Conseiller / Conseillère client après-vente des véhicules

Métier

  • Réceptionnaire en atelier mécanique automobile
  • Réceptionnaire en atelier mécanique moto

Tout savoir sur ce métier

Les missions principales

  • Le conseiller client après-vente aprés vente des véhicules incarne le trait d’union entre l’atelier et les clients professionnels ou particuliers d'une concession de véhicules.
  • Accueille et conseille les clients sur les services après-vente
  • Transmet les demandes de réparation
  • Planifie les interventions
  • Assure la restitution des véhicules aux clients
  • Assure également la commercialisation des produits et services de l’atelier.

Comment y accéder ?

Cet emploi est accessible avec un BTS ou un Titre à finalité professionnelle.

Certifications et diplômes

  • BTS maintenance des véhicules option A : voitures particulières
  • BTS maintenance des véhicules option B : véhicules de transport routier
  • BTS maintenance des véhicules option C : motocycles
  • CQP réceptionnaire après-vente option VUI
  • Réceptionnaire après-vente véhicules légers
  • Titre professionnel mécanicien automobile

Secteur d’activité

Statistiques sur ce métier

Le marché du travail en France

La fiche de ce métier n'a pas encore de données pour ce territoire, patientons quelques semaines pour que les statistiques arrivent.

Les compétences

Les savoir-faire

Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.

Développement économique

  • Concevoir des stratégies de fidélisation de la clientèle
  • Appliquer une démarche de satisfaction client
  • Relancer les clients de l'atelier par téléphone, par mail, en face à face
  • Suivre et s'assurer des délais l'avancement des travaux de l'atelier après-vente de véhicule
  • Accueillir le client au téléphone ou à la réception de l'atelier
  • Analyser le besoin du client de l'atelier
  • Etablir un devis énumérant les travaux à réaliser sur le véhicule
  • Expliquer la facturation et les interventions réalisées sur le véhicule au client
  • Informer le client sur les interventions techniques réalisée en adaptant son langage
  • Proposer un rendez -vous au client de l'atelier
  • Proposer une solution de mobilité de remplacement (véhicule de courtoisie, solution de location de véhicule)
  • Réaliser la vente de prestation additionnelle ou de prestation complémentaire
  • Restituer le véhicule au client

Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire

  • Planifier une intervention de l'après-vente de véhicule en mesurant son niveau de technicité
  • Traiter les réclamations clients de manière efficace

Management, Social, Soin

  • Identifier les moyens humains et matériels pour réaliser une intervention technique

Coopération, Organisation et Développement de ses compétences

  • Renseigner un ordre de réparation afin d'assurer la traçabilité des travaux réalisés

Les savoir-être professionnels

Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.

  • Avoir le sens du service
  • Faire preuve de rigueur et de précision
  • Avoir l'esprit d'équipe

Les savoirs

Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.

Les contextes de travail

Conditions de travail et risques professionnels

  • En atelier
  • En contact avec du public

Horaires et durée du travail

  • Travail en journée
  • Travail le samedi

Publics spécifiques

  • Clientèle de particuliers
  • Clientèle de professionnels

Types de structures

  • Entreprises et milieux professionnels

Statut d’emploi

  • Salarié secteur privé (CDI, CDD)

Pour aller plus loin dans votre projet

Les services pour vous accompagner

  • Vous voulez vous former à ce métier ?

    Trouvez et inscrivez-vous à une formation avec le service 'Trouver ma formation'

    Se former
  • Vous souhaitez utiliser votre CPF pour vous former ?

    Rendez-vous sur Mon Compte Formation pour mobiliser vos droits et pour rechercher une formation dans le catalogue en ligne

    Se former avec son CPF
  • Vous voulez découvrir ce métier ?

    Venez découvrir ce métier en conditions réelles

    Faire une immersion
  • Vous êtes à la recherche d'un contrat en alternance pour vous former en travaillant ?

    Découvrez les entreprises qui recrutent régulièrement des alternants

    Trouver une alternance
  • Vous souhaitez valoriser votre expérience ?

    Obtenez une certification grâce à la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience)

    Certifier ses compétences
  • Vous avez besoin de vous déplacer pour travailler ?

    Découvrez toutes les aides à la mobilité

    Connaître les aides
  • Vous souhaitez être informé des événements proposés sur votre territoire ?

    Consultez le calendrier des rencontres

    Trouver un événement

Les offres d'emploi

  • CDI
  • Temps plein
  • Annuel de 30000.0 Euros à 40000.0 Euros sur 12.0 mois

Votre mission : - Gestion des rendez-vous et du planning atelier, - Gestion de la qualité des livraisons aux clients, - Gestion des ordres de réparations et transmission au chef d'équipe, - Mise à jour du fichier véhicule, - Accueil de la clientèle aussi bien au comptoir qu'au téléphone, Ce [...]

  • Intérim - 6 Mois
  • Temps plein
  • Horaire de 11.88 Euros sur 0.0 mois

AROBASE EMPLOI TRESSES Nous recherchons pour notre client, basé sur TRESSES, un(e) AGENT RECEPTIONNISTE H/F Vos missions : journée expertise (préparer les expertises, accueil des clients et experts, mettre à jour les informations) - rendez-vous de réparation (planifier les RDV - confirmer les [...]

  • CDI
  • Temps partiel
  • Mensuel de 1700.00 Euros sur 12.0 mois

Rattaché(e) au chef d'atelier, et en binôme avec un autre conseiller accueil service à mi-temps, vos missions seront d'assurer l'accueil des clients, les renseigner et suivre leurs dossiers de réparation et d'entretien. Activités et tâches - Accueil téléphonique et physique de la clientèle - [...]

Vous souhaitez consulter plus d'offres ?

Voir toutes les offres
La Bonne Boite - France Travail

Trouvez des entreprises à fort potentiel d'embauche

pour envoyer vos candidatures spontanées

Découvrir ces entreprises

Être accompagné

Que vous soyez inscrit ou non à France Travail, vous pouvez être accompagné. Nous sommes là pour vous.

Vous êtes inscrit à France Travail ?

Prenez contact avec un conseiller

Vous n'êtes pas inscrit à France Travail ?

Trouvez un conseiller en fonction de votre situation