Fiche métier Agent / Agente d'accueil social

Métier


  • Agent / Agente d'accueil et d'information sociale
  • Chargé / Chargée d'éducation pour la santé
  • Chargé / Chargée d'information de planning familial
  • Chargé / Chargée d'information des droits des femmes
  • Chargé / Chargée d'information jeunesse
  • Chargé / Chargée d'information juridique et sociale
  • Chargé / Chargée d'information, de médiation sociale/médicosociale
  • Chargé / Chargée de projet en éducation pour la santé
  • Conseiller / Conseillère en génétique
  • Écoutant social / Écoutante sociale
  • Écoutant social coordinateur / Écoutante sociale coordinatrice
  • Écoutant social référent / Écoutante sociale référente
  • Interface de communication
  • Médiateur administratif / Médiatrice administrative

Caractéristiques de l’emploi

Cet emploi participe à :

Tout savoir sur le métier Agent / Agente d'accueil social

Les missions principales

  • Mène des actions d'information, de prévention ou de médiation auprès d'un public généralement en difficulté, selon l'orientation de la structure.
  • Peut réaliser des permanences en téléphonie sociale.
  • Peut coordonner l'activité d'une équipe.

Secteur d’activité

Comment y accéder

Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau CAP/BEP à Bac+2 (BTS, L2, ...) dans le secteur social, juridique ou de l'animation socioculturelle.
Il est également accessible avec une expérience professionnelle ou bénévole dans ces secteurs sans diplôme particulier.
Des formations complémentaires (éducation de la santé, santé publique, prévention et médiation, ...) peuvent être requises.
Une formation en Langue des Signes Française (LSF) est nécessaire pour l'Interface de communication.

Les compétences recherchées pour le métier Agent / Agente d'accueil social

Ce qu’il faut savoir faire

Cliquez pour connaître les savoir-faire attendus pour exercer ce métier

  • Management, Social, Soin ( 34 %)

  • Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies ( 21 %)

  • Développement économique ( 21 %)

  • Coopération, Organisation et Développement de ses compétences ( 15 %)

  • Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire ( 9 %)

Les savoir-être professionnels

Cliquez pour connaître les savoir-être professionnels recommandés pour exercer ce métier

Savoir-être professionnels

Ce qu'il faut savoir

Cliquez pour connaître les savoirs utiles à l’exercice de ce métier

  • Domaines d'expertise

  • Normes et procédés

  • Techniques professionnelles

Les contextes de travail pour le métier Agent / Agente d'accueil social

Conditions de travail et risques professionnels

  • Déplacements professionnels

Horaires et durée du travail

  • Travail de nuit
  • Travail le week-end
  • Travail par roulement

Publics spécifiques

  • Étudiants
  • Particuliers
  • Patients
  • Personnes en situation de handicap

Types de structures

  • Association

Pour aller plus loin dans votre projet pour le métier Agent / Agente d'accueil social

Le marché du travail dans votre territoire

Accédez à plus de chiffres clés sur Data emploi

Les services pour vous accompagner

Les offres dans votre territoire

Trouvez des entreprises à fort potentiel d'embauche

pour envoyer vos candidatures spontanées

Découvrir ces entreprises

Les métiers proches du métier

Être accompagné vers le métier

Que vous soyez inscrit ou non à France Travail, vous pouvez être accompagné. Nous sommes là pour vous.

Vous êtes inscrit à France Travail ?

Prenez contact avec un conseiller

Vous n'êtes pas inscrit à France Travail ?

Trouvez un conseiller en fonction de votre situation