel de la réparation d'équipements électroniques et télécommunication.
- Diagnostique les pannes et dysfonctionnements des appareils de télécommunication et multimédia
- Répare et remplace les composants défectueux des smartphones, tablettes et autres appareils connectés
- Effectue des mises à jour logicielles et des configurations système pour optimiser les performances des appareils
- Conseille les clients sur l'utilisation optimale de leurs appareils et sur les mesures de prévention des pannes
- Peut gérer les retours et les garanties des produits réparés avec une assistance technique auprès des clients
- Maintient à jour ses connaissances sur les dernières normes technologiques et les nouveaux modèles d'appareils
Comment y accéder ?
Cet emploi est accessible avec un Bac Pro ou un BTS. Une certification professionnelle comme le CQP Technicien réparateur en télécommunications peut également être un atout. Des habilitations électriques peuvent être nécessaires pour certains aspects du travail, bien qu'elles ne soient pas obligatoires.
Certifications et diplômes
- Bac pro systèmes numériques option C réseaux informatiques et systèmes communicants
- Bac pro systèmes numériques option B audiovisuels, réseau et équipement domestiques
- Bac pro systèmes numériques option A sûreté et sécurité des infrastructures, de l'habitat et du tertiaire
- BTS services informatiques aux organisations option A : solutions d'infrastructure, systèmes et réseaux
- CQP technicien de maintenance des systèmes informatiques
Métier d'avenir car il participe à la
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Production, Construction, Qualité, Logistique
- Réaliser un diagnostic technique
- Réparer du matériel de téléphonie mobile, jeux vidéos, tablettes Transition numérique
- Assurer la maintenance préventive des systèmes de télécommunication Transition écologique Transition numérique
- Tester le fonctionnement des appareils après réparation
- Contrôler l'état de fonctionnement d'un produit
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Comprendre, interpréter des données et documents techniques Transition numérique
- Tester des matériels ou équipements pour en proposer des améliorations
Développement économique
- Informer les clients sur l'entretien des équipements
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Faire preuve de réactivité
- Faire preuve d'autonomie
- Avoir le sens du service
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Activités de motricité fine (dextérité…)
- Déplacements professionnels
- En atelier
- En contact avec du public
- Station assise prolongée
- Station debout prolongée
Horaires et durée du travail
- Travail en journée
- Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité
Publics spécifiques
- Clientèle de particuliers
- Clientèle de professionnels
Types de structures
- Commerce de proximité
- Entreprises et milieux professionnels
Statut d’emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
- Travailleur indépendant
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : Réparateur / Réparatrice en smartphone, téléphonie mobile, tablette (H/F)
R-MOBILE - Champniers (16)
- CDI
- Temps plein
- Mensuel de 1900.0 Euros à 2000.0 Euros sur 12.0 mois
Offre d'emploi : Réparateur(trice) en téléphonie mobile - CDI/ 35h/semaine / travail le samedi - 1 jour de repos en semaine + dimanche R-MOBILE est une entreprise dynamique spécialisée dans la réparation, la vente et le conseil en téléphonie mobile. Nous recherchons un(e) passionné(e) de [...]
Voir l'offre : Réparateur(trice) de smartphones et tablettes (H/F)
NEUILLY CONNECT - Neuilly Sur Marne (93)
- CDI
- Temps plein
- Mensuel de 1820.0 Euros à 2200.0 Euros sur 12.0 mois
NEUILLY CONNECT recrute un technicien HF réparateur de smartphones, au sein de notre entreprise sise à Neuilly sur Marne. VOTRE MISSION : - Réparer les téléphones portables et tablettes (iPhone, Samsung, Xiaomi, etc.) - Effectuer le diagnostic des pannes matérielles et logicielles - [...]
Voir l'offre : Réparateur / Réparatrice en smartphone, téléphonie mobile, tablet (H/F)
FULL REPARATION - Montmagny (95)
- CDI
- Temps plein
- Mensuel de 1804.0 Euros sur 12.0 mois
PIXOU PHONE, spécialisé dans la réparation express de smartphones toutes marques, ouvre un stand dans le centre commercial de Claye-Souilly (77). Nous recherchons un(e) Réparateur Smartphone/Tablette toutes marques motivé(e) et expérimenté(e) pour rejoindre notre équipe. PIXOU PHONE est un [...]
Vous souhaitez consulter plus d'offres ?
Voir toutes les offresTrouvez des entreprises à fort potentiel d'embauche
pour envoyer vos candidatures spontanées
Découvrir ces entreprisesLes métiers proches
Découvrez les métiers ayant des compétences, un centre d'intérêt ou un secteur d'activité en commun avec le métier Réparateur / Réparatrice en produits de télécommunication et multimédia
Ces métiers ont des compétences communes avec le métier : Réparateur / Réparatrice en produits de télécommunication et multimédia
Ces métiers ont le même centre d'intérêt : J'aime le travail manuel
Ces métiers ont le même secteur d'activité : Informatique et télécommunication
Être accompagné
Que vous soyez inscrit ou non à France Travail, vous pouvez être accompagné. Nous sommes là pour vous.