Conseiller / Conseillère technique cycles
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Le conseiller technique cycles identifie les besoins du client afin de lui proposer des produits adaptés à sa pratique (mobilité, sportive, loisirs,) est capable de concevoir des vélos à la carte pour une clientèle de passionnés, s’occupe du montage, de l’entretien courant et de la réparation de tous les types de cycles (VAE, VTT, VTC, vélos atypiques, etc.), propose un large éventail de produits complémentaires : accessoires, vêtements ou services additionnels.
- Conseille et vend des cycles (vélos musculaires, VAE, vélos atypiques) et des produits et accessoires pour le cycle et le cycliste
- Participe à l’animation du lieu de vente (implantation espace de vente, mise en place de campagne promotionnelle)
- Réalise des activités de maintenance des cycles et le diagnostic et la réparation de vélos à assistance électriques (VAE)
Comment y accéder ?
Cet emploi est accessible avec un Titre à finalité professionnelle.
Certifications et diplômes
- Conseiller technique cycles
- CQP conseiller technique expert cycles
Métier d'avenir car il participe à la
Secteurs d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Production, Construction, Qualité, Logistique
- Contrôler la qualité des cycles avant livraison
- Réaliser une étude posturale pour monter un vélo personnalisé adapté à la morphologie et à la pratique du client
- Contrôler les cycles à la livraison pour repérer un manquement ou une anomalie
- Contrôler les éléments d’un vélo à assistance électrique (VAE)
- Remplacer les éléments défectueux du vélo à assistance électrique (batterie, capteurs, connecteurs, etc) Transition écologique
- Vérifier l'état de charge des batteries électriques
Développement économique
- Accueillir en face à face le client pour créer un climat de confiance favorable à la vente
- Argumenter les caractéristiques techniques des cycles et des vélos à assistance électrique
- Conclure la vente du cycle ou du vélo à assistance électrique
- Conduire un entretien d'identification des besoins et motivation d'achat de cycles du client
- Traiter les réclamations des clients de l'atelier ou du magasin cycles
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Maintenir à jour les connaissances sur les nouvelles technologies de cycles Transition numérique
- Utiliser des logiciels de gestion de stock spécialisés Transition numérique
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Planifier une intervention de l'après-vente cycles en mesurant son niveau de technicité
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Renseigner un ordre de réparation afin d'assurer la traçabilité des travaux réalisés
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Etre force de proposition
- Avoir l'esprit d'équipe
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- En atelier
- En contact avec du public
- Polyactivité
- Port d'équipement de protection individuelle (EPI) : gants, chaussures, casque, protections auditives
- Port et manipulation de charges lourdes ou encombrantes
- Position pénible
- Station debout prolongée
Horaires et durée du travail
- Travail en journée
- Travail le samedi
Publics spécifiques
- Clientèle de particuliers
- Clientèle de professionnels
Types de structures
- Commerce de proximité
Statut d’emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
- Travailleur indépendant
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
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