Infirmier / Infirmière de prévention

Métier

  • Infirmier / Infirmière de santé préventive

Tout savoir sur ce métier

Les missions principales

  • L'Infirmier de prévention joue un rôle crucial dans la promotion de la santé et la prévention des maladies au sein des communautés.
  • Réalise des actions de prévention et d'éducation à la santé auprès de différents publics
  • Participe à des campagnes de vaccination et de dépistage des maladies
  • Collabore avec d'autres professionnels de santé pour élaborer des programmes de prévention
  • Intervient en milieu scolaire, professionnel ou communautaire pour sensibiliser aux enjeux de santé
  • Peut participer à la formation et à l'encadrement de personnel ou de stagiaires en santé

Comment y accéder ?

Cet emploi est accessible avec un Diplôme d'État d'infirmier, obligatoire pour exercer.
Il est souvent recommandé d'acquérir une expérience professionnelle en tant qu'infirmier dans divers domaines (hôpital, clinique, centre de santé, etc.) pour développer des compétences cliniques et une compréhension approfondie des soins infirmiers.
Des vaccinations prévues par le Code de Santé Publique peuvent être exigées.

Certifications et diplômes

  • Diplôme d'état d'infirmier / infirmière
  • Master mention santé publique

Métier d'avenir car il participe à la

Emploi réglementé

Secteur d’activité

Statistiques sur ce métier

Le marché du travail en France

  • 730
    demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois

    Source : France Travail, 4ème trimestre 2024

  • 3190
    offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier

    Source : France Travail, 4ème trimestre 2024

  • Difficulté de recrutement pour les entreprisesTrès élevée

    Source : France Travail & DARES, 2023

  • Salaires des offres d’emploi

    80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 862 € et 2 842 €

    Source : France Travail, 4ème trimestre 2024

  • Répartition des offres d’emploi

    • CDI (86%)
    • CDD entre 1 et 6 mois (4%)
    • CDD > 6 mois (3%)
    • Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (5%)

    Source : Acoss & MSA, 4ème trimestre 2024

Accédez à plus de chiffres clés sur Data emploi

Les compétences

Les savoir-faire

Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.

Management, Social, Soin

  • Informer et sensibiliser le public sur les comportements et pratiques de santé pour prévenir les maladies
  • Sensibiliser au bien être mental et physique
  • Observer l'état de santé psychique et physique de la personne accompagnée
  • Conseiller, accompagner une personne
  • Proposer des conseils en matière de bien-être et d'hygiène de vie

Production, Construction, Qualité, Logistique

  • Concevoir et mettre en place les actions de prévention, d'information sur la santé et les risques psychosociaux
  • Veiller à la mise en œuvre de solutions d'identification et de prévention des risques pour la santé publique

Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire

  • Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
  • Respecter les règles d'éthique et de déontologie

Coopération, Organisation et Développement de ses compétences

  • Collaborer avec des équipes multidisciplinaires
  • Respecter la confidentialité des informations

Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies

  • Promouvoir les programmes de santé publique

Développement économique

  • Travailler avec d'autres professionnels de la santé et des organisations communautaires pour développer des programmes de prévention

Les savoir-être professionnels

Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.

  • Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
  • Prendre des initiatives et être force de proposition
  • Travailler en équipe

Les savoirs

Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.

Les contextes de travail

Conditions de travail et risques professionnels

  • Port de tenue professionnelle ou d'uniforme

Horaires et durée du travail

  • Travail en journée
  • Travail les week-ends et jours fériés

Types de structures

  • Association
  • Collectivités territoriales
  • Établissement de santé

Statut d’emploi

  • Salarié secteur privé (CDI, CDD)
  • Salarié secteur public

Pour aller plus loin dans votre projet

Les services pour vous accompagner

  • Vous voulez vous former à ce métier ?

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Les offres d'emploi

  • CDI
  • Temps partiel

Collectivité Territoriale recrute un Infirmier Référent Sanitaire Accueil inclusif (H/F) DIPLOME D'ETAT INFIRMIER DEMANDE CONNAISSANCE ENVIRONNEMENT TERRITORIAL Sous la responsabilité de la Responsable de service, vous apporterez, dans votre champ professionnel, votre concours à [...]

Voir l'offre :  Infirmier en établissement médico social (H/F)

CEF DE GUYANE - Montsinery Tonnegrande (973)

  • CDI
  • Temps plein
  • Mensuel de 2600.0 Euros à 3000.0 Euros sur 12.0 mois

Les CEF sont créés par la loi d'orientation et de programmation pour la justice du 9 septembre 2002. Ils sont des établissements sociaux et médico-sociaux au regard de l'article L 312-1-I du code de l'action sociale et des familles et relèvent soit du secteur public soit du secteur associatif [...]

Voir l'offre :  INFIRMIER (H/F)

ASSOCIATION ADDSEA - Nevers (58)

  • CDI
  • Temps partiel

L'établissement : Les lits halte soins santé (LHSS) s'adressent à des personnes majeures sans domicile fixe, quelle que soit leur situation administrative, ne pouvant être prises en charge par d'autres structures, dont la pathologie ou l'état général somatique ou psychique, ne nécessite pas [...]

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