Agent / Agente d'accueil social
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- L'agent d'accueil social facilite l'accès aux droits et services pour les personnes en difficulté ou en situation de précarité, au sein des structures d'aide sociale.
- Accueille, recueille la demande et apporte un premier niveau d'information au public
- Oriente vers les services, les structures sociales ou administratives concernés
- Assiste les personnes dans la constitution de dossiers administratifs ou sociaux
- Organise et anime des actions de prévention et d'information
- Peut intervenir dans des domaines spécifiques comme le planning familial ou les droits des femmes
- Contribue à l'amélioration des dispositifs d'accueil et d'information au sein de son établissement
Comment y accéder ?
Cet emploi est accessible sans diplôme particulier mais une première expérience est recommandée. Il est également possible de devenir agent d'accueil et d'information sociale avec un diplôme de niveau CAP à Bac+2 dans le secteur social.
Certifications et diplômes
- Bac pro métiers de l'accueil
- Chargé d'accueil en habitat social
Métier d'avenir car il participe à la
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
- demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois4520
Source : France Travail, 1er trimestre 2025
- 2990offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier
Source : France Travail, 1er trimestre 2025
Difficulté de recrutement pour les entreprisesMoyenne
Source : France Travail & DARES, 2024
Salaires des offres d’emploi
80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 767 € et 2 466 €
Source : France Travail, 1er trimestre 2025
Répartition des offres d’emploi
- CDI (48%)
- CDD entre 1 et 6 mois (25%)
- CDD > 6 mois (19%)
- Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (5%)
Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Créer une relation de confiance
- Se coordonner avec d'autres services pour l'aide sociale
- Faciliter l'accès aux droits par des explications claires
- Respecter la confidentialité des informations Transition numérique
- Utiliser les outils numériques Transition numérique
Management, Social, Soin
- Guider, accompagner une personne ou une famille dans ses démarches
- Conseiller les usagers sur leurs droits sociaux
- Orienter une personne vers des partenaires relais
- Adapter ses pratiques d'accueil et d'accompagnement selon les besoins particuliers des personnes
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Actualiser l'affichage, les informations mises à la disposition d'un public
- Garantir un suivi administratif
- Interagir avec les organismes externes tels que l'Inspection du Travail, la Sécurité Sociale et les services de santé publique
Développement économique
- Accueillir, orienter, renseigner un public
- Faciliter l'inclusion sociale des personnes accueillies
- Analyser les besoins des usagers
Production, Construction, Qualité, Logistique
- Organiser un espace d'accueil
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Faciliter l'accès aux dispositifs d'aide
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Avoir le sens du service
- Faire preuve d'autonomie
- Faire preuve de contrôle de soi
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- En contact avec du public
- Station assise prolongée
Horaires et durée du travail
- Travail en journée
Publics spécifiques
- Jeunes en insertion
- Personnes vulnérables
- Publics en situation d'illettrisme
Types de structures
- Association
- Collectivités territoriales
- Economie Sociale et Solidaire
- Organisme public
Statut d’emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
- Salarié secteur public
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : Gestionnaire logistique (H/F)
ACTUAL MIRIBEL 3220 - Montluel (01)
- Intérim - 18 Mois
- Temps plein
- Horaire de 12.0 Euros à 13.0 Euros sur 12.0 mois
Gestionnaire logistique (h/f) Actual recrute un gestionnaire logistique pour un poste à Montluel 01. Ce poste est à pourvoir au plus tôt. En tant que gestionnaire, vos responsabilités incluront : - Accueil des chauffeurs - Vérification des bons de livraison et carte grise du camion - Édition [...]
Voir l'offre : Agent d'Accueil Médico - Social (H/F)
CCAS - Plan De Cuques (13)
- CDD - 3 Mois
- Temps plein
- Horaire de 11.88 Euros à 12.50 Euros sur 12 mois
Nous recherchons un Agent d'accueil médico-social pour rejoindre notre équipe dynamique (remplacement congés maternité). Vous serez chargé(e) d'assurer l'accueil physique et téléphonique des bénéficiaires, ainsi que la gestion administrative courante. Vos principales missions seront [...]
Voir l'offre : Agent d'accueil et de secrétariat service LARPE (H/F)
ADEFO - Dijon (21)
- CDI
- Temps plein
- Mensuel de 1801.8 Euros sur 12.0 mois
L'ADEFO accueille, accompagne et contribue à l'insertion des personnes en souffrance, en situation d'exclusion, de précarité, de violence, de rupture ou d'abandon. Elle développe depuis 70 ans ses champs d'intervention sur une grande partie de la Côte d'Or et accompagne en permanence plus de [...]
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